21-03-2013 06:37 - Accord de partenariat de pêche RIM-Ue : Report du vote au PE

Accord de partenariat de pêche RIM-Ue : Report du vote au PE

Comme nous en faisions l’écho, hier, nous apprenons, mercredi, de bonne source sûre, que le Parlement Européen (PE) a officiellement décidé d’ajourner son vote sur le projet de protocole entre notre pays et l’Ue au sujet de l’accord de partenariat de pêche.

Cet ajournement du vote sur le protocole signé entre les deux parties, en juillet 2012 à Nouakchott, est considéré comme une première manche de gagner pour les armateurs espagnols en attendant le round de l’évaluation prévu, du 2 au 5 avril 2013 à Rennes en France.

Les armateurs espagnols, rappelle-t-on, tiennent à tout prix à trouver une faille dans l’évaluation des stocks de céphalopodes promis à l’exclusivité des pêcheurs mauritaniens dans le dernier protocole signé entre les autorités mauritaniennes et des représentants de la Commission Européenne.

Dans le projet de protocole et à la lumière de la surexploitation des céphalopodes (Poulpe) comme en attestent les différentes études de l’IMROP et l’avis du groupe de travail scientifique de 2010, il était entendu que cette pêcherie serait exclusivement réservée aux pêcheurs nationaux.

La situation de la production préoccupe d’ailleurs aujourd’hui les acteurs apprend-on du marché notamment à Nouadhibou, où la production du poulpe est en forte diminution avec en moyenne 18tonnes/ jour au lieu 40 tonnes/jour en temps normal. Ces statistiques ne concernent évidemment que le secteur de la pêche artisanale.




Commentaires : 0
Lus : 2713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)