18-10-2012 08:31 - Visa : Les étudiants Manifestent Devant L’ambassade de France - [Photoreportage]

Visa : Les étudiants Manifestent Devant L’ambassade de  France - [Photoreportage]

Une vingtaine d’étudiants de l’université de Nouakchott et d’autre pays se sont rassemblés, ce mercredi 17 octobre 2012, devant l’ambassade de France à Nouakchott pour manifester leur mécontentement suite au rejet de leurs demandes de visa

« Libérez-nous rapidement, le temps presse  , François hollande dit « je souhaite que les procédures administratives soient simplifiées pour les étudiants, des lors qu’ils sont motivés », Nous demandons une audience avec le consul » ont scandé les manifestants, maintenus derrière les barrières de sécurité par des policiers.

Ces manifestants répondaient à l’appel du Collectif d’Etudiants Demandeurs de Visas d’Etudes pour la France (CEDVEF).

« Les étudiants demandent le visa pour poursuivre leurs études en France et revenir, pas plus , Nous subissons un retard, les universités sont sur le point de clôturer les inscriptions, nous demandons des suites favorables a nos recours » déclare Dahaba Diagana, coordinateur du collectif

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance calme. Les étudiants pensent qu’il serait nécessaire de mettre la pression sur l’ambassade et de continuer à protester contre « les rejets sans motif de leur demande de visas ».

Djigo Souleimane

Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Commentaires : 4
Lus : 2952

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ngaide85 (H) 18/10/2012 21:55 X

    Frere il ne sera rien de manifester pour le visa. Veut mieu d'etre digne chez soi que d'aller s'aventurer en europe.

    D'abord manifester pour qu'on vous mettent dans des bonnes condtions a l'universite. Lutter contre le racisme et la discrimination dans les concours nationaux, les bourses d'etudes, les nominations,.....

    Aller au ministere de l'education c'est mieu

  • Matamou (H) 18/10/2012 13:34 X

    Chaque année la même rengaine. Pitoyable. Penser donc à étudier en Anglais, comme l'envisage les gabonais, pour ne pas avoir à perpétuer ce lien de dépendance aussi malsain qu'insupportable.

  • kenewal (H) 18/10/2012 11:54 X

    Étudier l'arabe pour ne pas être dépendant d'un seul pays qui ferme de plus en plus ses portes devant les étrangers en en particulier du sud .

  • conseiller (H) 18/10/2012 11:30 X

    Ou sont les maures dans tout ça? Et pourtant, ils sont nombreux à demander.Si l'Ambassade refuse c'est parce que tout est noir et ils pensent que les noirs ne reviennent pas quand ils partent.

    Les propos de Hollande semblent concerner que les étudiants de Dakar. Ils n'ont pas de respect pour vous car au Sénégal, les gens sont engagés dans ce qu'ils font. Les autorités là bas sont respectées aussi.