22-08-2012 23:41 - Urgent : Dioudé Dandé Mayo/Bababé : Violente bagarre entre militaires marins et jeunes du village

Urgent : Dioudé Dandé Mayo/Bababé : Violente bagarre entre militaires marins et jeunes du village

Une violente bagarre a éclaté cet après-midi aux alentours de 18 heures au terrain de football du village de Dioudé Dandé Mayo entre des jeunes footballeurs de cette localité et des soldats de la marine nationale relevant du poste de surveillance installé depuis plusieurs mois dans ce village. Dioudé Dandé Mayo est située à 3 kilomètres de Bababé sur la rive du fleuve.

A l’origine de cette violente bagarre qui selon Abou Mika, un jeune témoins des scènes de violences a fait déjà quelques blessés parmi les éléments de la marine nationale opérant dans cette zone, le refus d’un groupe de soldats de la marine venu s’entraîner de partager l’espace de jeu avec les jeunes du village.

Ce groupe composé de 5 soldats et d’un lieutenant de la marine nationale a voulu selon une source qui s’est confiée à nous occuper de force à lui seul tout le terrain de foot en refusant aux jeunes du village de s’y entrainer. Chose à laquelle les jeunes ont opposé un niet catégorique.

Ils ont (les jeunes du village de Dioudé) ainsi apporté leur ballon et ont commencé alors à s’entrainer sur le terrain. Quelques instants après, les éléments de la marine habillés en civil, en tenue de sport quittent l’aire de jeu pour aller s’échanger avec leur tenu de combat. Six éléments débarquent avec leur lieutenant du nom de Brahim.

Arrivé sur les lieux, ils se dirigent vers l’un des jeunes du nom de Aboubacri Thiam, ils l’attrapent et se mirent à le rouer de coups de rangers rapporte notre source. Les cris de sa mère Mayri Diallo violemment bousculé par les militaires qui voyaient son fils tabasser ne dissuadèrent guère les éléments de la marine à reculer. Aboubacri réussit à s’échapper pour s’emparer de la canne de son père, Hamadi Thiam, un handicapé et se mit à taper les éléments de la marine qui le frappaient.

Aussitôt, les jeunes présents s’en mêlent et une pluie de cailloux s’abat alors sur les militaires qui sont obligés de battre finalement retraite à commencer par leur chef, le lieutenant Brahim qui trouva refuge au domicile de Abou Mika. Le lieutenant Brahim est désigné nommément par les jeunes d’être l’instigateur de cette bagarre.

Au crépuscule, les militaires partent à la gendarmerie porter plainte contre les 22 joueurs de l’équipe. La gendarmerie de Bababé a débarqué ce soir aux alentours de 20 heures et procédé à l’arrestation de 5 jeunes qui sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la Brigade.

Les villageois sont sortis en masse pour s’opposer à ces arrestations mais les notables sont intervenus pour calmer la foule surexcitée qui replonge dans les souvenirs douloureux des événements de 1989. La gendarmerie recherche les 17 autres jeunes encore introuvables. Le chef du village de Dioudé et quelques notables sont partis à Bababé pour suivre les jeunes.

Ce soir, c’est la consternation et la peur dans le village de Dioudé Dandé Mayo qui n’a pas encore fini de penser les plaies des évènements de 1989. Les militaires venus combattre au fleuve Al Qaîda qui aujourd’hui occupent le territoire Malien et y fait régner la terreur se retournent maintenant contre les paisibles populations du village.

Jules Diop



Source : Jules Diop
Commentaires : 10
Lus : 4330

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • lass77 (H) 23/08/2012 13:18 X

    Partout dans le monde c'est problème de l’éducation et de la formation des forces de sécurité . Un lieutenant doit avoir le sens de discernement mais comment il a eu sa grade de Lieutenant ce Brahim ?

    Les forces de l'ordre qu'elles qu'en soient sont là pour protéger les civils sur l'étendue du territoire à ce titre elle doivent respect mais méritent t-elles ce respect ?

    Si cette affaire va devant le tribunal aussi doit etre vigilant face aux faits ? Les militaires ont -ils remplis leur mission ou ont -ils ete exemplaires ? affaire à suivre

  • rire sall (H) 23/08/2012 11:55 X

    la photo en place n'est pas là où l'histoire s'est déroulée, évites ça,mais les choses sont vraies,ça c'est le terrain de bababé, un match d'une finale que tu n'as pas participé , mais la force utilisée par ces gens sont hors la loi......

  • hamadel (H) 23/08/2012 11:42 X

    ce comportement est une nature chez nos militaires, le president aziz peut temoigner plusieurs cas de ce genre commis par ses collegue de tenue au sak de kaedi pendant qu'il servait

    je suis contre vous à cause de l'exclusion des noirs et te felicite du comportement exemplaire de l'epoque avec les jeunes de kaedi sur le terrain de basket du lyçee

  • sandjourou (H) 23/08/2012 10:57 X

    bonjour à tous et à toute ,
    c'est par rapport aux réactions des militaires, je dirai pas que le temoin Abou Mika à menti, mais personnellement j'ai été victime de la même chose à nouakchott avec les élément d'une compagnie de police qui voulaient eux aussi occuper tout le terrain de foot alors que nous étions les premières à venir ils ont usées de leur force sans négociation ;

    ce que j'ai personnellement remarqué à Nouakchott est que les forces de l'ordre ou les hommes de lois d'ailleurs n'ont aucun respect pour les civiles,

    je pense qu'au niveau de la formation on ne soucie pas de leur éducation civique et c'est vraiment regrettable à nos ; partout ou il y'a queue ou un rang pour le service ils viennent sans faire la queue ils usent tout le temps de leur force," qui sait peut etre qu'ils se prennent pour des dieux"

  • alaska (H) 23/08/2012 10:28 X

    Ces gendarmes sont lâches, pourquoi ils sont partis se changer pour mettre leur tenue? Parce que les hommes de tenue sont le Dieu en personne?

  • etudiant (H) 23/08/2012 09:02 X

    Devant la gravité des événements qui se sont produit a Dioude et considérant la façon dont ces événements sont gérés par la gendarmerie et les militaires j’exprime ma profonde indignation et dénonce les manœuvres dilatoires de nature à compromettre l'avenir de notre commune.

    Ce n’est pas la première fois que cela arrive. En 2001, les militaires avaient fait la même chose a Bababe en frappant même avec rangers, ceinturons et en marchant sur des personnes.

    Une fois n’est pas coutume mais deux fois c’est trop. Et trop c’est trop.

  • sidiboubacar (H) 23/08/2012 08:52 X

    Mon cher jules
    il faut tourner la page ces jeunes marins à l'instar du GSSR ont apporté du sang neuf dans le trafic transfrontalier, le respect de notre frontière fluviale, il n'ont jamais cassé la calebasse d'une famille, des enfants mauritaniens qui se sont chamaillés sur un terrain c'est pas une urgence,

    ayez confiance nous pensons à 2029 et on brûle de ''l'embarka''pour faire fuir les fantomes de 1989. Aidons Aziz, merci

  • Ko min (H) 23/08/2012 01:10 X

    Bien fait pour leur gueule.
    Prochainement, ils réfléchiront avant de foutre le bordel.

  • revolutionaire85 (H) 23/08/2012 01:00 X

    Mais ces marins se prennent pour qui ? ils doivent savoir que nul n'est au dessus de la loi, tous le monde doit y soumettre.

    je félicite les jeunes c'est une leçon pour ces derniers.

  • zder (H) 23/08/2012 00:51 X

    Les jeunes mauritaniens qui intégrent les corps deviennent comme leurs chefs, nos dirigeants militaires, ils ne connaissent que l'utilisation de la force et de l'intimidation pour obtenir ce qu'ils veulent. Et cela surtout quand ils sont en service dans la vallée, c'est comme si on leur avait mis dans la cervelle que les sudistes mauritaniens doivent étre toujours maltraités!

    On sait tous que le comportement des ces illuminés dans la vallée n'est pas le même qu'au nord du pays! Quel racisme!!!!

    En tout cas c'est le droit de chacun de se défendre contre l'injustice