03-02-2013 16:44 - Ibrahima Moctar Sarr, a propos de la marche du 09 février : « Notre démarche vise à créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale »

Ibrahima Moctar Sarr, a propos de la marche du 09 février : « Notre démarche  vise à créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale »

L’AJDMR marchera le 09 février pour l’abrogation de la loi d’amnistie votée par le parlement mauritanien en 1993. C’est une loi qui fait obstacle a toute poursuite contre les présumés auteurs de violations massive des droits humains pendant la période 89-92. A une semaine a cette marche, nous avons rencontré Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJDMR. Entretien.

Cridem : Cette marche du 09 février veut-elle dire que votre parti privilégie la voie des poursuites judiciaires pour le règlement de la question du passif humanitaire ?

Le Passif humanitaire comprend les volets suivants : Le devoir de réparation, le devoir de vérité, le devoir de justice, le devoir de mémoire. Chacun de ses volets est important en soi et les trois sont liés. Le devoir de réparation concerne ce que j’appelle le passif humanitaire matériel.

Il s’agit du retour des déportés et leur réinsertion dans la société, la restitution de tous leurs droits comme les biens spoliés, le travail, les terres, les villages détruits, les pensions de retraite, les indemnités pour les droits non récupérables. Certains à l’époque avaient voulu subordonner ce devoir au devoir de justice. A l’AJD/MR notre démarche est autre.

Nous estimions que ce devoir (passif humanitaire matériel) ne pouvait plus attendre d’être résolu dés l’instant où les victimes sont identifiées et les torts connus. L’Etat doit agir immédiatement pour régler les problèmes d’existence et on a déjà attendu plus de vingt ans. Certains ayants droit sont décédés, les enfants nés des parents exécutés en 1990-1991 sont aujourd’hui majeurs, ils n’ont jamais été pris en charge. Les déportés revenus depuis longtemps vivent encore dans des huttes emménagées en face de leurs villages ou de leurs terres de culture occupées par d’autres.

Le Devoir de vérité lui implique la mise sur pied d’une commission nationale indépendante pour statuer sur ce qui s’est passé en vu de servir le devoir de justice et celui de mémoire. Durant les concertations nationales sur le passif humanitaire ayant rassemblé l’essentiel de la classe politique, cette revendication a été retenue.

Tout le monde savait que pour cela il fallait d’abord faire sauter le verrou de la loi d’amnistie de 1993 qui empêche toute action en justice. En dépit de cette loi, les auteurs des infractions visées ont fait l’objet de poursuite et en demeurent susceptibles en application de la convention internationale réprimant la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradant ratifiée par notre pays. Dans cette situation de confusion les victimes ne se retrouvent pas et continuent à réclamer justice et les auteurs demeurent exposés à tous les risques de poursuites en application des principes de compétences universelles et de l’imprescriptibilité de telles infractions.

Cridem: La présence de présumés auteurs d’exécutions sommaires et autres tortures au sein des forces armées ne constitue-t-elle pas un blocage a l’abrogation de cette loi d’amnistie ?

Il va sans dire que la présence de présumés auteurs d’exécution dans la hiérarchie des forces armées et même au niveau des institutions de l’Etat a empêché jusqu’ici que les décideurs prennent leurs responsabilités par rapport à cette question. C’est pourquoi à l’AJD/MR nous avons toujours pensé que cette affaire devait être traitée par les militaires entre eux d’abord. Nous sommes conscients que certains officiers supérieurs se sentent mal dans leur peau et veulent que les coupables soient démasqués et traduits devant les tribunaux pour ne pas continuer à salir notre armée et notre peuple.

Pour notre part en prenant cette initiative, nous voulons faire bouger les choses et encourager ceux qui sont désireux de voir ce problème réglé une bonne fois pour toutes dans la sérénité et la concorde nationale. Les victimes peuvent pardonner si on le leur demande car le pardon n’est pas une caution à l’impunité. Les exemples sud-africains et marocains peuvent nous inspirer car ces peuples ne sont pas plus civilisés que le notre. Il est donc possible de s’orienter vers cette justice transitionnelle qui permet de faire d’une pierre deux coups.

Cridem : En décembre 2012, dans les résolutions du Conseil national de l’AJDMR, figurait un appel lancé aux parlementaires pour « l’initiative d’une proposition de loi portant abrogation de l’amnistie de 1993. Votre partie n’a aucun parlementaire. Cet appel a-t-il été entendu ? Des sénateurs ou députés ont-ils réagi ?

L’AJD/MR n’a pas de parlementaires mais nous estimons que cette affaire concerne tous ceux qui sont désireux de voir ce problème solutionné dans la concorde. Il ne concerne pas les negros africains seulement mais toute la Mauritanie. Nous avons rencontré les députés de tous les bords et nous leur avons présenté la proposition de loi apprêtée par un avocat de renom à l’avant-garde de la défense des droits de l’homme pour ne pas citer Maître Ebéty et nous avons bon espoir qu’ils répondront à notre appel sans considération particulière.

Il faut surtout se rappeler que cette loi de 1993 avait été suggérée par trois nègro-africains et que lors de son vote seul le député de F’derick mr Habott s’y était opposé. C’est vous dire que notre démarche ne relève d’aucun caractère ethniciste mais s’inscrit dans un souci de créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale.

Cridem: Les mandats des parlementaires, des conseils municipaux sont arrivés a terme et il n’y a toujours pas d’élections. Comment votre parti, qui n’a quasiment aucun élu, vit-il cette situation ?

Notre parti né après les présidentielles 2007 n’a pas d’élus dans ces instances. Bien que représentatif au plan nationale par les deux scores obtenus par son président en 2007 : 8% et en 2009 : 5% nous ne bénéficions d’aucune subvention de l’état et notre voix ne peut pas être entendue dans ces instances. Nous savons que cette situation arrange certains partis de l’opposition qui ne sont pas surs de rééditer leur score pour conserver leurs privilèges mais également le pouvoir pour les mêmes raisons.

Cridem : La Ceni actuelle dont les sept sages ont été désignés par les pôles ayant pris parts au dialogue entre la majorité et une partie de l’opposition, peut-elle organiser, superviser légitimement des élections crédibles et transparentes ?

Malgré nos démarches, l’AJD/MR qui avait prit part au dialogue et qui aujourd’hui ne fait parti d’aucun de ses grands pôles n’a pas de représentants dans la CNI. Nous croyons cependant sincèrement qu’il faut trouver un moyen de rattraper les choses en permettant à la COD d’être représentée aux prochaines élections.

Propos recueillis par Khalilou Diagana


Loi numéro 93-23 du 14 juin 1993 portant Amnistie.

Article premier- Amnistie pleine et entière est accordée :

- 1) aux membres des forces armées et de sécurité auteurs des infractions commises entre le 1er janvier 1989 et le 18 avril 1992 et relatives aux événements qui se sont déroulés au sein de ces forces et ayant engendré des actions armées et des actes de violences.

- 2) Aux citoyens mauritaniens auteurs des infractions suite aux actions armées et actes de violences.et d’intimidations entrepris durant la même période.

Art 2 : Toute plainte, tout procès verbal ou document d’enquête relatifs à cette période et concernant une personne ayant bénéficié de cette amnistie, sera classé sans suite.

Art 3 la présente loi sera publiée suivant, la procédure d’urgence et exécutée comme loi de l’État, au journal officiel de la République Islamique de Mauritanie Islamique de Mauritanie.


Commentaires : 19
Lus : 2332

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • toncauchemare (H) 05/02/2013 16:43 X

    Je me demande des fois si la toile est une poubelle servant à certains éboueurs de l’écriture qui nous sortent des âneries sans prendre la peine de réfléchir. Je trouve que ils manquent de respect aux internautes puisque croyant qu’avec leurs arguments dignes d’un cancre ils réussiront à convaincre l’opinion. J’ai envi dire à ses médiocres au moins un peut de respect pour nous. Si vous on vous fait croire et fait avaler n’importe quoi sachant que vous avez même la paraisse de réfléchir, ne croyez pas que nous ferons comme vous car nous utilisons notre matière grise avant de croire à vos bêtises.

    Je vous assure c’est dur et lassant d’essayer de faire comprendre à des cancres qui ne comprennent rien. Prenons les commentaires suivant et jugez de vous-même.

    Ko min dit :
    J'apprends que c'est Ibrahima qui avait fait voter ces lois d’amnistie. J'ai envie de lui poser ces questions: pourquoi, il les avait fait votées ? Et pourquoi il veut y revenir maintenant? N'est ce que bizarre et paradoxal ?

    Réponse
    J’ai envi juste de lui demandé dans quel monde il vit car seul les députés ont le droit de voter une loi alors qu’IMS n’était pas député

    Pour le cas de mohamed w.l je l’avoue, j’ai du mal à comprendre ce qu’il veut dire je crois qu’il est hors sujet ensuite vu sa médiocrité ne mérite même pas de réponse. Qu’il sache qu’on parle de politique et comment vit IMS franchement on en a rien à foutre.je lui conseil de faire autre chose apparemment les débats il n’y comprend rien du tout.

    Idem pour Frère en Islam que j’ai envi de dire que ce débat n’est pas pour les Islamistes et il ferait mieux d’aller aider ses frères bandits au mali que les Français sont entrain de mater au lieu de perdre son temps sur la toile

    mariem_ md : Si tu avais un intellectuel à tes coté il pourrait t’expliqué qu’IMS à raison car tous ces événements : 1966, 1979, 1986, 1989, le passif humanitaire et la situation actuelle que nous vivons ne sont que des conséquences de la mauvaise cohabitation. IMS sait très bien ce qu’il dit puisque une fois le problème de la cohabitation réglée tout le reste va suivre naturellement.

    Ensuite tant que vous n’arrêtez pas de personnaliser les causes nationales, vous ne vous en sortirais pas. Saches qu’aucune la marche n’appartient à qui que ce soit. En vous lisant je comprends notre retard

    En ce qui concerne najoorebonde revoilà un revenant qui n’a vraiment pas manqué à la toile. Je constate que tu n’as toujours pas évolué car tu es tellement obnubilé par la personne d’IMS qu’on croirais que tu es le frère jumeau de DIKO Hanoune. Tu n’arrives jusqu’à présent pas à savoir qu’IMS n’est pas le leader des Negros Mauritanien et que c’est le Leader d’un Parti Mauritaniens qui regroupe toutes les couches sociales qui composent la RIM donc multiraciale

    Bref… STP vas te renseigné pour être plus pertinent la prochaine fois car ça t’évitera de sortir tes âneries comme tu l’a toujours fait.

  • Ko min (H) 05/02/2013 04:47 X

    @haalanam,
    Je te pardonne.

  • BLAKGEND (H) 04/02/2013 19:47 X

    Bravo mec, tard vaux mieux que jamais. Un jour tous ces criminels répondront de leurs actes. Qu'ils retiennent bien cet adage qui dit: un arbre qui tombe fait plus de bruit que toute une foret qui pousse.

  • haalanam (H) 04/02/2013 19:34 X

    à Ko min,
    Quand tu insinues que c'est bizarre et paradoxal que SARR veuille revenir qu'il aurait fait voter sans prendre la précaution de te renseigner sur la véracité des allégations prêtées à lui, c'est désolant.

    En effet, il y a des spécialistes de la critique facile contre SARR (je ne pense pas que ce soit ton cas! Du moins, je l'espère!) Et se contenter de croire aux galimatias des autres et se demander si ce n'est pas bizarre et paradoxal, c'est "hurler avec les loups". peut-être inconsciemment ou involontairement pour toi, mais il en est ainsi.

    Sache pour ta gouverne que SARR n'a jamais fait voter cette loi. Il l'a toujours combattue et continue à la combattre. Ne prends pas toujours pour argent tout ce qu'on lit sur Internet. Est-ce que tu soutiens cette marche du 9 février? C'est la seule chose qui m'intéresse en ce moment. Pardon si je t'ai blessé, ce n'était pas mon intention.

  • haalanam (H) 04/02/2013 19:21 X

    Najoorebonde,
    Tu portes vraiment bien ton nom. Tout le monde a compris que tu es un ANTI-SARR primaire qui ne voit que du mal à chaque fois qu'on parle de ce Monsieur.

    Tu as le droit de ne pas être d'accord avec lui. Je le conçois d'ailleurs sans aucune difficulté. Si tu es sincèrement épris de justice en Mauritanie, pourquoi, pour une fois, tu ne peux pas transcender ta haine viscérale anti-SARR et admettre quand même que c'est une bonne chose de faire cette manifestation à moins que tu penses le contraire.

    Ne me réponds surtout pas qu'il n'est pas crédible pour conduire cette manifestation car tu ne l'es pas non plus car tu n'es jamais objectif concernant SARR.

    Question: Faut-il manifester samedi 9 janvier 2013 pour demander l'abrogation de cette loi scélérate? J'ai juste besoin que tu répondes à cette question. Epargne-nous de ta haine anti-SARR. Tout le monde l'avait compris, et je répète que ce qui nous intéresse c'est de savoir s'il est utile ou non de manifester contre cette loi scélérate et injuste.

  • najoorebonde (F) 04/02/2013 09:07 X

    moi je dis simplement qu'avoir fait de ce bon monsieur ibrahima moctar sarr, s'improvisant, à ses heures perdues, figure tutélaire auto-suffisante et auto-satisfaite, aux visions prétendument prophétiques, qui n'a pas hésité à danser avec les loups dangereux de la république, parmi lesquels le plus cynique d'entre eux, à savoir le général putschiste aziz, avoir fait de ce bon monsieur sarr, disais-je, le leader et le porte-parole de la cause des opprimés a été la grande erreur des africains-mauritaniens. l'homme a failli, en ayant pactisé avec la junte militaire dont il est convaincu qu'elle est la seule capable de diriger la mauritanie, ce qui en soi, est affligeant pour quelqu'un qui s'affuble du qualificatif devenu, du coup, grandiloquent, pompeux, creux et désuet de "politique".

    Dans une démocratie, c'est à l'armée de se soumettre au pouvoir civil, et non l'inverse! Et ce n'est que cette évidence deviendra mauritanienne que la hiérarchie militaire du H.C.E sera obligée de répondre de ses responsabilités actuelles et passées devant une justice mauritanienne indépendante et donc le peuple mauritanien véritablement souverain.

  • Ko min (H) 04/02/2013 00:36 X

    @haalanam,
    tu m'as lu entrain de critiquer Ibrahima sarr ? Je n'hurle pas. En effet, c'est pas nécessaire. Par contre, c'est toi qui hurles. J'ai juste posé des question, tu pouvais me répondre aimablement.

  • pablodia (H) 04/02/2013 00:26 X

    "L'amnistie est un acte par lequel les gouvernements pardonnent les injustices qu'ils ont commises"

  • haalanam (H) 03/02/2013 23:49 X

    Ko min,
    Pourquoi tu es de mauvaise foi et méchant à ce point. Où as-tu vu ou lu que SARR a fait voter cette loi de 1993. Comment peut-il le faire voter alors qu'il n'était pas député de la majorité? C'est d'ailleurs tout le contraire. Il l'a combattue avec ses amis de l'APP.

    Sais-tu pourquoi son parti, l'APP a été dissout? Parce qu'il demandait le jugement des criminels. Parce qu'il voulait l'abrogation de la loi d'amnistie. Parce qu'il voulait le retour des déportés. Parce qu'il voulait le règlement du passif humanitaire. Parce qu'il voulait l'enseignement des langues nationales. Parce qu'il demandait plus de présence des cultures négro-africaines à la radio et à la télévision mauritaniennes.

    Que ces revendications gênent ou dérangent des racistes, toujours prêts à attaquer toute personne qui demande justice en Mauritanie,soit! Mais pas toi KO MIN. Pas toi, pas toi si cette marche ne te dérange pas comme tu le prétends dans ton deuxième posting. Un conseil sage: avant de critiquer, d'attaquer ou de hurler avec les loups,il faut bien se renseigner d'abord.

    Yo geno wallu En.

  • pyranha (H) 03/02/2013 22:59 X

    mariem_md
    vous êtes victime soit d'une manupilation ou d'une désinformation dangereuse; vous devriez de la gratitude à Mr Sarr qui au moment où il était difficile sinon risqué d'évoquer le passif humanitaire à l'assemblée s'est fait rabrouer par le PM en ce temps . Auriez vous oublié la raison de la dissolution de son parti AC ?

    c'est parce qu'ayant requis que cette loi soit abrogée que les criminels soient connus et que les déportés soient de retour et réintégrés dans leur droit. Dommage que l'ingratitude soit incrustée dans le gêne de l'être humain.

  • Ko min (H) 03/02/2013 22:02 X

    @nase, toi t'es quoi ?
    Taches de répondre à ma question d'abord, au lieu de traiter ainsi les gens. Je suis pas contre que la marche ait lieu. Mais je veux savoir qu'est ce que l'avait poussé à faire voter la loi en 93.

  • hebbiya (H) 03/02/2013 21:57 X

    bon courage seydi SARR ,

  • Le Pacificateur (H) 03/02/2013 20:00 X

    Ah oui; il est temps de s'insurger contre cette loi liberticide et injuste !!!!!!!

  • mariem_md (F) 03/02/2013 19:43 X

    le 29 mai 1993 les femmes du comité de solidarité dont lalla aiché, kadiata diallo, aminetou mint el moctar et d'autres ont ete frapes par la police à l'asemble parce quelle protestait contre la loi d'amnestie. Avant ca et aprs elles avait organise plusiers marches et sitin pour denoncer. Pendant ce temps les femme polituqement proches de ibrahima refisaient d'y assister, disant que ces honetux de se faire fraper dasn la rue.

    ibrahima lui ausi a dit a des gens que ce ki eest importnt pour lui cest le probleme de la cohabitation/ le passif humanitere ce nest pas important. Cest pourquoi il a meme propose d'anmister maawouya s'il quit le pouvoir/ apres ibrahima a soutenu aziz qui pratique maintena un rasisme jamai vu en mauritani. ibrahima doit savoir se quil veut.

  • naze (H) 03/02/2013 18:41 X

    Vive Le président Ibrahima Moktar Sarr,
    Vive l’AJD/MR
    et Vive la Mauritanie unie et juste.

    Alors @ monsieur le raciste, ah non je voulais dire monsieur mohamed w.l nous sommes très contents et sommes aussi très fiers de Sarr Ibrahima Moktar tant que tu n’es pas satisfait de lui.

    @ Monsieur pyranha compatriote. Dieu merci du moment qu’il y ait des gens comme vous qui aiment ce pays et qui agissent pour son développement.

    @ Ko min tu es dangereux, mais sache que les ennemis de la Mauritanie perdront inchallah en 2013.

    Toi comme mohamed w.l je vous renvoie vers le coran pour vous renseigner sur les dangers de l’hypocrisie.

  • Frère en Islam (F) 03/02/2013 18:33 X

    Décidément toute loi qui n'est pas celle d'Allah est constemment vouée à l'échec. Des homme décrètent ceci-ci et d'autre veulent décreter cela. Pour ma part, je répondrais, plutôt à une marche qui exigerait l'application de la Charia Elmouhamedia en République Islamique de Mauritanie.

    Toute autre marche pour toute autre loi n'est pas opportune parce qu'elle ne vise que la "vitna". "elvitnetou na imatoune we la ina Allhou men eïghadgaha"

  • mohamed w.l (H) 03/02/2013 17:16 X

    Sarr ibrahima
    TU EST VRAIMENT MESQUIN, birame marche sarr si vraiment tu aime ce pays lesont la diable dormire car vraiment on a rat bol des ses polititiens qui non de soussis que pour l argent il croit fair du chantaje pour le president mais lui il te connait et il connait ceque tu veus quelle honte si ti me dis que je ment dis moi un retretais qui vis dans une maison a tavragh zeyna une voiture et qui voyage ne me dit pas que tu as trouve ub leg de tes vieux

  • pyranha (H) 03/02/2013 17:04 X

    On verra bien encore la réaction de ces negros mercenaires, ce qu'ils devraient comprendre, c'est plus le temps passe, plus nous perdons des opportunités pour un reglement définitif de cette barbarie. Comment un état civilisé peut il prétendre faire anéantir toute sa population et s'auto amnistier aussi facilement ?

    Ces trois négros nommément cités doivent se morfondre toute honte bue et savoir qu'ils sont éternellement rentrés dans l'histoire par une toute petite fenêtre, celle de la déchéance. Soutenir Sarr et ses semblables, c'est soutenir la mauritanie pour une véritable harmonie de ses citoyens, la fuite en avant n'a jamais été payante.

  • Ko min (H) 03/02/2013 17:03 X

    J'apprends que c'est Ibrahima qui avait fait voter ces lois d’amnistie. J'ai envie de lui poser ces questions: pourquoi, il les avait fait votées ? Et pourquoi il veut y revenir maintenant? N'est ce que bizarre et paradoxal ?