10-03-2013 11:15 - Docteur Ahmed Kane : 'Dire des médecins mauritaniens qu’ils sont incompétents n’est pas exact'

Docteur Ahmed Kane : 'Dire des médecins mauritaniens qu’ils sont incompétents n’est pas exact'

Question : Dr kane pouvez-vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. Je m’appelle Ahmed Kane. Je suis médecin spécialiste en Chirurgie Pédiatrique et Chef de Clinique Assistant à la Faculté de Médecine de Nouakchott. Je suis par ailleurs Secrétaire Général du Syndicat des Médecins Spécialistes Mauritaniens.

Vous venez dire que vous êtes le SG du Syndicat qui vient d’ailleurs de tenir une AG réunissant les médecins spécialistes, Pouvez-vous revenir sur l’ordre du jour de cette AG ainsi que ses objectifs?

En effet, le syndicat a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le 28 février 2013. Au cours de cette AG, nous avons essentiellement discuté de nos conditions de travail ainsi que du recrutement de personnels de santé étrangers par nos autorités.

Quelles ont été les conclusions phares de cette AG ?

Nous demandons une refonte complète de notre environnement de travail parce que nos moyens de travail sont dérisoires pour une prise en charge optimale de nos patients.Tous ceux qui fréquentent nos hôpitaux savent que l’organisation laisse à désirer… Vous semblez être très insatisfaits des conditions de travail des médecins, alors que récemment le gouvernement a investi de façon considérable sur du matériel de pointe…

C’est vrai et nous saluons les efforts du gouvernement pour nous mettre au niveau de nos voisins. Le seul problème, c’est que nous avons inversé la pyramide. Nous disposons de matériel lourd, performant et très coûteux mais nos urgences sont dépourvues de matériel peu coûteux comme les Scopes (appareils pour suivre l’évolution de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque…), les barboteurs pour oxygéner les malades en détresse respiratoires, les électrocardiogrammes, etc.

Beaucoup d’analyses dont les résultats permettent de prendre de bonnes décisions thérapeutiques ne sont pas disponibles en urgence. Et plus grave, il n’y a pas de médicaments pour prendre en charge les cas très urgents. Vous avez tous eu à sortir de l’hôpital pour aller dans une pharmacie acheter des gants, du sérum pour une perfusion etc… alors que vous accompagnez un malade dans nos urgences. Ceci estinacceptable ! Surtout quand les parents du malade sont indigents.C’est dire que nous exerçons dans des conditions déprimantes.

Est-ce que ce n’est pas aussi un problème d’incompétence des médecins ?

Dire des médecins mauritaniens qu’ils sont incompétents n’est pas exact. A ce jour, ils ont tous été formés dans de prestigieuses universités étrangères (la première promotion de notre Faculté de Médecine étant en 6eannée), et ils sont souvent parmi les plus brillants. Au Sénégal par exemple, il n’y a que 4 postes pour tous les étrangers au concours d’internat qui permet chaque année de sélectionner les meilleurs étudiants en médecine pour une carrière d’enseignant et plusieurs fois, tous les postes ont été remportés par des mauritaniens. Beaucoup parmi nous ont terminé leur spécialisation en étant major de leurs promotions.

Des médecins spécialistes et généralistes formés dans différents pays ne peuvent pas tous devenirs médiocres une fois rentrés au pays. Le problème, incombe en grande partie à nos conditions de travail.

D’aucuns disent que les médecins sont invisibles à leur lieu de travail, préférant plutôt amasser de l’argent dans le privé ?

Quand vous dites que nous amassons de l’argent dans le privé, c’est trèsexagéré. Nous cherchons juste de quoi survivre. Un médecin spécialiste donc ayant un bac + 12 années d’études universitaires a un salaire inférieur à 200.000 UM. C’est la moitié du salaire d’ouvrier dans certaines sociétés minières. Vous comprenez donc qu’on puisse, en dehors des heures de travail, chercher à arrondir nos fins de mois. Et, je vous assure qu’il y a moins de 10% des médecins qui gagnent assez bien leur vie dans le privé.

Vous savez, notre métier est très ingrat. Combien de personnes sont soignés tous les jours dans les hôpitaux publics par un personnel dévouémalgré les conditions que vous savez? Comme dans toutes les professions, nous avons parmi nous quelques collègues qui ne jouent pas franc jeu mais nous voulons qu’ils soient dénoncés.

La Mauritanie est un des pays ou le médecin spécialiste est le plus accessible dans les hôpitauxpublics. Ailleurs, ce sont des médecins en spécialisationappelés internes des hôpitaux ou résidents qui sont en première ligne et les spécialistes s’occupent plus de la supervision et des cas un peu plus complexes. Ici, c’est nous qui sommes au devant du fait du déficit en ressources humaines.

Récemment le gouvernement vient de recruter des dizaines de médecins étrangers dont beaucoup de Tunisiens pour combler ce déficit…

Vous me permettez d’aborder le deuxième point important de l’ordre du jour de notre AG. Concernant les Tunisiens, il s’agit de 37 infirmiers spécialisés (en Anesthésie et en Radiologie) qui sont payés 1250 euros par mois et un seul médecin réanimateur qui est affecté au service des urgences du Centre Hospitalier National qui, lui gagne 3000 euros par mois. Sur le terrain, la plupart des ces collègues se sont avérés moins compétents que les mauritaniens.

La confraternité m’empêche d’en dire plus. Vous êtes journaliste et vous pouvez faire votre propre investigation. Nous avons tenu une réunion au ministère sur ce problème et un des directeurs nous a demandé de les former et les encadrer étant donné que ce sont nos frères qui sont venus nous aider à combler notre déficit. Nous sommes donc dans une situation jamais vue dans le monde. A travail égal voire moindre, un étranger gagne 6 fois le salaire d’un national. On aurait pu comprendre s’ils étaient venus nous former mais nous demander de les former est très frustrant pour nous.

Entant que syndicat regroupant des spécialistes dont la plupart ont été formés dans des grandes universités de par le monde, quelles sont selon vous les leviers pour l’amélioration de la santé des Mauritaniens ?

Nous pensons qu’il faut organiser de grandes concertations nationales sur la santé dans notre pays. Nous sommes optimistes parce que nous savons que la santé est une des grandes préoccupations du Président de la République et nous espérons qu’il réponde favorablement à la demande d’audience que nous avons introduite pour lui exposer nos propositions. En tant que praticiens, nous sommes prêts à nous remettre en cause et nous attendons des autorités qu’elles nous mettent dans de bonnes conditions de travail. Bien entendu, nous exigeons d’être alignés sur les salaires de nos frères étrangers.

Isselmou Ould Moustapha


Commentaires : 8
Lus : 6553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • beukmeu (H) 11/03/2013 09:24 X

    J'ai connu ce jeune homme à Dakar à l'hopital Arsitide Le Dantec il y a seulement plus d'une année alors que j'avais amené ma fille malade. C'est dire combien j'ai été fier d'être Mauritanien (la seule fois je crois) lorsque j'ai vu à quel point les tous les Pr et Assistants le respectaient.

    J'y suis revenu un mois après pour un RDV et j'ai été plus fier de lui lorsque j'ai appris qu'il venait de soutenir sa spécialisation Major de sa promotion.

    Bravo Dr Kane et bonne continuation

  • pyranha (H) 10/03/2013 18:14 X

    courage docteur..., c'est vrai le métier de médecin est ingrat et personne ne saurait vous payer à la hauteurs de vos prouesses professionnelles (sauver tjrs des vies ,n'a pas de prix) ne dit on pas que la santé n'a pas de prix mais un coût !

  • brabak (H) 10/03/2013 15:27 X

    Bravo Dr KANE.
    "Ce qui se conçoit bien se dit clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" a écrit un auteur français dont j' ai oublié le nom. Tout est clair, net et vrai dans ton texte.

  • DocteurM (H) 10/03/2013 14:40 X

    Petit Kane
    Toutes mes félicitations, pour cette brillante intervention, démonstration et analyse lucide des problèmes des médecins mauritaniens.

    Il faut d'abord convenir et concéder que c'est notre profession qui engorge de beaucoup de brebis galeuses, une situation inhérente à l'existence de faux diplômes qui fait qu'il existe une incapacité manifeste dans les structures.

    Je te donne un exemple, pourquoi est-ce que c'est un pédiatre qui doit faire une ponction lombaire chez un enfant, dans une situation où tu as aucun généraliste capable de le faire. C'est dire qu'il faut balayer d'abord devant sa case.

    Puis les médecins et personnels de santé ont perverti leur action par la course à l’appât du gain; dans les urgences combien de médecins tu appelles et réponde dans le 1/4 d'heure suivant ? Toi jeune médecin au bloc tu n'as même pas d'aide, car l'infirmier à côté n'est même pas présentable.

    Il existe pour ainsi tout bousiller (excusez-moi du terme) mais c'est le seul mot qui sied, un dirigisme à la con qui ne tient compte de l'avis d'aucun techniciens ni spécialistes de santé, dans le choix des priorités qui empêche tout développement. Ainsi dans une formule moulante extraordinaire tu as fait l'éloge de Ould Abdel Aziz, mais vous alliez mieux gagner et lui rendre service en disant simplement que ses choix sont inopportuns, car mal étudiés et mal planifiés.

    Il fait de la politique en achetant du matériel très coûtant et en le disant en criant. Mais le matériel n’a jamais soigné ! Et quand on lui dit ça il part recruter de la pacotille sans études ; le résultat est le retour à la case de départ, c’est-à-dire payer de l’argent encore pour remettre à niveaux des tunisiens et autres soudanais sortis de leur système de santé.

  • jemalcool09 (H) 10/03/2013 14:23 X

    Bravo Docteur, c'est tres bien dit et avec un style intellectuel fin... domage que les gens de votre ministere sont d'un niveau mediocre et donc ne vous comprendrons pas; en gros se que vous dites est que la politique de sante est peu pensee et que l'etat a mis la charue avant les boeufs;

    ensuite, vous dites nous sommes capable et d'ailleurs nous allons le demontrer a travers la formation des etrangers chez nous mais le docteur manque de moyens et d'etat qui comprend... c'est tres claire et pertinent meme pour nous les patients avec un peu de sense.

    Content de voir un Docteur aussi representitif de ce niveau et apolitique tout en etant juste

  • saraJaaje (H) 10/03/2013 14:15 X

    Je ne suis pas medecin mais cette histoire de medecins étrangers me fait crier de rage et de honte!! Combien sont les médecins muartaniens qui sont des chômeurs !!!!! Et on va payer des soi-disant medecins plus chers que des mauritaniens compétents et d'une grande expérience?? C'est du jamais vu !!!!!

    Je demande aux syndicats de medecins d'arrêter tout travail dans les lieux publis et de soigner à moitié prix dans le privé en attendant que cette question soit réglée par l'ETAT;

  • elycheikh0007 (H) 10/03/2013 13:57 X

    DOC KANE
    Félicitation, tés réponses satisfaisante, il y a rien à dire.

    ELYCHEIKH OULD AHMED DADDA

  • S.M.S.SARL (F) 10/03/2013 13:11 X

    Si mes souvenirs sont exacts et sauf erreur ou confusion de nom, j’ai assisté à la présentation de thèse de DR Ahmed KANE.

    Avant de continuer mon témoignage, je dois dire combien j’ai été honoré, ce jour là, d’appartenir à un pays dont les enfants sont si brillants. Pendant donc plusieurs heures, j’ai assisté à un jury qui ne faisait pas de cadeaux à mon jeune compatriote. Je ne cessais de sursauter de mon siège à l’écoute des nombreuses et ‘’méchantes’’ questions posées et observations faites, tour à tour, par les éminents professeurs, membres du jury, pour, on dirait, perturber le candidat au diplôme qui, imperturbable, alliait connaissance, politesse et fermeté pour répondre. Mais à l’issue de la présentation, la ‘’méchanceté’’, des vieux hommes en blanc, cheveux et tenues, qui m’agaçait avait cédé la place à des éloges qui m’ont massé le cœur battant.

    Après les observations plus que favorables à mon jeune frère, faites, tour à tour également, par les mêmes vieux professeurs que je haïssais, il y a un moment, le professeur de DR Ahmed KANE prit la parole pour lui dire à peu près ceci :

    « DR KANE, tu vas rentrer chez toi pour pratiquer tes connaissances dans ton pays. Saches que si tu cherches à faire de l’argent avec la médecine, tu m’enverras des patients avec des dossiers comme ceux que nous avons vus ensemble ».

    Par ailleurs, plusieurs médecins étrangers, anciens promotionnaires de leurs confrères mauritaniens, ont fait la confidence suivante sous forme d’étonnement. « Des patients mauritaniens munis de diagnostics erronés signés par l’un de mes promotionnaire qui n’était pas moins brillant que moi ».

    Si je me suis bien exprimé le lecteur comprendra le manque de confiance des malades mauritaniens qui, quand ils en ont les moyens, préfèrent se soigner dans les pays voisins. Pourtant nos médecins ont tous reçus de bonnes études mais comme l’a si bien dit DR KANE, ils ne sont pas mis dans les conditions normales pour en faire des praticiens normaux.

    S.M.S.SARL
    sen.mau.services@gmail.com