18-03-2013 09:36 - Le mari de la femme inculpée d’esclavagisme, Rahma Mint Greyvi, apporte son soutien aux présumés esclavagistes, Mohamed Salem ould Mohamedou et sa famille

Le mari de la femme inculpée d’esclavagisme, Rahma Mint Greyvi, apporte son soutien aux présumés esclavagistes, Mohamed Salem ould Mohamedou et sa famille

Des témoins oculaires, a assisté à une scène qui en dit long sur l’ampleur de la mobilisation et de la solidarité des segments esclavagistes arabo-berbère face à l’activisme des abolitionnistes de l’ong IRA-Mauritanie, la famille Ehel Mohamedou qui fait face à une plainte pour pratiques d'esclavage sur un mineur, Siha ould Moussa, esclave par ascendance, affaire découverte par les militants de IRA-Mauritanie, samedi 16 mars 2013 ;

cette famille dont le chef est arrêté et gardé à vue à la police de Tevragh Zeina dés le déclenchement de la procédure, bénéfice présentement de l'assistance du mari de l'esclavagiste Rahma mint Legreyvi le nommé Cheikh ould Hmeimed .

Cet expert en manipulation, en faux et usage de faux, car c’est lui qui est derrière la falsification d’un faux contrat de travail entre Rahma et sa victime Youma mint Salma, et pour cela il a soudoyé et fait signer, un notaire, Mohamed Mahmoud ould Mohamed Maaloum ; Cheikh ould Hmeimed, un hors-la-loi notoire, continue à s’adonner à son activisme illégal, dans les locaux de la police et des tribunaux, sans être inquiété ;

il a été derrière les manifestations organisées par les segments tribaux esclavagistes qui ont eu lieu dans plusieurs localités du pays et qui clamaient la légitimité de l’esclavage, et la libération de Rahma mint Legreyvi, des exigences aux quelles le pouvoir de Mohamed ould Abdel AZIZ s’est plié en s’empressant d’ordonner aux juges la libération d’une femme qui a fondé son bien être sur l’assassinat de la vie, du bonheur et des études de toutes une famille d’esclaves, ses victimes, les victimes de son mari et de sa famille.

Fort de cet ascendant qu’il a eu sur l’Etat et la justice, fort de cette victoire qu’il a remporté contre le droit, Cheikh ould Hmeimed est devenu le recours pour tous les criminels pris en flagrant délit de pratiques esclavagistes ; c’est pourquoi, la famille Mohamedou a très vite fait appel à ses services ; ici, sur cette photo, dans l’enceinte du commissariat de police de Tevragh Zeina, ou est détenu le présumé esclavagiste Mohamed Salem oild Mohamedou, sur cette photo donc, Cheikh ould Hmeimed, est venu prodiguer ces plans et paroles d’expert à la famille en difficultés ;

il va donc mener les accusés par le chemin qui leur garantira l’impunité, un chemin qu’il a déjà balisé pour son épouse et pour lui même ; un exercice pour lequel il déclare bénéficier du soutient et de la complicité de gradés de l’armée, d’officiers de police, de magistrats et de connivence au sein du gouvernement ; ces dire sont étayés par le fait que le commissaire de police de Tevragh Zeina Chriv Ahmed ould Moulaye Sid’Ahmed a usé de tous les moyens d’intimidation pour forcer la victime, Siha ould Moussa a revenir sur ses propos ou il met en cause ses bourreaux, la famille Mohamedou ;

cet officier de police, dans un excès de zèle et une partialité inqualifiables, a menacé de battre et d’humilier, maitre Aderahmane ould Deihy, et le commissaire de décliner le grief qu’il a contre l’avocat : ce dernier est membre du bureau exécutif d’IRA.

-IRA lance un appel à l’Etat et à la justice en Mauritanie pour que ces deux institutions jouent leurs rôles qu’elles délaissent dangereusement aux mains des segments tribaux dominants et esclavagistes qui décident et agissent en place et lieu des institutions républicaines compétentes.

-IRA lance un appel aux justes de ce pays en général et aux hratin (communauté des victimes) en particulier, de se mobiliser pour résister à l’instrumentalisation des institutions politiques, administratives, sécuritaires et judiciaires de Mauritanie, par les segments esclavagistes et obscurantistes au profit du renforcement du système esclavagistes et de l’impunité des crimes d’esclavage.

La Commission de communication


Commentaires : 2
Lus : 3479

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Zreiga (F) 18/03/2013 12:18 X

    l esclavaga est une honte et une abomination, on le dira jamais assez et n a aucune justification sinon mepris paresse et avidite; dans l islam Oumar ibn khattab y avait mis fin; pourquoi ca perdure de nos jours?

  • historien9 (H) 18/03/2013 10:39 X

    Autant je m'oppose à l'amalgame extrémiste qu’IRA entretient au sujet des livres d'elvegheh qui traitent d'un esclavage qui n'est pas le nôtre et qui n’existe plus nulle part, autant je soutiens cette organisation que je considère mienne quand elle dénonce des cas comme ceux que nous rencontrons chez nous.

    Toutes mes félicitations donc à IRA et mon humble soutien aux personnes que vous venez de libérer des griffes des esclavagistes.

    Chez nous, je le répète, l'histoire de l'esclavage n'a rien de religieux. C'est exactement comme la traite négrière qu’a pratiquée, jadis, l'occident dans le cadre du commerce triangulaire.

    Mobilisons-nous donc pour exiger l'application de la loi afin d’éradiquer définitivement cette pratique honteuse, rétrograde et dangereuse pour l’avenir du pays. Ce n'est, effectivement, pas facile mais c'est possible avec une volonté inébranlable comme celle d’IRA que je souhaite voir se débarrasser d'un certain nombre de préjugés et, surtout, d'amalgame extrémiste.

    La lutte contre l’esclavage est une véritable guerre qui, naturellement, a des poches de résistance. Nous en sommes en phase de ratissage que nous devons mener proprement, pour notre pays et notre peuple et seulement pour eux.

    Pour connaitre mon appartenance sociale, m'écrire.

    Mohamed Ahmed Mohamed
    historien9@gmail.com