14-12-2012 14:23 - 9 personnes expulsées du Maroc abandonnées à la frontière Mauritano - Marocaine [PhotoReportage]
7 congolais dont un couple avec un bébé de deux ans, un guinéen et un libérien, expulsés par le Maroc sont dans le no mans land séparant les deux pays depuis bientôt 72 heures. Les autorités mauritaniennes ‘refusant’ de leur laisser franchir la frontière.
Les 9 personnes avaient été interpellées alors qu’elles étaient sur la route Rabat- Laayoune. ‘ Nous avons été gardés à vue durant deux semaines, mal traités, notre argent et nos affaires ont été pris par les policiers marocains’, dit un des expulsés qui a joint au téléphone La Voix de Nouadhibou.
Une source consulaire marocaine nous a indiqué que les personnes ont été expulsées pour ‘ séjour illégal sur le territoire marocain’.
Les 9 étrangers seraient entrés au Maroc par le poste frontière d’Oujda en provenance d’Algérie.
L’un d’eux nous a indiqué qu’il sont entrés légalement au Maroc mais que leurs papiers sont perdus ou volés.
‘ Nous souffrons du froid, des intempéries. Nous n’avons commis aucun crime’, indique, au bout des larmes, l’un des hommes expulsés.
Selon des sources concordantes, seule l’association des retraités de la gendarmerie s’est portée au secours des expulsés. Le bureau régional de Nouadhibou de l’association s’est rendu sur place et a apporté vivres, couvertures et réconfort au groupe d’expulsés.
‘ Nous n’avons rien. Nous souffrons de faim et de froid’, ajoute une dame du groupe joint par nos soins.
Le croissant rouge mauritanien, le haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme en Mauritanie, n’ont pas encore réagi à la situation des 9 expulsés, selon ces derniers.