05-12-2012 15:46 - Total célébre la journée mondiale de lutte contre le sida - [PhotoReportage]

Total célébre la journée mondiale de lutte contre le sida - [PhotoReportage]

En marge de la Journée Mondiale du Sida (JMS), le comité chargé de lutte contre le sida au sein de la société total a organisé, en partenariat avec le lycée français Theodore Monod, une journée de d’action et de sensibilisation sur le sida, ce dimanche 2 décembre 2012 à l’institut français de Mauritanie.

Cette journée, placée par l’OMS sous l’objectif Zéro.C'est-à-dire zéro nouvelle infection au VIH, zéro décès dû au sida et zéro discrimination, s’est déroulée avec la participation de la croix rouge française, le forum mauritaniens des sourds muets et l’association des personnes handicapées.

La thématique SIDA a été abordé sous plusieurs angles : scientifique, artistique, psychologique et sociale. Les élèves du lycée français Theodore Monod et ceux du lycée Excellence de Nouakchott ont pu suivre des cours présentés par le docteur Soufiane, le docteur barikallah et le docteur Amani, ces derniers ont expliqué aux élèves que cette journée commémore l’effort de la solidarité déployée à travers le monde, pour lutter contre le Sida.

Et Ils ont démontré que malgré les efforts déployés pour l’éradication de cette pandémie, selon le bilan de l’ONUSIDA, 41 millions des personnes à travers le monde sont séropositives.

L’Afrique, quant à elle, est le continent le plus touché. Il y une féminisation de la pandémie. Les femmes et les jeunes filles de 15 à 24 ans, âge de la procréation, sont les plus touchées. « Un appel doit être lancé aux individus, dirigeants politiques, communautés sur leurs engagements à prendre pour lutter efficacement contre la pandémie du Sida », ont t’ils déclaré. Un comportement responsable a été conseillé aux élèves, en vue de se prévenir contre le Sida. Aussi, un dépistage volontaire régulier a été conseillé.

Ceci permet aux séronégatifs de connaître leur état sérologique et aux séropositifs, de commencer une prise en charge nécessaire. Par ailleurs, ils ont rassuré que les données épidémiologiques du VIH sida, issues de l’enquête de séroprévalence et les indicateurs du sida pour la Mauritanie, renseignent une prévalence chez les adultes tous sexes confondus.

Et que cette situation « est aggravée par la co–infection tuberculose/VIH. Un faible taux d’utilisation du préservatif, une méconnaissance du statut sérologique VIH ou encore prépondérante ».

Après les présentations des docteurs, les élèvent ont eux aussi présenté un beau spectacle à travers des sketchs sur les méfaits de la maladie du Sida. la ceremonie de cloture a recompensé des élèves qui avaient participé au concours sur le sida.40 élèves ont été récompensé par des ordinateurs portable, des dictionnaires, sacs, paquet de cahier et autre objets scolaire.

Avec Cridem, comme si vous y étiez...















Commentaires : 0
Lus : 538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)