14-07-2012 17:21 - Carte de séjour.

Carte de séjour.

Il est des choses qu’un Etat peut faire et doit même faire pour des raisons d’organisation et de sécurité nationale; ils peuvent soulever des oppositions mais elles sont nécessaires d’une façon ou d’une autre. C’est le cas du recensement national et de l’exigence des cartes de résidents aux étrangers vivant dans le pays.

Même si les décisions sont bonnes, dans l’opinion des stratèges nationaux, c’est sur la façon ou le mode opératoire que les choses semblent irrationnelles ; en effet, exiger une carte de résident des étrangers afin de les localiser et de maitriser le flow est une très bonne chose. Demander 30,000 pour chaque carte et mettre nos voisins directs (Mali, Sénégal, Cote d’ Ivoire…) aux mêmes pieds d’égalité avec les autres est simplement absurde. C’est absurde pour les raisons suivantes :

- Les étrangers de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas ces montants et donc nous allons soit les obliger à l’illégalité ou avoir à « chasser » les irréguliers ; dans les 2 cas, ce n’est pas une pratique acceptable ou qui devrait être accepté par les mauritaniens conscients de la position de notre pays dans le monde et de l’intérêt de nos compatriotes à l’étranger ;

- Si la réciprocité est appliqué, les mauritaniens au Sénégal, Mali et Cote d’Ivoire devront soit revenir au pays, soit resté dans l’illégalité a l’étranger avec les conséquences que nous connaissons tous ; ce n’est pas dans l’intérêt national de faire cela car l’illégalité nous expose et leur retour sans emploi et dans la situation actuelle accentuerait la crise nationale ;

Cette vision de l’étranger comme dangereux, une charge économique pour la nation et sans intérêt pour le pays est une fausse vision empruntée de occident ; la même chose va de dire que pour résoudre nos problème, il faut les « chasser » du pays. C’est une façon d’éviter le vrai problème socio-économique d’une nation qui se respecte. La réalité est tout autre et les experts économistes et même les politiciens sérieux le savent ; ce qui est dommage est que les gens ne mesurent pas l’ampleur ou la gravite d’une telle application.

Pour ceux parmi les honnêtes intellectuels qui lisent cet article, je vous invite à analyser ce problème et de faire la part des choses ; nous avons besoin d’alerter nos dirigeants, gouvernement comme opposition sur les conséquences et les voies et moyens de faire de ces décisions une réalité avec la « bonne manière. » Pour les dirigeants qui seraient par hasard sur cet article, je vous invite à en faire de même ; je vous propose même des solutions concrètes :

- Oui pour la carte de séjour obligatoire pour tous les étrangers applicable le plus vite possible ; refus de la carte ou du renouvellement et renvois pour ceux qui aurait violé les lois de la RIM

- Pour les gens de l’Afrique de l’Ouest, application d’un standard de 2,500 à 5,000 pour les cartes qui est réaliste et n’aurait que peu de conséquences sur nos compatriotes vivants dans ces pays en cas de réciprocité

- Pour ceux venant dans le cadre d’une embauche avec un sponsor (entreprise ou agence), application de 30,000 ;

Nos relations avec le Mali, le Sénégal et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest ne doivent pas se mesurer aux humeurs de nos dirigeants ou même sur la réalité présente ; nous avons avec eux un passé et un mélange interculturelle et social non négociable. Nous devons en être fiers et le renforcer dans notre souveraineté ; pas le contraire.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Source : jemalcool09
Commentaires : 4
Lus : 2067

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Abou Sylla (H) 15/07/2012 08:08 X

    Je dirai que vous avez lu dans mes pensées.....
    Je pense la majorité des Mauritaniens honnêtes pour ne pas dire tous le monde pensent comme vous. Sur la carte de séjour, la façon dont elle est solutionnée pour l'obtenir aujourd'hui va accentuer des irrégularités, je trouve vos propositions pour le résoudre juste et faisable.

    Par contre sur le recensement vous n’êtes pas allé plus loin... . Sur ce point, personne n'est contre d'avoir un état civil fiable... Mais la façon de le faire qui nos oppose à nos dirigeants. L'état doit faire l’effort pour aller ver les administrés afin de les recenser.

    Mais malheureusement on assiste à l'inverse, pire les grandes familles comme les sud du pays (entre 50 à 200 personnes par famille) s'il faut déplacer tous ce monde à de 20 à 200Km pour aller ce recenser, il un réel souci sans parler l'axe descendance pour pouvoir ce recenser ....

    Notre Pays nous l'aimons profondément, si nous voyons des choses qui ne vont pas sens, il faut se lever haut et fort pour y faire face.

    bon débat

  • Homme Noir (H) 15/07/2012 00:13 X

    Trop de polémique sur cette carte de résidence on dirai que la mauritanie est le seul pays qui exige le recensement des étrangers

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 14/07/2012 23:42 X

    Je réponds présent à votre appel. Certaines de vos inquiétudes sont fondées, d’autres, pas vraiment.

    1. Les étrangers : Effectivement, à la lumières de travaux que la plupart d’eux exercent (peintres, maçons, mécanos, hommes à tout faire, pour ne pas dire bricoleurs), il n’est pas tout à fait évident qu’ils parviennent, sans transpirer sang et eau, à s’acquitter d’un tel montant. D’autant plus qu’ils sont, de façon générale, tous en famille. Et par les temps qui courent….

    Par ailleurs, ç’aurait été une bonne idée, ainsi que vous l’avez souligné de leur alléger quelque peu « le fardeau », compte tenu des relations qui nous liens à eux. Mais je crois que le coup (tiré par le général Moustachu) est déjà parti.

    2. Nos ressortissants : La Mauritanie n’est pas encore « pourvoyeuse » de mains d’œuvre bon marché. Nous n’avons pas encore atteint ce stade-là. Ce n’est pas parce que nous sommes meilleurs que tout le monde, non ! Nous sommes peu nombreux et il n’y a pas encore si longtemps que le Mauritanien méprisait tout ce qui est travail faisant appel aux mains, à la sueur, au halètement… (le gros paresseux se jugeait trop « noble » pour ça. D’ailleurs, il ne daignait même pas chevaucher une bicyclette ou une moto). Voilà pourquoi dans la sous région, il est pratiquement impossible de rencontrer un mauritanien qui est allé tenter sa chance en maçonnerie, peinture ou en mécanique. De ce fait, ils tirent plutôt convenablement leur épingle du jeu (commercial).

    Rappel :

    1. « Les passages officiels » aux frontières ne sont empruntés que par ceux qui ont l’intention d’entrer dans le pays officiellement. Ne nous leurrons pas.

    2. En outre, la carte de séjour ne peut pas aider à contrôler ou à mater le trafic de stupéfiants, allons ! Ce serait une blague. Qu’est-ce qui empêcherait le trafiquant ou le terroriste de posséder une carte de séjour ? N’est-ce pas une question d’argent seulement ?

    B'soir!

  • KoccBarma (H) 14/07/2012 22:01 X

    J’ai lu attentivement l’article de Jemalcool09 au sujet de la carte de résidence. Je voudrais attirer l’attention sur la nécessité pour chacun de nous de faire en sorte que notre site CRIDEM soit un espace de débat par une contribution responsable et mesurée.

    Le débat sur la carte de résidence doit être impérativement replacé dans le contexte mondial actuel, caractérisé par l’intensification des trafics illicites (drogue, contrebandes, armes …), le crime organisé, la prise d’otages en contrepartie de rançon et enfin l’implantation de groupes terroristes dans le sahel avec ses conséquences sur l’insécurité aux frontières.

    Un gouvernement responsable doit, dans un tel contexte, se soucier d’abord de la préservation de l’intégrité de son territoire et de la sécurité de ses populations.

    Ainsi, nous notons avec satisfactions les progrès réalisés au cours de ces derniers mois dans la préservation de l’intégrité du territoire mauritanien (instauration de points d’accès aux frontières, la proclamation d’une zone militaire, renforcement du potentiel de défense et de sécurité, frappes offensives contre les positions d’AQMI et poursuite jusqu’à l’intérieur du territoire malien, notamment, la forêt de WAGADOU…).

    L’instauration de la carte de séjour est un complément naturel de ses efforts dans la mesure où elle permet d’avoir des données fiables sur nos frères étrangers qui ont décidé de résider parmi nous, notamment et principalement pour des raisons liées au travail.

    Un étranger qui ne peut justifier d’activités (et donc de revenus) lui permettant de s’acquitter du montant de 30 000 UM par an pour payer sa carte de résidence « perd son temps », économiquement s’entend, dans le pays.

    Il lui est préférable de retourner chez lui car on n’est jamais mieux que chez soi pendant les périodes de crises.

    Quand aux mauritaniens qui sont à l’étrangers, ils doivent respecter les lois et régalements de leurs pays d’accueil , cela veut dire que si la carte de séjour est instauré, ils doivent la payer au prix retenu sinon rentrer chez eux.

    Arrêtons donc de dramatiser sur une mesure prise de manière souveraine par un Etat pour organiser les mouvements des populations sur son territoire.

    Salutations fraternelles.
    Kocc