25-01-2013 22:40 - Je suis convaincu

Je suis convaincu

Je suis convaincu que je ne peux rêver comme le Pasteur Martin Luther King tellement l’exclusion, l’injustice, l’esclavage voire la séparation qui minent mon pays me donnent des insomnies.

Je suis convaincu que le sang versé à Inal, Sori Mallé et en d’autres sinistres lieux fera pousser dans cette partie du Sahara les fleurs de la fraternité, de l'humanité et de la sagesse.

Je suis convaincu que, demain, les petits fils des fossoyeurs d’aujourd’hui et d’hier auront honte du forfait de leurs ancêtres et reverseront par dignité les subsides tirés du magot mal acquis au Beit El Mal et inviteront les arrières petit-fils des spoliés au partage.

Je suis convaincu que nos arrières petit-fils parleront indifféremment hassanya ,poulaar ,soninké et wolof et qu’ils seront tous métis et qu’ils banniront à jamais les concepts de tribus ,de races ou de langues.

Je suis convaincu que ce jour là le Worso ou le Yeela seront les danses prédominantes de l’adrar ,de l’Inchiri ou du Tagant et que le Guivaane ou le jaguar seront la marque indélébile du guidimakha ou du gorgol et que la chanson sirakhé kamile soumbaana trouvera sa place historique.

Je suis convaincu que la Mauritanie sera le Brésil de ce côté –ci de l’Atlantique où chacun aura sa place au soleil selon ses compétences et non selon son origine.

Je suis convaincu que dans le panthéon de la Mauritanie se côtoieront Bakar Ould Soueid Ahmed, Fodie Diaguily,  Tene Youssouf Gueye, Bouddah Ould Bouceyri, Habib Ould Mahfoudh, Birame Ould Abeid ,j’en passe et que la mémoire historique sera commune .

Je suis plus que jamais convaincu que ce jour là ,l’esclavage ,le tribalisme ,le féodalisme seront enseignés aux écoliers comme ayant existé en Mauritanie et que c’était au temps des ténèbres de ce pays .

Je suis convaincu que ce jour là les arrière petit-fils de l’ancien maître et de l’ancien esclave auront une descendance commune..

Je suis convaincu que tous les enfants de la Mauritanie auront la fierté d’associer Islamique à la république et ce pays sera enfin ce trait d’union tant espéré .

Je suis convaincu que ce jour ne saurait tarder .
L’espoir n’a jamais quitté ce pays vert et jaune .




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
 

Source : maham68
Commentaires : 8
Lus : 2283

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • waragha (H) 26/01/2013 11:08 X

    cette Mauritanie qui constitue le reve de maham68 est une realité pour beaucoup de mauritaniens aujourd'hui (j'en fais partie). Certes elle n'est pas parceptible pour certains mauritaniens comme des faiseurs de troubles et les extremistes (de tout bord). Cependant elle pourra jamais devenir une realité pour ceux qui veulent mettre ce pays en feu et cendre.

    j'invite tous les mauritaniens à rever comme maham68 et ouvrir les yeux et chercher le positif des choses et surtout celui des gens quelle que soit son origine.

  • Leptriote (H) 26/01/2013 10:04 X

    Bonjour
    Je suis convaincu que ce jour peut arriver sans verser du sang ! Mais je suis aussi convaincu que ce Tajmahal ne verra pas ce jour, sinon ce sera son dernier jour car n’aura pas la force de le vivre, à cause de ce qu’il a dans le cœur.

    Je suis convaincu qu’ALLAH pouvait faire de la Mauritanie, tous des maures ou tous poular ou soninké ou autre mais il a choisi de rassembler tout ça dans le même pays.

    Alors mon cher Taj c’est ALLAH qu’il faut donc demander des explications si on est afro-mauritaniens.

    Je prie ALLAH pour qu’il te pardonne !

  • islamiste (H) 26/01/2013 02:56 X

    je suis convaincus que ce jour ne tardera pas si et seulement si le peuple gouverne son pays

  • LeToucouleur (H) 26/01/2013 01:44 X

    Quand t'a un gouvernement qui privilégient une petite communauté par rapport aux autres et qui considèrent notamment une autre communauté comme étant rivale, usurpateur de terre, insoumise, juive ect.. C'est sur qu'il n'y aura pas entente. Et c'est ce qui s'est passé lors des évenements 89, moment propice pour se débarasser de ses fameux "rivaux", et nous savons tous la suite de l'histoire...

    Certes on pardonne, mais on n'oublie pas.

  • Al hassan (H) 26/01/2013 00:47 X

    je ne suis pas d'accord avec taj. le Probléme ne se situe pas du côté des tes fréres négro-Mauritaniens surtout par rapport à la comprehension de la langue de son prochain.

    je peux affirmer sans risque de me tromper qu'il y'a plus de Négros qui parlent Hassaniya que de maures qui se débrouillent en Pulaar ou en soninké.

    au lieu de lorgner totalement vers vos congénères Arabes apprenez à mieux connaitre vos voisins de l'intérieur. En réalité nous cohabitons sans jamais faire l'effort de nous connaitre. Tout un débat!!

  • antipervers (H) 25/01/2013 23:40 X

    Merci Maham68.
    vos convictions rechauffent le coeur!

  • Tajmahal (H) 25/01/2013 23:22 X

    Moi je suis convaincu que si nos frères afro-mauritaniens sont raisonnables, objectifs et font des efforts pour regarder la Mauritanie de l'intérieur, plutôt que vers le fleuve du Sénégal et s'intégrer à la majorité, les maures, ne serait-ce qu'en parlant le hassaniya, la Mauritanie ira mieux, puisque cela nous permettra de comprendre ce que dit l'autre. Viendra après la discussion.

  • Diacks (H) 25/01/2013 23:04 X

    Sans aucun doute, ce jour-la viendra. Esperons seulement son avenement ne necessitera pas de verser du sang.