03-07-2012 16:30 - Ould Bouamatou encore attaqué par le club de lekniv.
On commence à y voir clair dans la stratégie du bien nommé club de Lekniv, présidé par Mohamed Ould Noueigued, la girouette politique, receleur de la fortune des Taya et de l’argent de la Sonimex et ayant comme vice président Zein Ould Zeidane, le faussaire devenu fonctionnaire international, comme trésorier Mohamed Ould Lahlah Ould Khairi (Chinguitti TV) et comme secrétaire à l’action culturelle et à la propagande le repris de justice et timbré Abdel Vettah Ould Abeidna et qui ont tous pour point commun une haine sans limite, pour l’homme d’affaire Mohamed Ould Bouamatou.
Cette semaine, ce club de lahlaha - pluriel de lahlah- a embrigadé avec lui un groupe de peshmergas en rupture de ban pour servir au public des post it quotidiens dont le seul but est de ternir l’image de cet homme qui, malgré le recul qu’il a pris continue à alimenter leurs discussions et à être l’objet de leurs attaques perfides.
Al Hourriya de Nema Oumar, (Bouglada et Fatma Nour), Taqadoum ( Ould Saibout l’analphabète ), Anba info de Mokhtar Salem, Taqadoumy de Hanefi Ould Dahah l’adepte de la gay pride et quelques autres ouistitis sortis de l’outre de Ould Noueiguedh servent de relais à cette infâme campagne.
Si vraiment ces triades s’intéressent aux pratiques répréhensibles, ils devraient trouver dans la liste publiée par un internaute l’année dernière de quoi alimenter leur verve.
Que son auteur nous excuse de rappeler cette liste:
Ould Noueiguedh est notamment responsable de :
1- Dépôts et blanchiment de la fortune du couple Taya, Aicha et Moaouiya. Cette affaire a été dénoncée par Ould Bouna(ex DAF de la BNM) Les veuves et les orphelins des évènements de 89 peuvent en demander la saisie auprès des instances européennes car cet argent dort encore dans les banques Suisses.
2- Les 15 milliards volés et reconnus devant le procureur et objets d’un accord avec la BCM n’ont pas encore été payés.
3- Les actions détenues par Noueigued à Mauritel ont été payées par l’Etat ;
4- les fausses quittances du trésor pour lesquels le pauvre Haimouda Diarra a dormi en prison alors que Ould Noueiguedh le bénéficiaire est parti « les talons forts »
5- Le capital de la BNM n’a jamais été libéré (Le prix d’ achat des actions de l'état de la BNM vendues par Moustafa est resté sur le papier) et les augmentations de capital sont fictives : aucun versement n’a jamais été constaté à la BCM.
6- Le fruit du recouvrement du portefeuille des défuntes SMB/BIMA dont plusieurs bâtiments saisis en plein centre ville, n’a jamais été rétrocédé à l’ARCB.
7- Les 49 millions de dollars de la Sonimex ont été versés chez lui à la BNM ; il est donc receleur et complice du détournement de cet argent avec Moulaye El Arbi et Ould Aggat.
8- Noueigued a encaissé 30 millions de dollars avec la MCM qui n’ont jamais fait l’objet de cession sur le marché ; d’ailleurs il n’a jamais payé à l’Etat ce qu’il a acheté pour une ouguiya symbolique. Voir le rapport du député Kane Hamidou Baba sur le bradage des sociétés publiques.
9- Une pension de trois milliards auxquels il faut ajouter les intérêts est en souffrance de paiement.
10- AON a vendu pour 100 millions de ferraille qu’il n’a jamais reversé à la SAMIN
11- Les petits agriculteurs traditionnels des environs de Rosso ont été dépossédés de leurs terres au profit du groupe AON.
12- Les fausses factures de faucardage, une arnaque sans précédent des milliards engloutis dans une vague campagne d’arrachage du Typha. L’argent ainsi détourné doit être remboursées à l'état et surtout aux coopératives d’agriculteurs.
13- Les fausses factures de faux médicaments et matériel hospitalier déclassé.
14- L’eau du robinet vendue comme Eau de source ( Es savi) pendant des années
15- Leknif vendu comme engrais d’Ukraine au MDRE.
16- Le matériel de la Samin acheté non payé et revendu à la mcm pour des centaines de millions.
17- Les sociétés publiques achetées avec leur cousin Moaouiya pour une ouguiya symbolique, l’ouguiya symbolique est d’ailleurs souvent payée par l'état à Noueigued. Voir le cas de la plaine de M’Pourié aujourd’hui mise en valeur par des diplômés chômeurs.
18- Le riz impropre à la consommation, vendu à l’Etat au prix fort, racheté à prix dérisoire et revendu encore à l’Etat au prix fort.
19- Les premiers bateaux chinois qui, sans licences ont nettoyé les eaux territoriales de leur poisson avec l’aval du cousin Abderrahmane Ould Lekwar.
Cette liste qui est loin d’être exhaustives sur des faits avérés et pour lesquels un jour, le citoyen mauritanien demandera des comptes à ce groupe. Alors, au lieu de se faire oublier, Ould Noueiguedh, entouré de sa Task Force : Abdou le Fou, Taghi Tweir Jenna, Ould Sidha, Mahaya etc s’adonnent à leur passe temps favori, le dénigrement de Mohamed Ould Bouamatou.
Yacoub Ould Issa
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.