23-09-2012 11:49 - Centre hospitalier national : Le chemin le plus court pour aller à l’au-delà !

Centre hospitalier national : Le chemin le plus court pour aller à l’au-delà !

Créé en 1966, en même temps que l’hôpital Sabah, le Centre hospitalier national (CHN) comprend tous les services depuis la maternité, à la pédiatrie en passant par les ORL, l’orthopédie et la réanimation, avec une capacité de 430 lits ainsi que des accords multiples avec des hôpitaux et centres de santé de renom, en particulier au Maroc, en Tunisie et en France.

La dernière visite effectuée par le président de la république à cette infrastructure sanitaire remonte au 25 octobre 2011, soit un an environ, quand Ould Abdel Aziz a donné les instructions nécessaires pour développer cet important acquis public du pays, après avoir visité ses pavillons et constaté ses équipements obsolètes.

Mais, un aspect n’a pas changé au CHN qui est toujours indiqué pour les mauritaniens comme étant le chemin le plus court pour aller à l’au-delà, puisque ceux qui s y dirigent dans l’espoir de se soigner et de guérir font l’objet de beaucoup de négligence dans un hôpital où le désordre règne en maître absolu. Ils sont également confrontés à beaucoup de sévices dans cette infrastructure sanitaire, la plus grande, mais la moins efficace, avant leur ultime voyage vers « Lakhira»

Le visiteur du CHN passe par trois portes principales. A la première, à l’accès, il doit user de la corruption pour passer sans trop compter sur la gravité du malade évacué. La seconde est aux urgences où on en attendant une issue, on constate qu’elle est une illusion s’il n’est pas fait appel à des intermédiaires sinon d’avoir la chance de posséder une poche bourrée et disposé à dépenser sans retenue à ceux qui paraissent dans les habits de médecins sans l’être.

Si ton patient est accueilli après tous ces péripéties, tu ne trouveras pas à la troisième porte ce qui allège ses maux et souffrances. Les chambres surpeuplées de malades, d’insectes et de mouches, rendent les bien-portants malades plus que les patients. Enfin, si tu portes plainte à la direction, tu ne trouveras pas de réponse, avant que ton malade ne rende l’âme et ne soit enterré dans le cimetière de Nouakchott.

C’est une vérité amère, une réalité vécue dans cet établissement « sanitaire » dont tous les régimes qui ont dirigé le pays se sont donné la peine de réformer sans succès malgré les énormes sommes d’argent consenties annuellement au CHN.

atlanticmedia.info


Commentaires : 3
Lus : 1905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • yaya330 (H) 23/09/2012 13:58 X

    Je ne partage pas votre avis car au niveau du CHN des efforts considérables on été fait en matière de soins d’hygiène et de propreté.

    Je signale aussi d’autre part que le CHN est le seul centre visité par toute la Mauritanie malgré l’existence de plusieurs points de santé équipés et dirigés par des médecins spécialistes ayant toutes les compétences requises pour satisfaire les malades.

    Il fallait aussi signaler la mauvaise conduite des Mauritanieniens quand il s’agit d’accéder aux services de l’Etat car chacun veut passer en premier.

    Si la mentalité change et si les dirigeant de cet établissement continuent a poursuivre l’effort de redressement je suis sur que des progrès notables seront réalisés sous peut de temps.

  • paccorabane (H) 23/09/2012 13:10 X

    Une vérité absolue, la CNH est devenu une porte de voyage sans retour, bien sûr vers l'au-dela.

    Wa salam

  • pyranha (H) 23/09/2012 12:51 X

    Dire que ce CHN soit du bordel c'est du pléonasme. Si tous les infimiers et médecins font nuit et jour embouteillage et le pied de grue devant le bureau d'un DG pour régler leur problèmes, je ne vois pas qui et comment s'occuper de malades.

    le laisser aller et la négligence ne laissent aucune chance à un malade de succomber dans ce mic mac . De grace mettez des dirgeants qu'il faut à la place qu'il faut et non des affairistes ...