08-08-2012 22:54 - TPMN : Communiqué de presse.

TPMN : Communiqué de presse.

Comme beaucoup de mauritaniens, nous avons suivi la veillée annuelle que le président a cette année passée avec les populations d’Atar. En abordant la situation du pays il a usé de chiffres qui font ressortir les performances macro-économiques de la Mauritanie pour justifier la santé de ses finances et la capacité à faire face aux chocs du marché extérieur.

Mais le panier de la ménagère reste le meilleur indicateur du niveau de vie des populations. En abordant la question du passif humanitaire, le président a heurté la conscience familiale du jeune Mangane abattu à bout portant par les balles de la gendarmerie de Maghama lors d’une manifestation de colère des jeunes de cette ville contre la discrimination dirigée contre les noirs dans l’enrôlement.

Grande fut donc notre surprise d’entendre un président reconstituer le fil des faits dramatiques en banalisant cette tragédie par l’ usage d’un terme dévalorisant en hassaniya «bassiit » qui signifie « simpliste » pour qualifier cet événement .

Comme si l’être humain ne mérite pas respect même après la mort. Ce mépris à la mémoire du martyr Mangane montre que c’est le pouvoir qui a planifié la répression ce jour noir. Attendre de voir les responsables de ce crime odieux arrêtés est tout simplement une utopie. Le message est on ne peut plus clair pour les militants des droits de l’homme édifiés par les propos d’un président raciste qui encourage ses sbires à tirer sur les citoyens comme des chiens.

Tout en regrettant l’indifférence cynique à l’égard d’une tragédie qui a endeuillé une famille dont le fils fut arraché de l’affection des siens, TPMN manifeste sa surprise tout en mesurant la gravité de ces propos tenus par un président devant son peuple, fermant ainsi la porte à toute enquête sur cette affaire.

TPMN exige au président de rectifier ses propos et de présenter ses excuses à la famille du défunt sinon nous osons considérer que cette mort est préméditée. Demandons à toutes les organisations de défense des droits humains de condamner ces déclarations et d’exiger que lumière soit faite sur ce crime. Réitérons notre détermination à nous battre jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.

la cellule de communication


"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité. 

 


Commentaires : 4
Lus : 1957

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • shouda (H) 09/08/2012 18:32 X

    Qu’êtes-vous pour parler aux noms de 10% de la population Mauritanienne ? Votre combat est perdu d’avance car il n’est pas du tout sincère. II n’y a aucune discrimination contre noirs ou jaunes dans ce pays. Nous sommes tous dans les mêmes conditions.

    Toi-toi charlatan. Le racisme se lit sur ton visage. II expresse la haine envers tes semblables.

  • pyranha (H) 09/08/2012 10:55 X

    seïdi WANE !!
    l'original et la copie ne sauraient se comparer... dans tous les cas, moi je suis certain que le destin ,la fin du pouvoir de Aziz ne sera jamais de paix ou de possible fuite à l'étranger ; cet homme sera malheureusement et dramatiquement victime de son entêtement et de son aveuglement de piétiner la justice des hommes et de Dieu. Et sous peu on verra le résultat.

  • mohamed w.l (H) 09/08/2012 01:16 X

    vs ne representez pas les noirs car vs ete des affairistes complexes qui ne cherche que se faire parler d eux etre arrete par la police un entretien avec un toubabe d une ambassade un biellet statu de refugie oof servir les blancs et sortir de la miser

    pour info le toubabe n a plus d argent et a compris vos methodes prenez la pirogue s est plus noble si vous connessiez ce mot

  • sndioro (H) 08/08/2012 23:19 X

    Abdel Aziz n'a aucun respect pour les Mauritaniens surtout les Noirs.

    Samba NDioro