03-08-2012 15:57 - Un examen à l’aide d’un rectoscope perfore son intestin et emporte sa vie.

Un examen à l’aide d’un rectoscope perfore son intestin et emporte sa vie.

Mercredi soir, un homme d’une quarantaine d’années est décédé, au Ksar, des suites d’une sévère putréfaction intestinale. Le 17 juillet dernier, ressentant des crises hémorroïdaires assez fortes, l’homme s’est rendu à l’hôpital Cheikh Zayed de Dar-Naim. Arrivé sur les lieux, on lui fait un examen à l’aide d’un rectoscope. Puis, il retourne chez lui.

Le lendemain, il a commencé à ressentir des douleurs  intestinales atroces et insupportables, a expliqué un de ses proches. Sa température corporelle est aussitôt montée en flèche en atteignant 40°. Son ventre gonflait de plus en plus comme un ballon de baudruche. Son état de santé s’empirait de plus en plus.

Dans la tourmente, l’inquiétude et la panique, sa famille l’admet à la Clinique Ibn Sina de Nouakchott, en attendant d’être évacué sur Tunis. On découvrira, après une intervention chirurgicale des intestins "perforés et totalement infectés" à l’origine du mal dont il souffrait. Un mal qui lui sera fatal puisqu’il en décédera.

Cette histoire qui fait froid dans le dos n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des étourderies médicales fatales dont sont souvent victimes les patients. Une preuve parmi tant d’autres également qui donne un aperçu du peu de gravité dans lequel exercent bon nombre de nos médecins et infirmiers.

Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 6
Lus : 5510

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ouldsidialy (H) 04/08/2012 12:08 X

    "Je defendais recemment l'idee que de nombreux soins, se font parfaitement ici" Continuez à le faire car cela pourrait parfaitement être le cas. Il faudrait il est vrai un certains nombres de SI... Pas si nombreux que l'on croit..

    Quoi qu'il en soit une santé publique qui compterait sur "l'exportation" de malade est sans issue

  • Mercator (F) 04/08/2012 07:57 X

    Je defendais recemment l'idee que de nombreux soins, relatifs a des acte de médecine courante se font parfaitement ici: n'ai-je pas vu être soigné pour ceci, sauvé de graves maladies infectieuses pour cela...?

    J'oubliais il est vrai que nos cliniques, hopitaux et médecins pratiquent parfois des actes empreints de pleine et parfaite negligence... et qu'à la rigueur, il faut encore savoir (avoir la chance de...) frapper à la bonne porte pour avoir un diagnostic digne de ce nom.

  • sammbasy (H) 03/08/2012 18:11 X

    Ne t'en fait pas foufoune, même la présidence est falsifiée parce que obtenue illégalement. Aucune forme de remise sur rail ne sera possible tant que le pays n'aura rompu avec le plus grand forfait : l'accession au pouvoir par la trahison, c'est à dire les coups d'Etat et la fraude... C'est cela la "mère des pagailles"!

    Le pouvoir illégitime actuel ne peut se draper d'aucune vertu. Aziz a mis un terme à ce qu'il y a de plus cher pour une pays : un début d'expérience passionnant, à savoir la voie de l'alternance pacifique au pouvoir par la voie des urnes

  • ouldsidialy (H) 03/08/2012 17:41 X

    Une perforation digestive durant une endoscopie digestive par voie basse, ne signe pas par elle-même, une faute ou une négligeance médicale. C'est un des risque reconnu de l'examen.

    Pour le reste, il est bon que les familles portent plainte dès qu'elles le veulent et que les hopitaux prévoient la prise en compte de toutes plaintes.

  • foufoune (H) 03/08/2012 17:12 X

    c'est normal, on devient médecin en Mauritanie par bras long, beaucoup de docteur qui exerce avec des diplômes falsifié

    l'état doit vérifié les diplômes s'il n'est pas complice

  • pyranha (H) 03/08/2012 16:33 X

    Des dizaines de cas de déces se passent chaque jour dans les centres de santé dûs pour la plupart à de la négligence ou de l'incompétence et qu'on met sur le compte du destin .

    Des médecins qui pour la plupart ne courent que derrière l'argent et des infirmiers qui ne font ce métier que parceque tenaillé par le chomage ne pourraient jamais entretenir un malade et le rétablir en bonne santé.

    Trop de "crimes" se font sous le couvert des hôpitaux il est temps que les patients commencent à se poser des questions sur le pourquoi de tant de décés pour des maladies si pourtant bénignes ,et que des investigations se fassent désormais au lieu de couvrir tant de médecins-bouchers...