21-07-2012 10:37 - Mauritanie : l’enseignement des langues nationales un défi pour l’AJDMR

Mauritanie : l’enseignement des langues nationales un défi pour l’AJDMR

Le président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation Ibrahima Sarr persiste et signe la rupture de la réforme du système éducatif mauritanien avec l’enseignement et l’alphabétisation dans les langues nationales (Pulaar, Sooninké et Wolof). Un prélude à un nouveau projet de société multiculturelle en Mauritanie.

C’est ce qui ressort du rapport du parti à l’occasion des premières Assises nationales des Etats généraux de l’Education sous l’ère de Ould Aziz dont les travaux ont ouvert sur l’ensemble du territoire le 14 juillet dernier.

Enseignant et journaliste de formation Ibrahima Sarr sait de quoi il parle. En prônant la rupture avec le passé c’est tout le système politique mauritanien qu’il veut changer dans un pays où les gouvernements successifs depuis les indépendances en 1960 ont exclu sciemment et arbitrairement les langues nationales non seulement dans l’éducation nationale mais aussi dans toutes les instances nationales.

L’audiovisuel les confinant à un rôle de figuration et d’amusement de la galerie. Le trublion médiatique ne pouvait pas manquer ce rendez-vous avec l’histoire pour rappeler à cette occasion que la langue arabe a toujours été utilisée comme but ultime de repersonnaliser l’homme mauritanien selon les propres termes du rapport issu du congrès congrès du Parti du Peuple Mauritanien (PPM) en juillet 1971 sous le régime du père de la nation Mokhtar Ould Daddah. Une politique volontariste pour écarter les communautés négro mauritaniennes de tous les pouvoirs du pays.

Hier comme aujourd’hui c’est la longue marche pour le leader de l’AJDMR qui se démarque des chefs de l’opposition en gelant sa participation au niveau de la coalition de l’UPR. Déjà l’année dernière il s’était adressé dans sa langue maternelle aux personnalités du parti de la majorité contribuant ainsi à rehausser le débat linguistique en Mauritanie.

Avec cette nouvelle contribution pour les Etats généraux de l’éducation nationale, le défenseur des langues nationales fait des propositions concrètes pour l’alphabétisation et l’enseignement en pulaar, sooninke, wolof et arabe.

Il sera question pour l’écolier négro-mauritanien d’apprendre dans sa langue maternelle tout comme l’écolier arabe mais avec l’obligation pour tous d’apprendre une seconde langue du pays et qui sera complétée par une des grandes langues de communication au choix entre le français, l’anglais ou l’espagnol.

Cette réforme de rupture ne vise pas à affaiblir l’arabe mais replace le français comme langue d’ouverture et les langues nationales langues d’enseignement au même titre que l’arabe.

Les psycho pédagoques, linguistes et experts de l’éducation s’accordent à penser que l’enfant apprend mieux dans sa langue maternelle et maîtrise parfaitement les autres langues.Un véritable plus pour l’épanouissement et le développement de l’enfant. Et in fine pour le pays un atout considérable pour son décollage sur tous les plans.

En effet aucun pays au monde n’a utilisé une langue étrangère pour se développer. La Mauritanie ne fera pas exception. C’est tout le sens du nouveau projet de société multiculturelle que propose l’enfant du Fouta, candidat malheureux aux présidentielles de 2009 et qui est convaincu que sa réforme pourrait contribuer à la formation d’un bon citoyen mauritanien débarrassé de tout chauvinisme.

Et ce serait un énorme gâchis et un recul encore de plusieurs années si les Assises nationales de l’éducation faisaient fi à cette contribution qui s’inscrit parfaitement dans la perspective d’une nouvelle cohabitation et d’une nouvelle citoyenneté en Mauritanie.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Source : Baba Kane
Commentaires : 7
Lus : 1694

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • D2as2as (H) 22/07/2012 03:56 X

    ça me désole quand j entend des fils de ce pays parle de la sorte la Mauritanie nous appartient tous sans exception nous devons rompre avec ces idées raciste . vous êtes l'avenir de demain alors de grâce changer de discours

  • baroudeur (H) 21/07/2012 15:12 X

    mohamed w.l
    vous voulez donc que nos fils soient des Docteurs en Hassaniya comme tous ces Douctour qui pilulent en Mauritanie. En réalité les chauvins arabes n'ont qu'un seul but c'est celui d'arbiser la Mauritanie à 100%. Ce jour-là ce pays perdra toute son originalité. Mais ils ne doivent pas tromper la Mauritanie se trouve en Afrique et son histoire est connue de tous malgré les nombreux efforts visant à la travestir.

  • rimleydam (H) 21/07/2012 15:01 X

    Voila un vrai c.. . Plus c.. que ce mohamed w.l tu meurs.

    Detrome toi Md.
    Vas en Tanzanie ou en Ethiopie. Tu verras des doc et ing formés rien qu avec leur propre langue.

    Non seulement tu es complexé et raciste mais tu es aussi et surtout egoiste et malade.

  • mohamed w.l (H) 21/07/2012 13:56 X

    si je dis que le pourrd n est une langue que s est un dialecte veut dire que je suis raciste, oui je le suis

    pour quoi ce bruit si demain l eta decide d ouvrire des ecole colege lycee et unvercite pour chaque dialect qui sera pret a que son fils fasse ses etude et devien un doc ou ingenieur en poulards ou wolof

    hahaha sa fait vraiment rire vous ete mesquin et complexe

  • nedo (H) 21/07/2012 13:14 X

    Le poular est la langue la plus parlée en Afrique, aprés le swahili, et elle est surtout la langue la plus dispatchée (Cameroun, Togo, Gabon, Sénégal, Guinée, mali, Siera leone, Niger, Tchad, Gambie, etc, etc)

  • RASMAN (H) 21/07/2012 12:49 X

    Je suis effaré par les propos racistes de mohamed W.l ; si le poulard n'est pas une langue que serait le hassaniya?

    La mauritanie a besoin d'hommes strateges cacaples de ressembler et non des chauvins comme toi.

  • mohamed w.l (H) 21/07/2012 11:08 X

    débarrassé vous de tout chauvinisme et de complexe se ne sont pas des langues se sont des dialect ttre pauvres qui si on les ecoute maitenent surtout le poulard et wolof ils sont a 45% francais et 28% arabe

    soyons logique Sarr