17-01-2013 11:46 - Mali: Reporters sans frontières demande le libre accès des journalistes aux zones de combats.

Mali: Reporters sans frontières demande le libre accès des journalistes aux zones de combats.

Reporters sans frontières appelle les autorités maliennes et françaises à autoriser les journalistes à couvrir librement les opérations militaires qui se déroulent au Mali depuis le 11 janvier 2013. Les journalistes internationaux et locaux sont bloqués, depuis le début de l'intervention militaire, à plus de 100 km des zones de combat.

"En période de conflit, c'est aux journalistes et à leurs médias, et non aux militaires, de déterminer les risques qu'ils sont prêts à prendre dans la collecte de l'information", a déclaré Reporters sans frontières.

"Il est impératif que les journalistes soient libres de vérifier par eux-mêmes la situation sur le terrain sans se contenter des informations délivrées par les autorités des pays impliqués dans le conflit, en particulier lorsque les premières accusations d'exactions commises par des militaires surviennent. La situation actuelle représente une grave entrave à l’exercice de leurs fonctions".

"Certains journalistes ont pu être “embarqués” avec des troupes, ce qui constitue une manière de couvrir le conflit. Elle ne saurait cependant pas être le seul moyen de rapporter les faits entourant l’intervention militaire. Le public ne peut se satisfaire des informations et images récoltées sous contrôle militaire ou directement transmises par l'armée", a précisé l'organisation.

Contraints de respecter les consignes militaires qui les tiennent éloignés des terrains d’opération en les empêchant de dépasser la ville de Ségou, les médias internationaux et locaux ont qualifié le début de ce conflit de "guerre à huis clos". La collecte d’information est rendue particulièrement difficile à Gao, où les réseaux de téléphonies ont été coupés en début de semaine, empêchant tout échange entre la population, les journalistes locaux et le reste du monde. Les autorités françaises et maliennes empêchent l'accès des journalistes à moins de 100 km des zones de combat.

Au matin du 16 janvier, quelques journalistes qui avaient été autorisés à accompagner les blindés français jusqu'à Sévaré ont été débarqués dès leur arrivée dans la ville de Ségou, plus au sud. D’après les informations recueillies par Reporters sans frontières, des journalistes de France 24 ont été bloqués par les autorités maliennes dans la ville de Sévaré, qui marque l'entrée dans la zone de combat, alors qu'ils tentaient de rejoindre les terrains d'opération par leurs propres moyens.


Commentaires : 1
Lus : 1500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • YEHESS (H) 17/01/2013 12:22 X

    Tôt ou tard l'on saura que les soldats maliens ont commis des crimes de guerre et crimes contre l'humanité dont l'objectif est le nettoyage ethnique dans la région del'Azawad. Et les Français sont leurs complices dans basse bésogne.