31-10-2012 17:14 - Messoud face à la presse : « Je ne réponds pas, vous ne connaissez rien au droit. ! »

Messoud face à la presse : « Je ne réponds pas, vous ne connaissez rien au droit. ! »

[Audio : intégral de la conférence de presse]. Le président de l’assemblée nationale a eu un entretien téléphonique ce mercredi 31 octobre avec le président de la République. Ould Abdel Aziz est en France depuis le 14 octobre. Il y suit des soins après sa blessure par balle. Messoud après avoir laissé entendre que le président lui a dit qu’il va bien, a eu des échanges quelques peu houleux avec la presse.

On sait qu’actuellement, il y a une vacance du pouvoir, est-ce que… le journaliste auteur de cette question a été brutalement interrompu par le président de l’assemblée nationale.

Messoud lui a lancé « Qu’est ce que vous appelez vacance du pouvoir ? Ne parlez pas de chose que vous ne connaissez pas. Vacance du pouvoir, qu’est-ce qui le décrète, c’est vous ? C’est parce que quelqu’un est absent que l’on parle de vacance du pouvoir ? Je regrette, allez voir vos référence. ». Le journaliste insiste. Messoud hausse le ton de plus belle « Je ne réponds pas, vous ne connaissez rien au droit, je ne réponds pas, ca va. »

Autre questions posée à Messoud : « Qui a la réalité du pouvoir en l’absence du président de la République ? ».

Sa réponse : « Ce n’est pas une question qu’il faut me poser. Pourquoi vous me la poser ? »

Parce que vous êtes le président de l’assemblée nationale, répond le journaliste.

Messoud poursuit : « Je fais partie de ce pouvoir, je suis président de l’une des chambres les plus importantes de ce pouvoir. Si j’ai des doutes sur ce pouvoir, c’est a moi de poser les questions. Je n’attends pas que vous les posiez. »


En français à partir de la 7eme minute



Commentaires : 17
Lus : 4192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • geronimo (H) 01/11/2012 10:17 X

    Bien dit Rahalas, la seule chose à ajouter, c'est de savoir à quel point il est inquiétant pour nos politicards qui aspirent tous à de heutes fonctions. Notamment de devenir Président de la République ignorent des choses aussi basiques. Le Plus grave, c'est ceux le sachant mais par pure provocation parle de vacance du pouvoir en excitant les ignorants... Il est vrai que n'importe qui a le droit de tenter sa chance en politique. Mais comme dans toute chose, tout le monde n'est apte à cela...

    Vivement le tsunami politique pour nous débarrasser des vauriens de la majorité comme de l'opposition.

  • rahalas (H) 01/11/2012 09:28 X

    Extraits Constitution

    Article 40 : En cas de vacance ou d’empêchement déclaré définitif par le Conseil constitutionnel, le Président du Sénat assure l’intérim du Président de la République pour l’expédition des affaires courantes.

    Le Premier ministre et les membres du Gouvernement, considérés comme démissionnaires, assurent l’expédition des affaires courantes.

    Le Président intérimaire ne peut mettre fin à leurs fonctions.

    Il ne peut saisir le peuple par voie de référendum, ni dissoudre l’Assemblée Nationale.

    L’élection du nouveau Président de la République a lieu, sauf cas de force majeure, constaté par le Conseil constitutionnel, dans les trois (3) mois à partir de la constatation de la vacance ou de l’empêchement définitif. Pendant la période d’intérim, aucune modification constitutionnelle ne peut intervenir ni par voie référendaire, ni par voie parlementaire.

    Article 41 : Le Conseil

    constitutionnel, pour constater la vacance ou l’empêchement définitif, est saisi soit par :

    • Le Président de la République ;
    • Le Président de l’Assemblée Nationale ;
    • Le Premier Ministre.

    Empêchement définitif constaté par le Conseil Constitutionnel

    Empêchement : lorsqu’il nous est impossible pour une cause externe ou interne de faire une chose. Aucune des causes n’existe dans le cas présent. Il s’agit pas plus ni moins, d’un non évènement institutionnel. Tout chef d’Etat peut attraper une fièvre et s’aliter quelques jours, voire quelques mois. On ne peut pas pour autant se hâter de conclure qu’il est dans une situation d’empêchement ou qu’il y a vacance aux commandes.

    Définitif : lorsqu’une chose est consommée et n’est plus réversible. Il ne fait aucun doute que les Instructions du Président de la République n’ont connu aucun moment de rupture, depuis l’Ordre donné afin que l’auteur de la faute ne soit pas inquiété jusqu’aujourd’hui.

    Constaté : un constat est un état de fait confirmé par un acte juridique, généralement un Procès verbal. Cette formalité n’est pas à l’ordre du jour.

    Conseil constitutionnel : institution constitutionnelle qui se prononce sur la constitutionnalité des lois et donne son avis lorsqu’elle est saisie officiellement par une requête remplissant les conditions de forme. Le conseil ne peut se saisir de lui-même. Il n’a pas non plus été saisi par une quelconque des institutions de la République.

    En conséquence, nous ne sommes pas juridiquement dans une situation où il ya empêchement définitif constaté par le Conseil Constitutionnel tel que prévu par les articles 40 et 41 de la constitution mauritanienne et ses projets d'amendements soumis au référendum du 25 juin 2006.

  • Elwatani70 (H) 01/11/2012 07:41 X

    Le president de l'assemblee est parfaitement dan son role d'homme politique responsable et qui est a la tete d'une de nos chambres parlementaires, alors les polimiqueuers arettez de critiquer messoud le patrite pendan que d'autres venderaient la mauritanie pour une poingee d'euros.

  • sammbasy (H) 01/11/2012 06:49 X

    C'est dommage. Justement c'est à ce genre de personne très souvent victimes d'accès de colères qu'il ne faut jamais confier les affaires d'un pays. Imaginez, une fois seulement que cet accès de folie (excusez moi, de colère) leur revient juste au moment de prendre une décision capitale pour le pays, alors, bonjour la catastrophe.

    C'est aussi le signe d'un complexe ancien et profond : à chaque fois qu'on lui pose une question qui le contredit un peu, il croit à une attaque personnelle, à une volonté de déstabilisation, parce qu'il est très vulnérable... C'est le signe d'un homme politique faible....

    On attendait une plus grande hauteur de la part d'un président de l'Assemblée. Pauvre Mauritanie, elle n'a aucun président (des 3) à la hauteur!!!

  • Le Pacificateur (H) 31/10/2012 22:23 X

    Cette colère "messaoudienne" montre que les politicards mauritaniens ne maîtrisent pas la communication politique ! La conférence de presse d'aujourd'hui est un bon révélateur; elle a permis de faire tomber un masque : UNE PERSONNALITE QUI PETE LES PLOMBS !!!

    Au lieu de s'emporter, Messaoud aurait dû botter en touche les questions qu'on lui avait posées sans répondre du genre : "Je regrette, allez voir vos référence. » ou "Je ne réponds pas, vous ne connaissez rien au droit, je ne réponds pas, ça va" !

    Aujourd'hui Messaoud a montré devant tout le monde qu'il traîne une grande faiblesse communicationnelle ! Bref, cette colère va encore donné du grain à moudre à ceux qui disent que nos "politicards" ne sont que des opportunistes et des arrivistes !!!

  • rimois (H) 31/10/2012 21:55 X

    l'assemblée nationale est le représentant du peuple. je crois qu'on parle de vacance du pouvoir si le président a un empêchement (maladie, ou autre) pour exercer sa fonction. pourquoi avoir peur de dire qu'il y a vacance du pouvoir alors que n'importe quel esprit saint le constate? Espérons simplement qu'elle ne sera pas longue

  • And Bader (H) 31/10/2012 20:56 X

    Pourquoi cette cfrce de presse tardive du pr de l'Assblée Ntnle? serait-elle commanditée pour apaiser le climat d'incertitude grandissante sur les questions liées à la santé réelle de Aziz, sur la vacance du pouvoir ou non, sur les rumeurs de putch etc...

    Dans tous les cas Messoud n'a rien apporté de nouveau par rapport à ces questions. En réalité, l'on ruse pour gagner du temps.

  • Ibadou (H) 31/10/2012 20:38 X

    Pourquoi faut il que Messaoud joue toujours au pompier pour sauver Le soldat Aziz ? 1-quand il fallait soutenir Sidioca contre Daddah
    2-quand il fallait signer les accords de Dakar
    3-quand il fallait accepter les résultats des élections casse-coup pour l'opposition
    4-quand il fallait accepter le Hiwar (dialoguer) pour essayer d'organiser des élections pour mettre en routes les instruments démocratiques obsolètes
    5-enfin pour essayer de mettre fin à la cacophonie très grave sur l'avenir de Aziz depuis le dernier Week-end end.

  • laminelakhal (H) 31/10/2012 20:20 X

    c'est ca les intellectuels mauritaniens c'est vraiment triste ,ce Mr est une arnaque intellectuel la preuve quand il ne sais pas quoi dire il s'ennerve et comme il s'ennerve souvent alors vous avez compris.

  • OUMAIRAM (H) 31/10/2012 18:53 X

    Chers amis je me demande quelle est l'utilité de cette conférence de presse. Et le gouvernement n'a t il pas le droit et le devoir de nous informer sur la situation de notre président

    Disons que ce cinéma ne marche pas.
    Le peuple n'est pas dupe
    Respectons les journalistes et le peuple mauritanien

  • leguignolm (H) 31/10/2012 18:44 X

    Massaoud le leader avorté s’impure de Touré El-Moustapha pour garder son fauteuil !!! Heureusement Bodiel a déjà parlé avant toi mais dans tout çà où est caché Ould Omère, il ne reste que sa version !!!!!

  • elfihiri (H) 31/10/2012 18:37 X

    Peine perdue! Personne ne pourrait satisfaire notre curiosité dans tous les domaines du savoir, notamment en politique


  • pyranha (H) 31/10/2012 17:57 X

    Nous n'avons que les autorités que nous méritons .Imaginez qu'on pose ces questions à un certain Moustapha Niass et les réponses qu'il donnera face à des journalistes...

  • Le Pacificateur (H) 31/10/2012 17:54 X

    Décidément le cirque politico-médiatique est loin de finir ! Chaque jour révèle son lot d'informations farfelues où les "politicards" se livrent à une tragi-comédie ! Et cette pourriture politique a certainement des effets pernicieux sur la population mauritanienne, notamment chez les "laissés-pour-compte" ! Donc il est temps de siffler la fin de la récréation ou plutôt baisser les rideaux sur ce sketch politique ! A bon entendeur, salut !!!

  • pyranha (H) 31/10/2012 17:46 X

    Ce PDT de l'assemblée a peur de prendre ses responsabilités ,en réalité il est comme n'importe quel citoyen lamda. Il obtempère sans plus à tout ce que décideront les militaires ,faut pas compter sur ce bonhomme pour croire que la constitution et ses lois vont être respectées. Si aziz y reste 2 ans c'est pas son problème il attendra comme n'importe quel petit a.....o.

  • Ksaleh (H) 31/10/2012 17:30 X

    Merci encore monsieur le président Messaoud, Aziz devra vous renvoyer l'ascenseur, quand les généraux se décideront enfin de jouer aux règles de la démocratie en vous cooptant pour être le président civile, après l'épisode malheureuse de Sidioca.

  • adamsmith (H) 31/10/2012 17:22 X

    Le président de l’assemblé national est nulle est incompétent politiquement (qu'ant on es president de on exiges on ne demande pas s'il faut se déplacer le faire car vous ete chargé de nous informé c triste)