09-07-2012 08:26 - CSSA : Déclaration relative au projet de Dioudé.

CSSA : Déclaration relative au projet de  Dioudé.

Depuis quelques années, les terres de cultures de la vallée du fleuve Sénégal, sont l’objet d’accaparement, les administrateurs peu scrupuleux ont procédé à des distributions anarchiques des terres ancestrales des paysans sans défense, à des spéculateurs, qui ne les mettent même pas en valeur, de surcroit.

Le CSSA vient d’être informé ces jours par les collectivités villageoises de deux Dioudé et de Dounguel, de l’aménagement en cours d’exécution au niveau de leur zone de culture. Les représentants des communautés concernées ont saisi toutes les autorités locales concernées, afin d’obtenir des informations précises par rapport à ce projet réalisé sur leurs terres.

Malheureusement, force est de constater que, ni les autorités communales, ni les populations des communes concernées, ni les populations dépendantes de ces terres ne disposent d’aucune information sur les tenants et les aboutissants de ce projet.

La mise en œuvre des projets aussi importants au profit des populations, doit faire l’objet d’une large concertation avec les populations concernées par l’aménagement de leurs terres de cultures.

Face à cette situation anachronique et préoccupé par le l’absence de transparence par rapport à ce projet, les organisations membres du CSSA après une analyse approfondie de la situation :

Saluent le sens profond de responsabilité des populations de la zone, saluent toute initiative visant à améliorer les conditions de vie populations, mettent en garde les autorités contre tout développement d’une situation qui pourrait menacer la paix et la sécurité dans la zone, lancent un appel solennel au gouvernement pour trouver une solution juste et durable aux interrogations des communautés concernées par l’aménagement, demandent aux autorités en charge de ce dossier, d’associer et d’impliquer les populations concernées au processus dans le cadre d’une large concertation, Condamnent tout accaparement des terres de la vallée.

Les organisations signataires

- Association pour le Développement Intégré du Guidimagha
- Association Mauritanienne d’Auto-Développent
- Association Nutrition et Développement
- Association pour la Recherche et le Développement en Mauritanie
- Banlieues du Monde Mauritanie
- Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits Humains en Mauritanie
- Forum des Organisations Nationales des Droits Humains
- M 2000
- Réseau National des Femmes de la Pêche Artisanale de Mauritanie
- ONG Actions
- ADIG
- AMAD
- ANED
- ARDM
- CSVVDH
- FONADH
- ONG APLV
- ONG BDM/M
- ONG Au Secours


Le CSSA


Commentaires : 6
Lus : 1764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • damocles (F) 09/07/2012 12:53 X

    Mes excuses Mohamed W.I. Que se passe t'il ? Tu as toujours versé dans le dilatoire mais n'en déplaise la vérité finira par triompher.

    Par ailleurs tes chiffres sont fantaisistes car aucune statistique fiable a de l'indépendance à nos jours été fournie

  • mohamed w.l (H) 09/07/2012 10:46 X

    damocles merci pour votre politesse. les halpoulareen comme tu dit sont mieu traite en RIM que dans les autre pays ou ils sont ^plus nombreus au niger. cameroune ... et apre tout les halpoular ne represente que moins de 9% donc 6% vivent en armonie est sans complexe le contraire des autre qui veulent etre toujour des victime pour pouvoire s exiler en europe au usa mais je te dit que faire le taximan chez soie est mieu que de garder des chien ou devenir un baby sister pour les vielles toubabe

  • damocles (F) 09/07/2012 10:03 X

    mohamed W.I vous êtes et serez une eternelle canaille. les halpulareen ne se sentent et ne se sentiront jamais sénégalais. l'arrivée de Mr Sall est sans importance. Ils veulent l'équité et la justice dans leur pays point tiret.

    Ouvrez les yeux et si vous êtes honnêtes dites si ce qui se passe en RIM et juste.

  • assounni (H) 09/07/2012 09:54 X

    Des sommes colossaux ont été investis pour la mise en valeur du Fleuve c'est pour pouvoir exploiter ces terres. Et puis les lois sont claires, la charia aussi: la terre appartient à celui qui l'exploite, le reste est du domaine de l'Etat.

    Remarque: la liste des participants a été doublée, d'abord en écrivant le nom de l'organisation en entier, puis avec des sigles, pourquoi?

  • mohamed w.l (H) 09/07/2012 09:26 X

    FONADH VERCE L HUILE SUR LE FEU LES VIEUX DEMONS AU SENEGAL manupulent les halpoulards, quelque chose se prepare vigilance

    le reve du pays walowalo des halpoulards se reveulle avec l arrive de l un d eux au pouvoir au senegal

  • pyranha (H) 09/07/2012 09:03 X

    Aux petits nègres de service qui sont avec AZIZ. Que vous vaut reellemnt cette servitude de regarder sans oser broncher l'spoliation des biens de vos plus proches ? "l'intérêt" d'un seul poste d'où l'on peut vous ejecter à tout moment,mériterait il pour vous de vous comporter à tout moment en éternelles Canailles ?

    Que la baraka du bon Dieu contourne et fuit à jamais les lâches et les traitres!!