17-01-2013 09:07 - Ladji Traoré a propos de la guerre au Mali : « La Mauritanie doit participer à cette bataille... »

Ladji Traoré a propos de la guerre au Mali : « La Mauritanie doit participer à cette bataille... »

L’offensive de l’armée française au Mali contre les groupes terroristes se poursuit. La position de la Mauritanie au sujet de sa participation à l’intervention militaire dans le Nord Mali semble évoluer. Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien, a déclaré, au cours d’une rencontre le 15 janvier, à Abu Dhabi, avec François Hollande, que son pays peut « aider le Mali si ce dernier en fait la demande. »

Par rapport à cette déclaration, nous avons recueilli la réaction de Ladji Traoré, secrétaire général de l’alliance populaire progressiste, APP. Entretien.

QDN : Le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré au cours d’une rencontre avec son homologue français François Hollande que la Mauritanie, peut aider le Mali si ce pays le demande. Comment réagissez-vous à cette déclaration ?

Je vais vous donner une réaction qui date de plus d’une année. Nous, dans cette crise malienne, au moment où Toumani Touré était au pouvoir, nous avons préconisé une concertation avec le Mali, l’Algérie, le Niger et autres pays concernés par le terrorisme transfrontalier et le narcotrafic. Il ne s’agit pas de dire si on nous demande. Nous pensons que, comme le président Massoud Ould Boulkheir (Président de l’App et de l’assemblée nationale) l’a dit d’ailleurs, il y a trois mois, s’il ya crise au Mali, notamment dans le nord Mali, il y a crise en Mauritanie.

Nous avons 2200 kilomètres de frontière avec ce pays. Vous constatez d’ailleurs les flux de refugiés maliens vers la Mauritanie et, même le repli de certains éléments du MNLA vers la Mauritanie, même s’ils viennent sous des formes un peu voilées. La Mauritanie est directement impliquée dans la crise malienne. C e que nous souhaitons, ce que nous avons préconisé, c’est une concertation étroite, jusqu’au bout, entre le Mali et la Mauritanie mais pas attendre que le Mali demande notre concours. Ce concours doit être naturellement requis.

QDN : Plus précisément, êtes vous favorable a l’envoi de troupes militaires mauritaniennes pour combattre avec le Mali dans le cadre de l’opération Serval conduite par la France ?

Nous, nous n’avons aucun complexe. La France est en Mauritanie. Il y a une base, des équipes françaises actuellement en Mauritanie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et pour la sécurité de la Mauritanie. Comme d’ailleurs, nous le savons, il y a des éléments américains sur le sol mauritanien. Les États africains, les peuples africains, doivent être solidaires. La France est d’ailleurs venue démontrer aux africains, pas seulement à la Mauritanie et au Mali, combien nous sommes inefficaces dans notre solidarité, combien les États africains ont négligé le problème de l’armée. Des armées qui sont la seulement comme instrument de prédation et qui ne jouent pas leur véritable rôle de sécurité et de défense de l’intégrité territoriale.

Nous sommes tout à fait d’accord que la Mauritanie participe au même titre que les autres États, si non plus. Notre frontière est directement une frontière du champ de bataille. Nous ne pouvons pas ne pas participer a cet effort de solidarité, de lutte contre le terrorisme, le trafic transfrontalier et l’extrémisme.

Savez-vous que parmi les gens d’Al Qaida, les gens du Mujao, il y a des mauritaniens, des maliens, des éléments de Boko Haram du Nigeria, des nigériens… des origines de toute l’Afrique de l’ouest. Comment nous pouvons avoir des citoyens qui combattent avec les terroristes et dire que nous sommes exempts de solidarité. Je pense que c’est une attitude illogique. Nous devons nous rectifier rapidement et participer a cette bataille qui est la notre.

Propos recueillis par Khalilou Diagana



Commentaires : 11
Lus : 6643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • sammbasy (H) 20/01/2013 12:59 X

    C'est une position sentimentale. L'armée Mauritanienne fait partie des problèmes du Mali (soutien au MNLA, incitations de Breydelil...), pas de la solution. Son implication dans ce conflit (dont la Mauritanie n'a même pas les moyens) risque de créer plus de confusion (certainement elle est infiltrée par des jihadistes, des personnes qui pensent la même chose que Dedew, Hanana, Jemil et autres ...).

    Tout ce qu'on peut lui demander, c'est de bien surveiller nos frontières et de ne pas protéger les jihadistes ou les gens du MNLA. Si elle arrive à le faire, c'est déjà une très grande contribution dans la lutte contre le terrorisme et un soutien au peuple et gouvernement malien.

  • mdwessat (H) 19/01/2013 13:16 X

    La guerre n'est certes jamais une bonne affaire, mais il y a parfois des circonstances qui l'imposent. Dans notre cas particulier, subir la guerre actuelle, sans y participer, serait peut être une fuite en avant qui nous serait très préjudiciable.

    En effet, la proximité immédiate de notre pays du théâtre du conflit, l'historique de bonnes relations de solidarité que le Mali frère, nous a toujours manifesté, en particulier dans ce domaine, l’engagement responsable et courageux de la France et ses alliés, d'éradiquer ce terrorisme qui est à nos frontières, font que l’absence de notre Armée, serait incompréhensible, et mettrait en risque, nos intérêts supérieurs, nos alliances stratégiques, et surtout notre propre sécurité.

    En tout état de cause, je crois que nos autorités sont suffisamment outillées pour apprécier les tenants et aboutissants dans cette affaire grave et complexe, et prendront les bonnes décisions pour le bien de notre Pays. Leur expérience, plutôt bien réussie, dans la gestion de ce genre de situation, nos porte à croire que notre Pouvoir actuel est digne de confiance en la matière, d’autant plus qu’il sera épaulé par notre Parlement.

    Qu'allah préserve la Mauritanie.

  • kangourou (H) 18/01/2013 17:10 X

    YEHESS,
    pourquoi ne pas afficher votre soutien d'une manière claire à ses s.....ds de voleurs d'islamistes?

    heureusement que bientôt, ils seront écrasés morts, enterrés et renvoyés en enfer.

  • sidaty1 (H) 17/01/2013 19:32 X

    Trés sincèrement considérer la guerre au mali comme une affaire étrangère est une position indéfendable sur le plan stratégique et moral. Lorsqu'un incendie se déclare dans la maison voisine croiser les bras est une attitude destructrice et sotte. Qui dit que demain nous n'iront pas à recourir à un mali guéri des épreuves qu'il traverse.

    Seulement s'aligner sur le même front avec la france colonisatrice est une situation désobligeante pour les forces Mauritaniennes, elles risquent d'être très mal appréciées de nos frères de sang de l"AZAWAD.

  • fidelis (H) 17/01/2013 18:30 X

    Il n’y aura pas de Paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde.

    René Cassin

  • fidelis (H) 17/01/2013 17:30 X

    L'engagement humanitaire de la Mauritanie serait salutaire et donnerait une belle image du pays des esclavagistes.

  • kroll (H) 17/01/2013 15:39 X

    ladji c'est peut être la descente aux enfers. SG d'un parti, la sortie n'est nullement savoureuse

  • BLAKGEND (H) 17/01/2013 13:50 X

    Analyse lucide de la situation au Mali. si notre président n'a pas encore compris que la Mauritanie est tout comme le Mali en guerre, c'est qu'il est tout simplement un général d'opérette.

    Quand à vous YEHESS attendez une autre occasion pour régler votre problème avec monsieur Ladji car votre intervention est complètement à coté de la plaque.

  • Ksaleh (H) 17/01/2013 12:58 X

    Notre jeunesse a beaucoup à apprendre du comportement des hommes de cette envergure dans la constance d’être du côté de la Vérité. Cet homme qui n’a jamais trahi ses principes doit être écouté. Aziz profite de son voyage à l’étranger pour raconter des histoires au grès des choses que veulent bien croire ses interlocuteurs.

    Il sait pertinemment qu’il ne peut intervenir au Mali, sauf forcé, comme c’est en passe de venir avec certainement des centaines de combattants islamistes qui ont déjà regagné leur territoire naturel de la Mauritanie. Car rien ne distingue ces islamistes des réfugiés, des combattants du MNLA. Comment pourrait-on combattre des gens qui cherchent refuges et protection chez soi. C’est une autre dimension qui doit être comprise par le sage Ladji !

  • lelion (H) 17/01/2013 10:34 X

    YEHESS!!!! Vous n'etes pas clair! Quoi de mal dans ces propos de Monsieur Traoré. On sent votre coeur balancé. lol.

  • YEHESS (H) 17/01/2013 09:16 X

    En lisant vos propos on peut comprendre aisement votre échec politique cuisant dans votre Selibaby natale. Vous n'êtes pas un homme politique d'envergure loin s'en faut.