27-07-2012 20:31 - Branche d’Al qaeda en Afrique du nord : La « plus riche de toutes », selon Washington

Le général Carter Ham, commandant des forces américaines d’Afrique (Africom) a déclaré que la branche d’Al Qaeda en Afrique du nord (AQMI) est « la plus riche de toutes les branches de l’organisation » et qu’elle « domine toutes les autres forces présentes au nord Mali ».
Il a ajouté que la communauté internationale et le gouvernement malien « font face à un problème complexe avec la présence, de plus en plus forte, de cette organisation dans le Sahara malien ».
Le général Ham a indiqué que ces groupes islamistes contrôlent aujourd’hui le nord Mali, « profitant du ravitaillement en armes après le déclenchement du conflit libyen » mais il aussi critiqué, au passage, les efforts entrepris dans le passé pour contrecarrer l’action d’AQMI, les jugeant « d’inefficaces » puisqu’ils « n’ont pas empêché AQMI d’enlever un certain nombre d’otages et de les échanger contre d’importantes rançons ».
Le général Ham a ajouté, s’exprimant à des journalistes au Sénégal : Nous, la communauté internationale et le gouvernement malien, « avons raté une occasion de venir à bout d’AQMI quand elle était encore faible, maintenant la situation est devenue beaucoup plus difficile et demande plus de sacrifice et d’efforts de la part de la communauté internationale et, certainement, du nouveau gouvernement malien ».
Le général malien a indiqué que les relations entre groupes armés au nord Mali « sont complexes et qu’il n’est pas encore clair si ces organisations sont alliés sur des bases confessionnelles ou matérielles pures ».
Il a conclut en disant : « Nous considérons que l’organisation la plus importante est AQMI, la plus riche d’Al Qaeda ».