21-09-2012 19:26 - Réponse à l’hebdomadaire Charlie hebdo

Réponse à l’hebdomadaire Charlie hebdo

On ne peut traiter une religion d’extrémiste et puis l’utiliser à d’autres fins pour renflouer les caisses d’un Journal au bord de la faillite. La liberté de ton que s'autorise Charlie hebdo est moins un acte de courage idéologique qu'un geste commercial désespéré, dans un jeu de connivence médiatique réglé comme une horloge. Il est connu dans le monde journalistique que le sensationnel se vend très bien.

L’hebdomadaire Charlie Hebdo, un journal satanique peu brillant, pêche toujours en eau trouble, pour rehausser son image auprès de son lectorat. Ce journal n’a pas trouvé mieux que l’islam, plus précisément son symbole le plus respecté, à savoir le Saint prophète, pour faire sa publicité. Il se délecte, dans son rôle de seconde main comme à l’accoutumée, pour toujours finir le sale boulot commencé par les autres.

Il n’est pas à son coup d’essai. Il excelle même dans l’art de la provocation. Son premier acharnement pour ce saint homme avait commencé avec les 12 caricatures du Prophète Mohamed parus dans le journal Danois Jyllands-Poste. Depuis cette première aventure, il fait de l’islam son fond de commerce, en profitant du contexte mondial peu favorable à cette religion.

En réitérant son acte, par les caricatures récentes, à la suite du film « l’innocence des musulmans », l’Hebdomadaire Charlie Hebdo est déterminée à en découdre avec cette religion, quitte à saper le dialogue fragile qui existe entre les religions, dans un contexte mondial difficile.

La fameuse liberté d’expression dont il se sert pour vendre son raisonnement auprès de ses sympathisants, n’est qu’un leurre. Il utilise ce principe démocratique qu’à des fins commerciales et publicitaires. Son attitude démontre son degré de faiblesse et son manque de courage. Comment peut-on s’attaquer à une personne qui n’est plus de ce monde ? Une attaque n’est saine que si l’adversaire est là pour répondre séance tenante.

La liberté d’expression n’est pas synonyme de libertinage. Elle a des limites. A quoi sert une liberté d’expression qui ne fait qu’attiser la haine, à stigmatiser un symbole qui représente des milliards de personnes dans le monde. Autant on compte des extrémistes dans le rang des musulmans, autant le journal satanique Charlie Hebdo est un extrémiste de « la liberté d’expression sauvage ».

Ne peut-on pas faire l’économie de cette liberté d’expression pour préserver la paix et le dialogue entre les communautés ? Quand déterminera-t-on le périmètre de cette liberté d’expression au nom du respect de l’autre ?

Que Charlie Hebdo soit rassuré, le Saint Prophète ne manque pas des défenseurs, y compris au sein même de la plus haute élite intellectuelle Française. L’admiration de ces grands hommes comme Victor Hugo, Lamartine, Goethe, Voltaire pour la personne du prophète Mohamed en dit long sur le comportement noble de cet homme. Ces intellectuels brillants, qui avaient marqué leur période, n’avaient jamais tari d’éloges à l’endroit de cet homme.

Les témoignages de ces sommités suffisent à nous rassurer sur sa grandeur. Ce n’est pas un petit journal, en manque de respectabilité et de notoriété, qui nous en fera douter. Nous appelons les musulmans à la retenue. Sinon l’hebdomadaire satanique Charlie Hebdo risque de gagner son pari publicitaire.

Marigatta Wagué
Paris





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 


Source : Dem8is
Commentaires : 9
Lus : 2772

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • abraham (H) 22/09/2012 11:20 X

    Ps: Mr Wagué,comme moi vous avez vu ces jeunes qui avaient manifesté devant l'ambassade des USA à Paris et qui se sont mis à faire leur priére en pleine rue. Imaginez un procéssion de chrétiens à Nouakchott, Rabat, Alger, Tunis en pleine journée, ils seraient tous tués.

    Pour en revenir à ces jeunes, rare sont ceux d'entre eux qui font la prière, peu d'entre eux connaissent le Coran et la plupart sont impliqués dans les trafics de drogue et autres. Sans compter les degradations qu'ils occasionnent dans les quartiers,les bruits qu'ils font quand tout le monde veut se reposer. Et la majorité d'entre eux ne font rien de leurs journées.

  • abraham (H) 22/09/2012 10:37 X

    Alors il devient facile de s'attaquer à quelques journaux totalement libres qui font que chacun peut s'exprimer sans risquer de dormir en prison ou d'être censuré

    Ayons le courage de regarder ce qu'est devenu notre réligion, quelle est la faute de l'autre et quelle est la notre dans ce monde globalisé.

    Pour ce qui est de Charlie Hebdo, moi en tant que musulman je n'ai que du mépris et de l'indifférence. Quand aux barbus qui hurlent dans les rues je les trouve encore plus méprisables car ils ont l'indignation trés sélectives car les principes de l'islam ont été bafoués à maintes reprises et on ne les a jamais entendus.

    FIN.

  • abraham (H) 22/09/2012 10:29 X

    Le probleme que nous avons nous musulmans c'est que nous avons décidé d'abandonner l'intelligence au profit de l'obscurantisme.

    Pourquoi tous les jeunes des pays arabo musulmans ont envie de fuir leurs pays malgré les richesses qu'ils contiennent, pourqoui se dirigent ils en majorité vers les pays des kouffars et non en Arabie Seoudite, Katar, Koweit? Parce que ces pays ne sont pas des pays qui respectent l'être humain dans son aspiration à la liberté et la dignité.

    Les biens de ces pays sont entre les mains de quelques familles. Le peu qui reste au peuple, çàd la liberté et la dignité, est foulé au sol.

    Suite..

  • abraham (H) 22/09/2012 10:21 X

    La question qui mérite d'être posée par nos intellectuels c'est de savoir pourquoi nous les musulmans sommes nous devenus des gens perçus comme agréssifs, intolerants, ignorants et surtout dangereux contre leurs propres co-réligionnaires.

    Dépuis que ces barbus haineux sont dans la rue combien de musulmans ont été tués par d'autres musulmans, combien de biens de musulmans ont été saccagés par d'autres musulmans?

    Dépuis que Ancar dine et Mujoa et compagnies sont au nord Mali combien de civils musulmans ont étés humilliés, dépossedés, éxilés par d'autres musulmans?

    SUITE...

  • abraham (H) 22/09/2012 10:14 X

    Charlie-Hebdo n'est pas un journal contre les musulmans, les catholiques, les juifs, les agnostiques, les hindous ou tout autre réligion. C'est un journal fruit de la révolution française qui a combattu la royauté française qui était adossée à l'église pour asservir le peuple.

    Ce journal est l'éxpression de la liberté de l'individu contre les pouvoirs autocratiques de toutes sortes. Si la France est un pays qui attire les persecutés du monde entier c'est à cause de l'esprit de journaux comme ceux là.

    SUITE,,,

  • pyranha (H) 22/09/2012 08:55 X

    Mr Wagué, t'as raison, la pub de ce journal a sans doute réussi ,car je suis parmi les nombreux qui ignoraient son existence.

  • Ksaleh (H) 21/09/2012 21:18 X

    Mr WAGUE le rôle de l'intellectuel n'est pas de pleurnicher et de se plaindre, c'est d'argumenter au lieu et la place des répétitions au sujet de la stratégie mercantile de Charlie Habdo qui est au coeur de son élément.

    Les intellectuels musulmans ou ceux se proclamant tel, doivent dépasser les plaintes inutiles contre un tel ou un tel des pays démocratiques et respectueux des droits de l'homme, mais plutôt à éduquer ces hordes de laissés pour compte que l'ignorance pousse de jour en jour dans les ténèbres. Une fois qu'on condamne, ce film futile et ces caricatures que personne ne regarde d'ailleurs et après ?

    Est ce qu'il faut en faire qu'une histoire de meurtres d'abord à l'endroit de musulman et vociférer comme des hordes sauvages en détruisant ses propres installations. Tu parles de dialogue entre les religions, ce dialogue s'il à lieu ne doit être à sens unique, car tu sais bien que ces obscurantistes n'ont curé de rien.

    Résolvez d'abord les problèmes tels ce qui se se passe au nord Mali et la haine que nourrissent ces fous de Dieu à l'endroit de leurs coreligionnaires par l'éducation qui disparaît à grand pas au lieu de pleurnicher sur ce que des chiffons comme Charlie Habdo peuvent vous causer comme malheur.

  • bach (H) 21/09/2012 20:07 X

    Couz, le raisonnement est assez brillant, mais la ou je vous attendais et que je ne vous ai pas vu c est la condamnation de la violence en guise de reponse a ce film.

    c est de dire aux musulmans que reagir violement est une maniere toute simple de donner raison a ces detrqcteurs.

    Charlie hebdo n est pas satanique mais satirique, le combat devrait se mener a la loyale et pacifiquement

  • alhambaral (H) 21/09/2012 19:44 X

    merci! Mr.Wagué. Tu as bien situé et fait comprendre plus au monde, pourquoi ce genre de journal ait pu apparaitre dans ce sens.

    je t'en félicite infiniment.