14-12-2012 14:23 - 9 personnes expulsées du Maroc abandonnées à la frontière Mauritano - Marocaine [PhotoReportage]

9 personnes expulsées du Maroc abandonnées à la frontière Mauritano - Marocaine [PhotoReportage]

7 congolais dont un couple avec un bébé de deux ans, un guinéen et un libérien, expulsés par le Maroc sont dans le no mans land séparant les deux pays depuis bientôt 72 heures. Les autorités mauritaniennes ‘refusant’ de leur laisser franchir la frontière.

Les 9 personnes avaient été interpellées alors qu’elles étaient sur la route Rabat- Laayoune. ‘ Nous avons été gardés à vue durant deux semaines, mal traités, notre argent et nos affaires ont été pris par les policiers marocains’, dit un des expulsés qui a joint au téléphone La Voix de Nouadhibou.

Une source consulaire marocaine nous a indiqué que les personnes ont été expulsées pour ‘ séjour illégal sur le territoire marocain’. Les 9 étrangers seraient entrés au Maroc par le poste frontière d’Oujda en provenance d’Algérie.

L’un d’eux nous a indiqué qu’il sont entrés légalement au Maroc mais que leurs papiers sont perdus ou volés. ‘ Nous souffrons du froid, des intempéries. Nous n’avons commis aucun crime’, indique, au bout des larmes, l’un des hommes expulsés.

Selon des sources concordantes, seule l’association des retraités de la gendarmerie s’est portée au secours des expulsés. Le bureau régional de Nouadhibou de l’association s’est rendu sur place et a apporté vivres, couvertures et réconfort au groupe d’expulsés.

‘ Nous n’avons rien. Nous souffrons de faim et de froid’, ajoute une dame du groupe joint par nos soins. Le croissant rouge mauritanien, le haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme en Mauritanie, n’ont pas encore réagi à la situation des 9 expulsés, selon ces derniers.

Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Commentaires : 2
Lus : 3161

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 15/12/2012 01:08 X

    c'est pas humain de traiter des personnes de la sorte. ces gens ont besoin d'aide urgente vu l'hostilité du climat en cette période dans la zone.

  • mojjeretan (H) 15/12/2012 00:53 X

    Ou sont ceux qui sont prêts à se rendre à Gaza , Irak..'?
    Quelle honte pour le Maroc, la Mauritanie, oser expulser des africains dans ces conditions climatiques , refuser de les recevoir par un temps pareil. Mais comme ce sont des africains ,lisez noirs , on s'en fiche. Et les retraités de la gendarmerie dans tout ça? dans quel but ?

    Un proverbe pulaar dit 'l'hyène ne transporte pas un mort par crainte de Dieu mais par profit'.

    Les millions du HCR servent à quoi?