22-02-2013 10:10 - Manifestation à Nouakchott d’Arabes maliens dénonçant des « exactions » au Mali

Manifestation à Nouakchott d’Arabes maliens dénonçant des « exactions » au Mali

Plusieurs dizaines d’Arabes maliens ont manifesté jeudi à Nouakchott pour dénoncer les « exactions » commises, selon eux, par des militaires maliens contre des membres de leur communauté dans le nord de leur pays, voisin de la Mauritanie, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les manifestants se sont rassemblés devant le siège du Programme des Nations unies (Pnud) dans la capitale mauritanienne à l’appel du mouvement Le Cri de détresse. Cette organisation, sans fournir de bilan, a parlé de « massacres à grande échelle » contre les Maliens à la peau claire dans le nord du Mali, parmi les Arabes notamment.

Les manifestants ont appelé l’ONU et les organisations humanitaires internationales à « arrêter le massacre et la barbarie » dont, selon eux, l’armée malienne s’est rendue coupable contre les populations arabes du Nord malien.

« Nos parents souffrent, plusieurs parmi eux ont été arrêtés, torturés ou exécutés pour la seule raison (qu’ils sont) arabes », a dénoncé un des manifestants. Des propos similaires ont été tenus par d’autres.

« L’armée malienne a +dépecé+ mon oncle (…) pour la seule raison qu’il était arabe, qu’il avait la peau claire », a soutenu, sanglotant, Mme Fatimettou Mint Elhousseine, responsable du mouvement Cri de détresse.

Depuis janvier 2012, début d’attaques dans le Nord malien par divers groupes armés comprenant des rebelles touareg et des islamistes liés à Al-Qaïda, des centaines de milliers de Maliens ont fui leur pays, des milliers d’entre eux se sont réfugiés en Mauritanie.

Le Mali a déclenché le 10 janvier une opération militaire, appuyée depuis le 11 janvier par l’armée française et d’autres armées africaines, pour empêcher une avancée vers le Sud et Bamako des islamistes armés qui occupaient le Nord depuis neuf mois.

Selon plusieurs témoins et des ONG de défense des droits de l’Homme, cette opération s’est accompagnée d’exactions de la part de soldats maliens contre des personnes accusées d’avoir collaboré avec les islamistes. L’ONG Human Rights Watch a appelé jeudi le gouvernement malien à « poursuivre » ces soldats présumés auteurs d’atrocités.



Source : Mali Actu
Commentaires : 9
Lus : 2264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Sanjaara (H) 22/02/2013 20:00 X

    Arabes maliens manifestant à NKTT, comme ça sonne bien. Ils n'ont qu'à aller manifester chez eux: au MALI. Pourquoi ont ils fuient si reéllement ils sont innocents et veulent établir une justice dans leur pays? Comme mauritanien que je suis, nous avons notre propre probléme.

  • abraham (H) 22/02/2013 18:07 X

    Ces gens essayent, au nom de la solidarité éthnique, de nous embarquer dans la guerre contre le MALI. Qui séme le vent, recolte la tempête: ces gens ont aidé les criminels à envahir leur pays et n'ont pas manifesté quand les sanctuaires étaient detruits, les hommes et les femmes humiliés. Maintenant que le vent a tourné, il vaut mieux pour eux de garder leur calme et attendre que passe la tempête.

  • silamaxan (H) 22/02/2013 14:05 X

    Vous auriez pu agir ainsi lorsque les mains des braves hommes étaient coupées et des dignes femmes étaient humiliés par des mécréants et des vendeurs de drogue. ou étiez vous en ce moment, certes vous étiez quelque part. comment allez vous justifier votre silence au peuple malien. Mes acceptons que nous sommes tous du même village à savoir celui de l'humanité....

  • zelhassen (H) 22/02/2013 13:16 X

    les arabes maliens! ils n'ont qu'à aller manifester à Paris ou à Bamako.

  • serranus (H) 22/02/2013 12:11 X

    Des maliens arabes qui manifestent en Mauritanie. Ils sont plus chez eux qu'un groupe de négros mauritaniens qui voudra maniofester pour une cause ou pour une autre. bientôt ces arrivants substitueront les négros, comme dit Celine Dion, les derniers seront les premiers.

  • saraJaaje (H) 22/02/2013 11:20 X

    C'est bien de descendre dans la rue demander justice. Mais il faut que les choses soient claires: tous ces maliens blancs étaient en mauritanie en tant que tels ou bien en tant que "mauritaniens"? En effet on a toujours parlé de maleins noirs seulement et les autres ne font leur apparition que maintenant? j'espère qu'ils sont repertoriés en tant tels par le HCR ou les services d'enrôlement des étrangers?

    Cette regretable guerre au Nord Mali permettra peut-être de faire la part des chosess entre tous ceux qui sont maliens et ceux qui sont bien mauritaniens.

    Qu'ALLAH protège le Mali, tout le Mali.

  • pyranha (H) 22/02/2013 10:48 X

    faut pas accuser les arabes maliens ,ces gens qui défilent ce sont de vrais mauritaniens chéïtanes sur toute la ligne
    .

  • lelion (H) 22/02/2013 10:42 X

    Les chiens aboient, la caravane passe. Les accusations contre l'armée malienne ont commencé avant la fin des combats à Konan bien a sud et point de départ de la reconquête du nord qui est quand bien même une terre malienne.

    Soyons sérieux, choisissons notre camp et assumons. ABES

  • sammbasy (H) 22/02/2013 10:24 X

    Message au webmaster
    Est-ce une photo de la marche en question. Si c'est pur illustrer, ne pensez-vous pas que les lecteurs risquent de la prendre comme la photo de la marche. On dirais que j'y distingue des mauritaniens.

    --------------------------------

    Monsieur Sammbasy,

    Au bas de l'article figure le nom de la source, cliquez dessus pour tomber sur l'article original avec sa photo...

    Le webmaster