04-07-2012 09:29 - Lutte contre les séquelles de l’Esclavage: Mohamed Ould MBarreck fustige le comportement...

Lutte contre les séquelles de l’Esclavage: Mohamed Ould MBarreck fustige le comportement...

... des leaders Hratins.

Le Président de l’ONG « Lutte contre le terrorisme et le discours extrémiste » Mr Mohamed Ould MBarreck s’en est pris violemment aux « leaders » de la communauté Hratine qu’il accuse de tirer profit de la misère de leurs frères victimes des séquelles de l’esclavage. « Aucun leader Hratin n’a daigné forer un puits, construite une école ou un dispensaire dans une Adwaba.

Pourtant, tous sont conscients que les anciens esclaves habitant ces localités sont plongés dans la précarité la plus absolue» lance Ould MBarreck l’air furieux.

«Ni Messaoud Ould Boulkheir, ni Sagheir Ould MBarreck, ni Bodiel Ould Houmeid encore moins Bamba Ould Darmane, Moudir ould Bouna et Ould Haymer n’ont été d’une utilité quelconque pour ces anciens esclaves au nom desquels ils continuent pourtant à bénéficier de tous les avantages.

Pendant que la communauté Hratine pleure sa misère ses « leaders » se la coulent douce dans des villas cousues » dira-t-il. Le Président de l’ONG « Lutte contre le terrorisme et le discours extrémiste » fait remarquer, par la suite, que les séquelles de l’esclavage ont encore de beaux jours devant elles aussi longtemps que ces damnés de la terre vivant dans les Adwabas seront maintenus dans leur condition de sous hommes avec la complicité de ceux qui devaient leur venir au secours.

« Tous ont failli. Qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, les responsables Hratins se particularisent par le profil bas qu’ils adoptent en toute circonstance. Samory Ould Beye, Oumar Ould Mattala, Ahmed Salem Ould Merzoug, Oumar Ould Yali ont une position identique face à la misère qui continuent à gangrener la communauté Hratine. Je suis formel, ces leaders contribuent, au contraire, au maintien de l’esclavage qui représente pour eux un juteux fond de commerce » indique-t-il.

Ould MBarreck pense que la misère qui s’attaque à la plupart des communautés nationales (Poular, Soninké et Wolof) est encore plus accentuée chez la communauté Hratine. Il en appelle de ce fait à des actions d’envergure pour soulager les membres de cette communauté.

« Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz ne ménage aucun effort pour mettre fin à la pauvreté au sein de cette composante nationale. Les interventions qui sont orientées vers le triangle de l’Espoir en sont des preuves irréfutables. C’est malheureusement son entourage et ses hommes de confiance qui empêchent à ces actions d’être pérennes et d’avoir un réel impact. Vivement la désignation de nouveaux responsables pour défendre la cause de la communauté Hratine » dira-t-il.

Concluant son propos, le président de l’ONG Lutte contre le Terrorisme et le discours extrémiste dira qu’il est victime d’une cabale de la part de responsables politiques aigris qui salissent son nom et la renommée de son ONG auprès des hautes autorités du pays. Les mêmes hommes qui, selon lui, ont poussé Birame Ould Dah à se radicaliser en fermant toutes les portes devant lui et faisant voler aux éclats tous ses espoirs.

« Mon ONG est apolitique et je ne livre pas la concurrence aux politiques. Mon souci est de venir au secours des indigents et de déconstruire les mentalités et les comportements dangereux qui peuvent conduire et des actes regrettables. Les réalisations de mon ONG sont palpables. Les missions de sensibilisation que j’ai menées à travers les quatre coins du pays et dans les neuf Moughattas de Nouakchott en sont des preuves irréfutables. Les discours non-violents que j’ai tenus dans les mosquées et les actes faits en faveurs des indigents sont des faits réels » devait-il conclure non sans demander l’appui des pouvoir public pour que ces actions puissent avoir plus de portée.


Source : Khalil sow
Commentaires : 4
Lus : 2222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • pyranha (H) 04/07/2012 17:37 X

    j'ai jamais soutenu ce Mr pour ses sorties contre Biram, mais ce qu'il raconte au sujet des leaders haratines " qui se la coule douce" , il semble toucher du doigt une faille .Le train de vie de ces gens par rapport à leurs concitoyens haratines vivant dans les taudis est sans commune mesure...Ils auraient dû combattre sans relache cette abérance qu'ils se plaisent à appeler "sequelles" .

    Un jour quelqu'un avait dit que les sequelles pouvaient être plus dangereuses que la plaie... et curieusement ces "sequelles semblent ne jamais vouloir s'effacer... ou se terminer.

  • abatcha (H) 04/07/2012 14:57 X

    Combien a tu étais payé, pour nous sortir de tel connerie

  • jemalcool09 (H) 04/07/2012 11:43 X

    Je pense que les leaders Haratine ont echoue mais avec eux la Mauritanie entiere car nous continuons a laisser une partie de notre population en arriere alors que nous reclamons et affirmons l'Islam

  • abraham (H) 04/07/2012 10:22 X

    Mr ould Mbarek vous pouvez faire votre travail sans pous en prendre à ces messieurs qui meritent quand même beaucoup de respect. Ils sont les premiers à sortir au grand jour la situation des esclaves et anciens esclaves.

    Les fonctions qu'ils ont occupées ne sont pas que symboliques,elles ont permis de montrer que les hratins peuvent faire des études supérieures et occuper de hautes fonctions partout et dans tous les domaines.Ils sont comme tous les autres mauritaniens avec leur force et faiblesse.

    Ce qu'il faut c'est être complémentaires à ces gens et ne pas oublier de continuer le combat qu'ils ont initié. Mais si vous cherchez juste à prendre leur place alors dites le ouvertement et n'essayez pas de les salir au passage.

    Vous savez en RIM tout le monde sait qui fait quoi alors faites bien votre boulot et laisser aux autres le soin de faire vos éloges s'il y'a lieu.