20-08-2012 10:58 - Biram Dah Abeid a raison et son combat n’est que méritoire

Biram Dah Abeid a raison et son combat n’est que méritoire

En effet, toute personne qui connait les maures ou qui a vécu parmi eux sait qu’ils ne sont enclins ni au changement ni à la révolution. La société maure est une société d’immobilisme, d’inertie et de fatalisme.

Il n’est point ici nécessaire d’en faire la démonstration, sinon que de constater que depuis l’indépendance, cette société n’a évolué ni dans ces mœurs, ni dans sa mentalité ni dans ses habitudes, ni même dans sa musique (autant dire jamais dans le reste de sa culture) !

Pire encore durant ces trente dernières années, elle s’est ankylosée sous les coups d’une arabisation forcenée qui a produit des « élites » fermées aux idées carrées rejetant tout changement et toute ouverture et sous l’influence extrémiste de mouvements panarabo-baathisto-nassériste, qui réduisent l’horizon à la compression forcenée des cultures et des communautés à l’expression de leurs idées réductrices.

Pire encore (bis ! puisque pire que pire n’existant pas), la société maure a développé sous les coups de boutoirs de régimes politiques corrompus et népotiques, des antivaleurs (mensonge, détournements, malversation, trahisons partisane, opportunisme…) qui sont actuellement le code de conduite de l’ensemble d’une « élite » maure guidée par la politique du ventre qui dirigeant le pays ou peuplant le semblant d’opposition n’est obnubilée par le partage de pouvoir et non point pour changer le modèle de société ou d’œuvrer à l’instauration d’une vision ou s’inscrirait le bonheur du peuple ou son développement.

A cela s’ajoute (et il ne faut pas craindre de le dire haut et fort !) que la société mauritanienne est tenue en tenaille par une pléiade d’oulémas qui ne prône que l’allégeance perpétuelle au pouvoir en place (quel qu’il soit), neutralisant toute volonté et tout libre arbitre du peuple, justifiant tous les régimes et l’appuyant jusque dans les mosquées. Une pléiade d’oulémas appuyée par des contingents d’imams et de prêcheurs qui s’emploient à maintenir le comportement et la conscience du citoyen dans un fatalisme réducteur de tout effort de réclamer le changement ou de vouloir défendre ses droits (tout est voulu par Dieu et toute vengeance se fera dans l’au-delà). Ici-bas, baisser les bras.

La société mauritanienne est aussi prise en étau dans un tissu économique et financier monopolisé par des commerçants et des hommes d’affaires maures, acoquinés au pouvoir qui détiennent 95% des structures économiques et des moyens de production du pays et qui déploient une force d’inertie extraordinaire à maintenir le statu quo quitte à ce que rien ne change sinon la manipulation du pouvoir à leur profit.

C’est une société qui se morfond dans un immobilisme culturellement entretenu, un fatalisme religieusement voulu , une aliénation politiquement soutenue, un appauvrissement économiquement maintenu qui la conservent dans un état de passivité et d’inertie propice à ceux qui la dirigent et l’exploitent.

Aussi, il est absolument faux et éminemment naïf de croire ou de penser que le changement viendra naturellement de la société maure ou de ses élites politiques (ou des négro-mauritaniens et des haratines » acquis » à leur cause).

C’est autant dire que la question de l’esclavage qui taraude et échauffe les esprits n’est pas une véritable question pour la société maure. Elle n’en fera que ce que ses oulémas lui diront et l’opportunisme de ses tribus lui dicteront. Le politique lui, ne gérera jamais la question de l’esclavage à l’encontre de la société maure. Il préfère le statu quo que de la sortir de son immobilisme qui peut lui être fatal.

Biram Dah Abeid a bien compris cela. Il a surtout compris qu’il fallait secouer la termitière sinon rien ne se fera ! Et cette stratégie est la seule voie pour que la société maure esclavagiste reçoive des coups de boutoir la poussant à réagir.

En effet,cette société ne saura bouger par elle-même pour les raisons précitée. Il fallait une stratégie du défi , de la provocation et de la crise bâtie sur la remise en cause des fondements de l’immobilisme. Et c’est ce que Biram fait !

Il dénonce, l’arbitraire et la complicité politiques , la corruption des élites, l’exploitation économique, l’influence des oulémas… soit les tabous sur lesquels toute la société maure actuelle vit et qui la maintiennent elle-même dans un esclavage… qui justifie son esclavage.

Pour conclure, il ne fait pas de doute que Biram a raison.

La situation actuelle en Mauritanie lui donne bien raison et il ne fait pas de doute non plus que sa stratégie de la provocation et de la crise sont bien à propos. Et je crois pour ma part que c’est la seule voie pour que les problèmes qu’il soulève fassent l’objet d’une quelconque attention.

La société maure (nonobstant les autres communautés négro-africaines esclavagistes) a besoin d’une gifle pour qu’elle puisse sortir de sa torpeur auto-entretenue. Et cette gifle, jusque-là, ni son histoire, ni le reste du monde ne le lui a encore donnée.

Biram est une gifle. Et l’histoire lui donnera raison. Probablement au péril de sa personne ou de son mouvement mais certainement pas à celui de ses idées. Ces dernières sont tenaces du fait même qu’elles prennent leur source dans une volonté de justice exprimée face à une société qui, malgré elle, est prise dans la gangue de son environnement politico-soci-eco-théologique. Et n’en sortira qu’à travers une crise ; ça aussi Biram l’a compris.

Enfin, je me suis évertué très tôt , dans quelques articles, à analyser la stratégie et la dialectique utilisées par Biram dans sa dénonciation de l’esclavage, elles corroborent tout ce qui précède.

Pr Ely Mustapha





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 


Commentaires : 32
Lus : 3061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (32)

  • zder (H) 21/08/2012 01:38 X

    Loin pour moi de vouloir défendre tel ou tel, mais ce qu'il faut savoir c'est que s'il y a plus d'articles qui critiquent les maures que les negros sur les sites francophones, c'est tout simplement parce le fait que la plupart des négros sont francophones, alors que les maures sont plutot arabophones; et aussi pourtant sur les sites arabophones, il n y a que des écrits en l'encontre des négros, des écrits qui ont pour source soit des livres réligieux écrits par des arabes négrophobes, soit tout simplement de la mentalité raciste de leurs auteurs!

    Il faut accepter de voir les choses honnêtement!
    On ne peut pas empêcher une victime de se plaindre

  • rim pwer (H) 21/08/2012 00:12 X

    OULALALALA , j’ai comme l’impression vous êtes fâché !!! Pour l’Amour de DIEU aretez avec votre calomnie. Je ne vous demande pas de me faire plaisir, loin de là. Je vous demande tout simplement d’arrêter de monter les communautés les une contre les autres et plus précisement contre une seule.

    Prendre parti et prendre ses responsabilités sont deux choses bien différentes. “Si vous étiez véritablement objectif et honnête , vous reconnaitriez que l’on trouve sur Cridem aussi bien des articles critiquant les un que les autres …” , vous êtes bien place pour savoir que ces articles comparés à ceux qui insultes les MAURES sont d’une delicatesse inestimable. Tout vos article sur les MAURES sont satiriques et blâmants.

    Le vouloir vivre ensemble exige l’acceptation des règles communes, de valeurs partagées, lesquelles expriment d’une façon générale, l’adhésion à une conception analogue de la société .

    L’honnêteé intellectuelle est une vertue étrangère aux journalistes de plusieurs sites sensé être d’information. Et c’est autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la question de l’Unité National. On aurait pu croire que les choses changeraient avec l’arrivée de nouvelles réformes et l’amélioration des conditions de travail des journalistes. Il n’en est rien . Pourquoi ?...Tout simplement parce que cette caste qui constitue une partie de la synarchie extérieur déteste les idées patriotiques. Simples animateurs d’ambiance d’un système raciste, ces journalistes sont pour la discorde et la disparition de la Nation. Contre l’assimilation républicaine et pour le communautarisme. En faveur de la pagaille et contre toute forme de de paix.

    Quand une difficulté surgit, il faut absolument que cette faune prenne le parti de l’étranger, contre le parti de la Nation dont ils se prétendent pourtant les porte-parole. Impossible d’imaginer une pareille bassesse –et en même temps une pareille inconscience de la bassesse .

    Vos propos démontrent clairement le profond mépris du Peuple mauritanien . On se demande sur quelles bases vous définissez certains mauritaniens comme moins instruit que d’autres. Sans aucun fondement scientifique ni politique, le but est de semer la zizanie. Puisque vous êtes démocrate vous devez savoir qu’on ne doit pas clore un débat juste parce qu’il ne nous plaît pas.

    --------------------------------------

    Monsieur l'anonyme,

    Faché ? Du tout, m'en faut plus; je suis relativement "blindé" à force de me faire agresser à tour de rôle par les différentes communautés depuis des années.

    Si je clos le débat, cher Monsieur, cela n'a rien à voir avec être démocrate ou non, mais je dois aussi penser un peu à ma santé et à un semblant de vie de famille... . Il est 00:35 et je suis à mon bureau depuis 7:30 ce matin, je ne peux pas et trouver les articles, les mettre en ligne, chercher les photos d'accompagnement, les optimiser, modérer les commentaires, gérer les soumissions et converser simultanément, etc, ce d'autant plus que mon collaborateur profite de son mois de congés payés depuis le 1er août.

    Je vis à ce rythme 7 jours sur 7 depuis des années et mes derniers congés remontent à l'année 2007. J'espère que vous comprendrez que j'ai aussi besoin d'avoir quelques heures de vie privé avec un minimum de sommeil.

    Le débat est donc clos, non sans vous rappeler que ce n'est pas Cridem qui écrit les articles qui vous révoltent, mais ils émanent de la presse nationale et aussi de citoyens comme vous. Débattez donc avec eux, ce sont eux les concernés, moi je ne vous mets à disposition qu'une plateforme d'information et de discussion

    Le webmaster

  • Ko min (H) 20/08/2012 23:53 X

    rim pwer pourquoi t'acharnes-tu contre Cridem? Si tu as des comptes à rendre vas le faire avec les journalistes de temps-forts qui l'ont publié ou avec le Pr Ely. Alors sinon calmes toi.

  • Ibadou (H) 20/08/2012 23:38 X

    Il n'y a pas photo et cet article n'est qu'une lapalissade, ou si vous voulez une masse pour enfoncer une porte ouverte. Pour dire ce n'est que la Vérité qui est redite et à tous mes détracteurs, je me permets de mettre en jeun mon jeun contre le leur pour qui de nous n'entend pas tous les jours que Allah fait cette phrase dite de tort à travers ''LES ...... .... .... ......''.

    Maintenant que le Pr l'écrive et la développe c'est seulement dans le but de disserter sur le cas précis de Biram. Mais je vous assure que vous pourrez prendre tous les pans sociétaux, vous arriverez à ma même conclusion.

    rim pwer, comme d'habitude les gens de ton genre n'ont rien à proposer et sont aux aguets pour se défendre bêtement; regarde comment tu es ridicule à travers tes propos racistes et la réponse polie et constructive du Webmaster.

    Comme le dit le Pr, les choses vont changer que vous le vouliez ou pas, car une société qui ne se réforme pas est promise à l'oubli.

    ------------------------------------

    Monsieur Ibadou,

    SVP, n'en profitez pas pour dépasser les bornes. Il y a une charte, respectez-la. Merci.

    Le webmaster

  • alaska (H) 20/08/2012 23:32 X

    Je me demande pourquoi certains s'attaquent a Cridem alors que tous les articles sont signés par leurs auteurs noir sur blanc??

    D'ailleurs tous devraient remercier Cridem de mettre a découvert les pensées réelles des gens! Seuls ceux qui ont des pensées mauvaises vont s'alarmer et s'acharner sur de pauvres journalistes qui pourtant ne font que rendre service à l'humanité

  • rim pwer (H) 20/08/2012 21:13 X

    Je ne suis pas de mauvaise foi, mais c’est vous qui faite semblant de ne pas comprendre. Il est tout à fait que normale que je dise du bien de ma communauté et je l’ai fait sans parler de qui d’autre que ce soit et même si je le faisai, j’aurai bien raison.

    Après tout les autres communauté ne valent pas plus que nous. Vous nous parler encore une fois de la neutralité alors que vous vous achernez contre tous ceux qui défendent le MAURE. On a bien entendu parlé du racisme de votre site, mais depuis bientôt 3 ans votre vrai identité se dévoile.

    Vos articles partent dans un seul sens. Il faut aussi avoué que l’intelligence n’est pas votre fort comme tous les racistes d’ailleurs. Concernant ce raciste d’auteur ce n’est pas à moi que vous direz qu’il est MAURE juste parce qu’il s’appel Ely Moustapha.

    Bref même si il l’est cela ne vous donne pas le Droit de publier toutes les salopries qu’il balance sur les MAURE, parce que je suis convaincu que si c’était un négro-mauritanien qui le faisait sur sa communauté vous n’aurez pas publié son article, puisque les chefs de villages sont bien présent chez vous pour vous remettre sur le “bons chemin” et vous rappelez qui vous êtes .

    ------------------------------------------

    Monsieur l'anonyme,

    Plus vous insistez, plus vous vous enfoncez et confirmez ce que j'ai écrit. Relisez donc votre second paragraphe du commentaire de 14:02:59, il est suffisamment explicite et révélateur. Et avec ça vous osez dire que vous n'êtes pas de mauvaise foi ? Un comble !

    Ce qui est formidable avec vous, c'est que l'on ne devrait pas pouvoir être neutre et diffuser une information sans prendre parti. Avec vous il faudrait absolument censurer tout ce qui ne correspond pas à vos convictions pour ne publier que ce qui les épouse. Seul dans ce cas on serait neutre avec la mentalité dont vous faite montre. Et bien non, ce n'est pas notre cas Monsieur l'anonyme.

    Si vous étiez véritablement objectif et honnête, vous reconnaitriez que l'on trouve sur Cridem aussi bien des articles critiquant les uns que les autres, mais vous n'avez d'yeux que pour ceux qui ne vous seraient pas favorables. Autre chose que vous feignez d'ignorer, c'est que ce ne sont pas des articles écrits par Cridem que vous lisez, mais ceux de la presse nationale, provenant pourtant de différents horizons. Cridem ne peut publier que des articles existants, elle ne peut pas en inventer uniquement pour vous faire plaisir.

    Maintenant il est peut être vrai que les critiques sont plus importantes envers une ou certaines communautés, mais cela est peut-être le reflet d'une certaine réalité ou d'incompréhensions.... ; il ne nous appartient pas d'en juger.

    Pour terminer et encore vous prouver que vous vous êtes de mauvaise foi, lisez donc cet article publié il y a 4 jours, le 16 aout précisément : "L’esclavage en Mauritanie, chez les hal-pulaar.". C'est un article écrit par un halpulaar qui dénonce l'esclavage chez les halpulaar

    Le webmaster
    (bien moins intelligent que vous, c'est sûr, puisque vous le dites...)

    SUJET CLOS !

  • Dieynaba (F) 20/08/2012 20:26 X

    En Mauritanie, les racistes sont connus, puisqu'on a vu leur oeuvre! On juge les gens par les actes commis!!! On a vu les prétentieux inconscients qui se croient supérieurs aux autres, et on a vu les affres qu'ils ont eu à commettre, et on aussi surtout vu leur complexe qui les a fait renier leur culture!!!

    Ne vous en faîtes pas Claude, les malhonnêtes ont peur de la vérité, surtout avec les crimes contre l'humanité qu'ils ont commis! Ils croient que les crimes sont comme des excréments, qu'il suffit de les enterrer dans du sable et c'est oublié!!!

  • Oumar9 (H) 20/08/2012 18:44 X

    Ça fait plaisir de voir que l’article de soutien a Biram et contre le racisme et la discrimination en Mauritanie de l’éminent professeur Ely Moustapha fait tant mal aux racistes !!!

    hahahahahahaha

  • Ko min (H) 20/08/2012 18:24 X

    Merci Claud K pour vos réponses à certains commentaires HAINEUX et FARFELUS qui en disent long sur leurs auteurs.

    Grand merci au Professeur Ely. Les rancuniers peuvent maigrir, s'ils sont maigres, bah, ils peuvent mourir. Life goes on!!

  • mohamed w.l (H) 20/08/2012 17:02 X

    un maure qui critique les siens, tout les pyranda et autre raciste applodissent. ils faut avoire le mm courage et parler des maux esclavage, la poligamie... qui qui sont plus chez les autre que les maures.

    biram est un petit tre connu a NDB ou il ete un employe a la justice, un prdiste , un zeydaniste bref un profitare

  • maymoute (H) 20/08/2012 16:25 X

    Arrêtez de vous attaquer au monsieur, il n'a fait qu'exprimer son opinion. En Mauritanie on sait qui est raciste et qui ne l'est pas, donc calmez vous!

    Au moins quelqu'un qui a osé dire la vérité

  • mansour25 (H) 20/08/2012 15:59 X

    "Quand la haine respire le sang, elle ne sait se dissimuler."

    Mr Biram est manipulé par certains racistes peulh dont le but inavoué est de venir à bout de l'équation maure dominante dans ce pays. L'entreprise actuelle porte les relents nauséabonds et malsains d'un passé si proche.

    En effet, depuis l’indépendance et jusqu'à la fin des années 80, ses tentatives ont continuées pour culminer avec les évenemets de 1989 entre notre pays et le Sénégal au cours desquels et à l'instigation de ces milieux des milliers de maures furent tués, violés,brulés vifs dans leurs dibiteries et pour les plus chanceux dépouillés de leurs biens et chassés après avoir été dépossédés de leur nationalité sénégalaise pour ceux qui en avaient (hartanis essentiellement). Mais à chaque fois notre pays a réagi comme il se doit et il continue à le faire.

    Aujourd’hui; ces mêmes reviennent à la charge et renouent avec ses usages de tentatives stériles.La nouveauté est que cette fois ci ils encouragent l'opposition des maures "Bithani contre Hartani'' sur fond d'esclavage; tout en se positionnant en retrait, attendant tranquillement le moment fatidique pour achever les deux.

    Et alors s'emparer du pouvoir devenu vacant, ouvrir les frontières avec le Sénégal pour assurer leur supériorité numérique et parachever leur plan machiavélique tant avorté.

    Mr Biram fait sans le savoir le jeu de ces racistes plus prompts à défendre un autre pays que notre Mauritanie. Mais il est seul, la preuve est qu'il ne peut rassembler une centaine de personnes et son ultime recours en désespoir de cause de bruler les livres saints de l' Islam.

    La société maure et la Mauritanie entière bouge, et continuera à bouger pour le bonheur de tous ses enfants et par l'action de tous ses enfants.

    Pour les racistes : "A se cogner la tête contre les murs, il ne vient que des bosses."

  • ssalekfal (H) 20/08/2012 15:52 X

    Ne vous enflammez pas les gars, l'auteur de l'article est raciste anti-maures avéré (il ne s'attaque pas à un système, mais bel et bien à la société maure), mais ce n'est pas une raison d'attaquer Cridem pour avoir fait paraitre les conneries qu'il a envie de dire.

    Tout le monde a le droit de s'exprimer même les fachos et je remercie Cridem de leur offrir sa tribune, pour qu'ils puissent y déverser leur racisme.

    Comme le dit si bien la célèbre citation attribuée à Voltaire "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire".

  • tiris1 (H) 20/08/2012 15:29 X

    peut-on imaginer un article avec ce ton validé pour une autre communauté que les maures!!!!!! big question, any ansewer!!!!

  • sraghaa (H) 20/08/2012 15:13 X

    il a raison cridem est devenu depuis quelque temps la vitrine de IRA et TPMN à cause dés sympathisants de cés deux mouvements communautaristes qui y travaillent.

    lés sensurés sont toujours du côté qui ne pense pas comme eux.

    -------------------------------------

    Monsieur Sraghaa,

    Pas étonnantes ces accusations totalement erronées venant de votre part. Bref, elles sont tellement ridicules et risibles qu'elles ne valent même pas la peine que l'on y réponde.

    Pour rappel, car vous faites encore mine de l'ignorer bien que vous le sachiez parfaitement, Cridem fait une revue de presse, et j'en déduis donc, selon vos affirmations, que la plupart des rédactions de la presse mauritanienne sont devenues des sympathisants de ces deux mouvements communautaristes.

    Ca c'est le scoop de la journée !

    Le webmaster

  • rim pwer (H) 20/08/2012 15:07 X

    Je demande comme toutes les personnes ayant été touché par cet article, une censure de tout article à caractère commuanutaire. Cet article n’est pas seulement contraire à ce que pourrait être la Liberté d’Expression mais en plus touche une communauté. Que direz vous si l’on vous demander de publié un article insultant les poulars, wolofs ou autres ?

    Mon commentaire ne “crache pas la supériorité d’une race sur une autre “ comme vous le dites, je dénonce simplement les racistes. Après tout nous ne resterons pas les bras croisés alors que d’autres font travaillé leurs doigts pour proféré des insultes et des accusations à tord à notre égard. Pas besoin de vous citez les mots qui nous qualifie d’incapable, débile, voleurs …etc .

    De plus je ne parle d’aucune communauté dans mon commentaire ce qui tout à fait le contraire de ce que font les autres. Pas besoin de vous faire un tri des mots, des expression ou des phrase que l’on apperçoit sur cette page sans compter l’article pour que vous me disiez où a été votre neutralité .

    Lorsqu’il s’agit des négro-mauritaniens on se tait, mais lorsqu’il s’agit des MAURES, de la MAURITANIE, de l’UNITE NATIONAL on remplis les papiers d’idées aussi tordu les une que les autres .

    --------------------------------

    Monsieur l'anonyme,

    Ne soyez pas de mauvaise foi s'il vous plait. Vous dites et je vous cite : "De plus je ne parle d'aucune communauté dans mon commentaire..." alors que l'on peut relever 6 (SIX) fois le mot "maure".

    Pour rappel, cet article de presse a été écrit par un intellectuel de la communauté maure, le professeur Ely Moustapha ! On pourrait donc en déduire que c'est une autocritique de sa "communauté".

    Le webmaster

  • Diacks (H) 20/08/2012 14:15 X

    Voila une pertinente analyse de la société maure, analyse qui plus est, est le produit d'un de ses propres fils, qui a opte pour l’objectivité a la place de l'attitude de l'autruche qui face un danger et qui croit pouvoir s'en dérober en enterrant sa tète dans le sable.
    Merci pour cet inestimable apport, Pr Ely. Les générations futures t'en seront reconnaissantes.

    Ignore pour le moment toutes les insultes et autres critiques négatives que ton article soulèvera, de la même façon que l'acte courageux de Birame n'a pas manque de causer les aboiements d'une minorité vocale qui ne se soucie que de ses intérêts égoïstes.

  • rim pwer (H) 20/08/2012 14:02 X

    Que l'on laisse tout le monde s'exprimer est une chose, mais que l'on accepte la publication de tels articles 100% raciste, insultant et incensé en est une autre. Il est bien dommage que l’on laisse les gens s’attaquer à une communauté (la plus Grande) en particulier sur des sites, mais apparemment c’est la politique choisie par Cridem comme d’autres sites. Mais il faut que vous sachiez que malgrès vos insultes vos accusations à tord et à travers, la Communauté MAURE reste soudée encore plus que jamais et fera barrage de feu à tous les racistes chauvins !!!!

    Sans les Maures ce pays aurait eu des sorts bien different. Soit il n’aurai meme pas exister, ou alors sous l’occupation fraçaise ou probablement marocaine. Qu’on le veuille ou pas, les intellectuels des ce pays sont Maures, les meilleurs soldats (ceux qui sont là pour se sacrifier et qui ne le trahissent pour rien au monde) sont Maures, les hommes de fortunes sont Maures, les Savants Religieux sont Maures.

    Alors vous pouvez toujours balancer vos fitulité, vos tentatives sont voués à l’echec. C’est à se demander si l’echec n’est pas héréditaire chez vous !! La seule chose que vous pouvez faire c’est de cracher vos salopries , c’est d’ailleurs la seule chose que vous savez faire.

    -------------------------------------------

    Monsieur l'anonyme,

    Que demandez-vous à Cridem ? De censurer des articles de la presse nationale ? Cet article émane de "Temps forts", un media de la presse mauritanienne !... De quel droit devrions-nous et pourrions-nous censurer un article de presse ? Uniquement car il n'épouse pas vos idées et convictions ?

    Chez Cridem nous essayons de ne pas prendre parti, de rester neutre, et la parole est donnée à tous (même à un intellectuel maure, l'article incriminé est signé par le professeur Ely Moustapha) ce qui nous vaut d'ailleurs des réactions comme la vôtre et émanant de tous bords.

    Par contre, nous n'aurions pas dû valider votre commentaire, car vous semblez y "cracher" la supériorité d'une communauté (ou race) sur une autre, ce qui est contraire à notre charte et à la constitution de la République Islamique de Mauritanie ?

    Le webmaster

  • Sambarim (H) 20/08/2012 14:01 X

    y a pas plus raciste et malhonnete que vs les responsable de CRIDEM vs publiez tout ce qui touche aux maures a Aziz a l unite nationale a la guerre civile a l arabe et quand il s agit d une replique en la matiere vs la censurez vs n etes qu un petit groupe d francophone arabophile et maurophile et mauritanophile flamiste et nostalgique de la france

    donnez moi une seule raison d ne pas publier ma replique sur ce st disant professeur de flamologie et de maurephilologie. ce qu on vs pardonnera jamais et Dieu en temoigne

    -------------------------------------

    Monsieur Sambarim,

    Avant de vous enflammer et d'accuser à tort et à travers, êtes vous sûr d'avoir bien validé votre commentaire ? Tous les commentaires validés ou non sont dans la base de données, et après avoir fait une recherche, le commentaire auquel vous faites allusion n'existe pas !

    Votre dernier commentaire non validé remonte au 05 août 2012 à 14:00:13.

    La lecture des différents articles et commentaires sur Cridem démontrent parfaitement que vous délirez totalement et que seuls vos préjugés hallucinatoires animent votre commentaire ci-dessus.

    Le webmaster

  • Elwatani70 (H) 20/08/2012 13:43 X

    ce pro parle de la societe maure comme si c la seule qui pratiquait l'esclavage au monde et ils parle du changement ver quoi les valeures occidentales qu'ils n'appliquent meme pa sur leur territoir.

  • medsayka (H) 20/08/2012 13:40 X

    L'esclavage prend de graves proportions lorsqu'on lui accorde de ressembler à une unpunité et L'histoire nous dit que les chemins de la liberté passent par les prisons

    Bravo encore une fois Professeur Ely Ould Moustapha de cette éminente contribution.

  • rim pwer (H) 20/08/2012 13:26 X

    Un assemblage de mots incensé, d'idées répugnante, de mensonges !!!!! On ne peut défendre ce retardé mental que si on lui ressemble !!!!

    Cet article est à foutre à la poubelle.

  • sraghaa (H) 20/08/2012 13:20 X

    ould birama est un raciste communautaire et son combat c'est plutot l'enrichissement (en euro). hier il etait militant du PRDS, il court tjrs derriere l'argent et rien d'autre.

    mon dieu, que lés gens ont la memoire courte

  • pyranha (H) 20/08/2012 13:02 X

    AZIZ n'a rien compris et ne comprendra rien. Ce Mr qu'il martyrise il ne fait que le donner plus d'aura, de poids et de magnétisme et un jour, autour de lui s'inclineront tous les esclavagistes... qui oserait me dire que Dieu "soubhnaalah" n'a pas ce pouvoir ?

  • pyranha (H) 20/08/2012 12:29 X

    Quelle excellence ! et qu'il est bienheureux de lire quelqu'un qui connait et qui ose dire ce qu'il connait. Voilà des personnes que DIEU agréées.
    Merci Pr. Un texte de chevet pour un sujet et un débat de haute facture sociologique ...

  • Adiekodda (H) 20/08/2012 11:56 X

    Quelle coherence et quelles vérités ; c'est une analyse parfaite de la Mauritanie. il n'y a absolument rien à rajouter.

  • wedhe1900 (H) 20/08/2012 11:51 X

    Conscient de l'image que ses détracteurs voulaient laisser de lui, il prédit dans son autobiographie : " Après ma mort, ils feront de moi un raciste, quelqu'un de colérique qui inspire la peur... Je ne suis pas raciste. Je ne crois en aucune forme de ségrégation. Le concept du racisme m'est étranger. Je n'apprécie pas tous ces mots en "ism(e)"".

    malcolmX

  • labeid (H) 20/08/2012 11:49 X

    Le combat de Birame est très maladroit mais il aborde un vrai problème: le système de castes injuste et paléolithique chez les négro-africains et dans la société maure.

  • wedhe1900 (H) 20/08/2012 11:34 X

    L’esclave est libre de réfléchir pour retrouver sa liberté, cependant il reste contraint d’agir dans les limites imposées par son maître. Alors que les libertés de réflexion et d’action du maître se trouvent réduites puisque qu’elles se focalisent sur l’exploitation et la domination de son l’esclave.

    Libérer un esclave est avant tout, une libération de son maître

  • hamewarga (H) 20/08/2012 11:24 X

    Bravo encore une fois Professeur Ely Ould Moustapha de cette éminente et courageuse contribution.

    Rien à ajouter à cette réflexion digne d'un intellectuel honnête qui met l'intérêt général au devant de toute autre chose. C'est ainsi qu'on défend un peuple, une nation du péril de la destruction et de la damnation

  • fowrou (H) 20/08/2012 11:19 X

    Des articles de cet acabit (et seulement peut-être de cet acabit), nous en avons besoin!

    Merci Professeur.

  • choum (H) 20/08/2012 11:16 X

    Des mots. Toujours des mots. Toi aussi tu n'est pas enclin au changement ni à la revolution