12-08-2012 17:06 - Mr. Lô Gourmo doit présenter des excuses aux mauritaniens ou s'exlure de l'UFP

Mr. Lô Gourmo doit présenter des excuses aux mauritaniens ou s'exlure de l'UFP

Lors d'une conférence, très médiatisée, organisée par le Centre arabo-africain pour l'Information et le développement, consacrée à la discussion de l'initiative politique lancée par le Président de l'Assemblée Nationale, Messaoud Ould Boulkheir, Lô Gourmo Abdoul, leader au parti de l'Union des Forces de Progrès (UFP), s'est indigné contre la non-invitation d'intellectuels de la communauté négros mauritaniens au débat politique, traitant les aspects de la crise politique.

Comme si Messaoud, Beidel, M'Baré et nous tous, ne le sont pas. Pour Lo Gourmo, ce sont les négro-mauritaniens qui viennent de France, comme lui, ou encore des USA, qui ont le monopole de cette appellation et les ayants droit de ses fruits.

Voilà où nous sommes arrivés. Tant de liberté tue la liberté! J'ajouterai, tue l'unité.

Dans notre société moderne, ce ne sont plus les canaux des structures des partis politiques ou de la société civile qui déterminent la valeur participative au débat d'intérêt national, mais la "race" que notre cher Lo Gourmo veut donc nous imposer aujourd'hui, comme si nous sommes des complexés comme ... certains!

Il faut dire que cette sortie de Lo Gourmo "leader" de cette mouvance politique perdue de l'UFP, ne surprend guère. La seule nouveauté est que cette préférence "basée sur la race" est aujourd'hui exprimée et assumée. On n'en a vu d'autres (http://fr.groups.yahoo.com/group/flamnet/message/29217), mais on pensait qu'elles appartenaient au passé obscure de ce pays et au militantisme du personnage au sein du mouvement FLAMISTE.

En revanche, ce qui nous surprend c'est le fait que l'UFP cautionne cette attitude et position dans ses rangs! Aujourd'hui, basta! Soit que l'UFP est un parti politique "national" mauritanien qui condamne et refuse les idées et tendances menant à la division, au communautarisme et au sectarisme, soit qu'il ne l'est pas. Dans ce cas, tous les mauritaniens, de bonne foi et de bonne volonté, prendront acte de cette transformation négative de l'UFP et par le fait même celui-ci n'a plus droit au chapitre de la représentativité national.

Revendiquer un dialogue national, alors qu'en réalité certains leaders aiguisent l'épée pour la bataille au nom de la "race" est indigne de l'UFP et ses militants. De fait, cette attitude les disqualifient fondamentalement à porter la casquette d'acteur politique dans le débat "national" mauritanien.

L'UFP, en tant que parti politique mauritanien, doit donc prendre une position claire à l'égard de des déclarations de son leader Lo Gourmo, voir expulser celui-ci de ses rangs. Je dirais même que Lo Gourmo doit présenter à ses compatriotes et à la Mauritanie, des excuses pour ses revendications liées à la "race" et son discours qui parait de nature "ségrégationniste". Lo Gourmo est un "avocat" mauritanien.

Il ne peut demander une chose et faire son contraire. Car, il est donc bien placé pour comprendre les termes "d'égalité" et de "non discrimination", on ne peut plus clairs, de la Constitution de la Mauritanie. Il a donc le devoir de citoyen et une obligation déontologique d'avocat de respecter et de valoriser les valeurs de cette même Constitution, laquelle, il faut la rappeler, la pierre angulaire de l'État et du peuple de la Mauritanie.

Si certains éléments de l'élite négro-africaine versent, ou tendent à verser, dans le radicalisme ethnique, et qui sait, peut être vers l'anarchie, j'en suis sûr que la Mauritanie n'en veut pas. La Mauritanie mérite mieux que ça.

Notre devoir en tant que mauritaniens, toutes races et ethnies confondues, c'est de se lever en bouclier contre de tels dangers et de toujours chercher à trouver la voie du dialogue dans un esprit apaisé, loin de la division ethnique et communautaire.

Maître Takioullah Eidda, Avocat
Québec, Canada






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 



Commentaires : 27
Lus : 4111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (27)

  • mine-you (H) 13/08/2012 02:18 X

    Je pense ce Mr est un pauvre complexé. Depuis que Lo Gourmo lui a mis à sa place sur la légalité des institutions il lui tient rigueur.

    Ce "avocat" naguere "procureur" semble en mal de reconnaissance c'est pourquoi il s'attaque à plus grand que lui. Pauvre "avocat" reste au Quebec est mange ton smic laisse nous dans notre pays débattre.

  • zder (H) 12/08/2012 23:43 X

    On peut étre en mauritanie et se connecter sur une clé qui nous fait apparaitre sur un autre drapeau, mais la n'est pas le débat!

    Le débat est que ce pauvre petit avocat se fout du monde, pourquoi ne pas faire plutot des excuses à ceux a qui on a tué injustement leurs proches en guise de la célébration de la fête du pays? y a-t-il plus abominable que ça au monde; mais bon on comprend, quand on est un tyran maudit de Dieu, on ne peut qu'éprouver de la haine envers les négros

  • 3emedunom (H) 12/08/2012 23:09 X

    cessons de tourner autour du pot, ou d'user de la langue de bois, Monsieur si vous preferez qu'on dise une frange de la population a été marginaliser alors qu'il en soit tel. Mais au bout du compte si vous etiez vraiment veridique vous auriez aussi bien comdamner cette marginalisation d'une partie importante de la Mauritanie.

    Dire que l'on peut detenir une carte d'identité et ce sentir meme moins pris en compte que les chameaux pathétique votre article ne traite pas de l'essentiel

    wa salam

  • suska (H) 12/08/2012 20:15 X

    SHAME ON YOU.
    HONTE AT TOI.

    Voila un autre style de notre pseudo-intellectuel, si tu n'as rien a contribuer a notre debat national, mieux vaut la fermer.

    Daouda

  • Oumar9 (H) 12/08/2012 19:37 X

    Au moins mhd_abd a le mérite de poser des questions sans insultes ni haine.

    Le dialogue entre toutes les composantes nationales est primordiale pour l’avenir de notre pays et c’est ce qu’a demander maître Gourmo Lo.

    Dialoguons, dialoguons, dialoguons.

  • Ksaleh (H) 12/08/2012 19:26 X

    Il y a avocat et avocat ! L'acharnement de celui ci contre Me Lo a une odeur de jalousie.

  • mhd_abd (F) 12/08/2012 19:22 X

    Ksaleh, honte à toi même !!! On a le droit de s'interroger sur certains faits sans se faire agresser ??? Qu'est-ce que je t'ai fait, qu'est-ce que j'ai dit qui ne te plait pas ????

    Le problème du non dialogue dans ce pays vient de personnes comme toi, on n'a pas le droit de dire ce que l'on pense sans se faire agresser. C'est cela le débat pour toi ?

    Il me semble qu'il y a bien plus de négro mauritaniens ici en Mauritanie qu'à l'extérieur et il est donc étonnant qu'en grosse majorité ce soient des "exilés" qui commentent.

    J'ai le droit de m'interroger, non ?

  • Ksaleh (H) 12/08/2012 19:19 X

    Honte à toi q uni ignore pourquoi il y'a tant de drapeau étranger sur les posting ! Donc tu ignores tout du Système raciste et d'exclusion qui sévit dans ce pays, qui déporte ses propres enfants, ou les nourrit d'amertume pour les pousser à s'en aller.

  • Ksaleh (H) 12/08/2012 19:12 X

    Bi Rabbi, d'où sort cet intru, pour émettre des ''fatwa'' à la con de ce genre et totalement sectaire ?

  • bala (H) 12/08/2012 19:04 X

    D'abord mes félicitations au Centre qui a permis ce débat et nous demandons à nos intellectuels de prendre un peu de hauteur. M.Taqiyullaah, nous avons besoin de débattre et nous devons être fiers de nos itellectuels et malheureusement les premiers ennemis des intellectuels ce sont les intellectuels eux-mêmes. Nous sommes en RIM et la liberté d'expression est totalement libre et nous ne sommes pas au Canada.

    Mes encouragements au Centre et que le débat continue. et n'a de sens que dans la pluralité des opinions.

  • hamadel (H) 12/08/2012 18:48 X

    la mauritanie est un etat raciste, c'est la realité du terrain

  • maham68 (H) 12/08/2012 18:47 X

    Le problème de cette vague terre appelée Mauritanie est que dès que quelqu'un pose les vraies questions, on essaie de le diaboliser. LO a raison, nos compatriotes maures se comportent comme si la Mauritanie est une exclusivité pour eux et dans leurs discussions ne font guère allusion à la composante négro, il n'y a qu'à voir les émissions de TVM et des nouvelles chaines Radio.

    Personne ne peut nier qu'il y a un véritable problème de cohabitation en Mauritanie. Il y a une séparation nette entre entre sa composante blanche et sa composante noire, le nier ne fera que retarder une situation qui explosera un jour.

    Les vrais intellectuels auraient pris ce ballon d'essai au bond et poser un véritable débat sur la marginalisation de la composante noire de Mauritanie

  • cheikha (H) 12/08/2012 18:25 X

    Y'a t'il mal de remarquer l'absence d'une partie importante de la composante nationale. Je pense que Mr Gourmo Lô qui contrairement à ce dit Taqhiyoulah n'a jamais été flamiste mérite qu'on le félicite pour ses récents propos dans lesquels il s'indignait contre la non-invitation d'intellectuels de la communauté négros mauritaniens à un débat politique, traitant les aspects de la crise politique.

    Le patriotisme c'est appeler à se pencher sur les épineux problèmes qui minent notre unité nationale à savoir le racisme,le tribalisme,l'esclavage et j'en passe,en ce sens Gourmo Lô doit mériter notre respect pour à mon sens avoir été nationaliste.

    La vérité finit toujours par triompher.
    La lutte continue.

  • dykrim (H) 12/08/2012 18:15 X

    Mr Takioullah pour te dire’’ Les négros mauritaniens au lieu d’être considérés dans leurs pays comme des citoyens à part-entier, mais non ils sont plutôt considérés commet des citoyens entièrement à part’’.

    Mr Takioullah les négros sont tombés dans pays gouverné par des gens hypocrites, et épaulé par des attiseurs de feux comme vous, votre hypocrisie seraient même palpables, on peut le voir dans une bouteille transparente, ou bien entendre sont bruit dans un pot enfermé à chaque fois que ce pot soit remué.

    Je sais pas ce que tu cherche avec le Général AàZ, mais il faut savoir qu’il n’a rien te donner ni à te proposer ça je te promets. Contente-toi tout simple de faire tes apparitions décrié sur CRIDEM par en te flattant toi-même par ce que tu es au Québec, en jouant l’hypocrisie dans un parti dont tu n’adhérant point, en montant le gouvernement contre les opprimés d’une communauté dont tu ne te sens d’aucun lien avec elle ni de Adam ni de Eve.

    Mr le procureur tu as fini de nous procurer ton dessin, Ya Takioullah, comme l’indique ton nom Itakillah.

  • Oumar9 (H) 12/08/2012 18:14 X

    mhd_abd
    il ya autant de drapeaux étrangers car malgré le fait que nombreux d’entre nous ont été contraint a l’exil pour des raisons politiques ou économiques car il est de plus en plus dur pour un mauritanien lambda (surtout noir dans une republique qui se veut le plus arabe et blanc possible) de vivre une vie digne et quasiment impossible de monter les échelons et d’offrir une vie digne aux siens sans vendre son ame au tyran du moment nous restons attaché a notre pays et scrutons les infos espérons cette note d’espoir qui annonce le changement en la forme d’une implication de tous les groupes ethniques mauritaniens dans tous les niveaux de la gouvernance et de la société mauritanienne.

  • Papsma (H) 12/08/2012 18:04 X

    C'est dommage que dans ce pays multiculturel dès que l'on conteste le contestable, nos "intellectuels" se braquent au ras des paquerettes et se mettent à dégouliner: flammistes, baathistes, nasséristes, régionalistes, racistes, tribalistes, que sais-je.

    Dans ce pays malheureusement le dosage s'opère jusqu'à la base des tribus de ce fait Lo Gourmo que je ne connais pas a raison il faut tenir compte de la multicuturalité de ce pays: c'est sa richesse n'en déplaise aux petits manipulateurs.

  • mhd_abd (F) 12/08/2012 17:59 X

    merci oumar9, là ce sont des arguments recevables, et c'est mieux que "à la poubelle".

    Pourquoi tant de drapeaux hors mauritanie dans les réactions... ?

  • fulfulde (H) 12/08/2012 17:55 X

    Piètre article Maitre!!
    vous reprochez à Lo Gourmo d'appuyer là où ça fait mal et de dire la vérité, ah bah qu'il en soit ainsi!!

    on en a assez de ceux qui comme vous font la langue de bois quand la vérité est relatée.

  • sammbasy (H) 12/08/2012 17:47 X

    Tu seras la risée des Mauritaniens. A ta décharge tu ne connais rien de ce pays. Tu ne méritais même pas ces quelques lignes de réaction.

  • Oumar9 (H) 12/08/2012 17:42 X

    mr mhd_abd,
    je ne suis pas flamiste et si je l’etais j’en aurais été fier. ma position c’est qu’un vulgaire applaudisseur qui ose exiger la démission d’un combattant de la liberté et de l’égalité en Mauritanie parce qu’il a osé demandé une implication de tous les groupes ethniques mauritaniens au débat politique mauritanien est tellement ridicule que ça en devient un torchon

  • pyranha (H) 12/08/2012 17:40 X

    ce visage pale canadien commence à nous ......., qu'est ce qui prend ce Mr ? On dirait que tu viens pour la première d'entendre ce qui se dit quotidiennement ici en RIM .

    aucune égalité n'existe entre les communautés ici à commencer par les plus hautes autorités qui les classifient et les excluent. Mr LO a plutot été en retard pour le constater. Et en quoi cela te regarde Sahraoui en quête de refuge au pays de Blek le roc ?

  • diogou67 (H) 12/08/2012 17:37 X

    où etiez vous quand on a pendu ces 28 soldats negro africains et surtout qu'aviez vous dis vous et vos semblables pour denoncer ce racisme d'etat.

    LO Gourmo n'a dis que ce qui est une realité en Mauritanie sans vouloir hatiser quoi que ce soit

  • Abou Sylla (H) 12/08/2012 17:29 X

    Du blabla.... Memme s'il y a une trace des intelo noire.... il n y a pas une volonté manifeste de réunir le peuple de RIM.

    Vous aussi vs n'avez pas le monopole de revendiqué la représentativité des intelo noire de RIM... Donc ne sortez pas vos grifs pour acusé les uns et des autres comme communautariste.

  • sndioro (H) 12/08/2012 17:23 X

    Le probleme en Mauritanie est reel. Notre systeme est raciste, il faut le denoncer.

  • Ould Kanigui (H) 12/08/2012 17:20 X

    Maitre, pourquoi se soulever contre quelqu'un qui dit la vérité? N'a t il pas tout simplement demandé le droit à l'égalité?

    Soyons sportif maitre et ce sont ces positions courageuses qui sortiront le pays de malheureuse cohésion sociale à laquelle, une seule communauté en bénéficie.

    Merci lo gourmo

  • mhd_abd (F) 12/08/2012 17:17 X

    Oumar9,
    t'as vachement d'arguments pour défendre tes positions. Il est vrai que pour un flamiste, c'est difficile de défendre avec des arguments qui tiennent la route...

  • Oumar9 (H) 12/08/2012 17:08 X

    torchon a mettre dans la poubelle électronique