09-04-2013 20:34 - Protection des travailleurs migrants : L’OIM forme les inspecteurs du travail
«Renforcement des capacités des inspecteurs du travail dans la protection des travailleurs migrants en Mauritanie.» c’est le thème d’une formation de trois jours organisée par la représentation de l’OIM (organisation internationale des migrations) en Mauritanie au profit des inspecteurs du travail.
Cette formation entamée mardi 09 avril a Nouakchott, « entre dans le cadre d’un projet sous régional de renforcement des capacités des inspecteurs du travail de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali, financé par le fonds de développement de l’OIM. »
Au cours de la cérémonie d’ouverture de la formation, le chef de mission de l’OIM en Mauritanie, Richard Ots a déclaré que « la tradition d’hospitalité de la Mauritanie est l’une des raison de la présence importante de travailleurs migrants. »
Cependant, a-t-il ajouté « cette présence devra être gérée dans l’intérêt de la société mauritanienne et de ces travailleurs migrants. » Pour lui « le recensement en cours de la population étrangère et la nécessité de détention de cartes de séjour pour le migrants est un point important qui devra être loué. »
Ce recensement « permettra au gouvernement mauritanien d’avoir une idée de la population de migrant sur son territoire, et aux migrants d’être en situation régulière et d’avoir accès à la protection que leur confère leur statut. » Le représentant de l’OIM a ensuite adressé ses remerciements au ministère mauritanien de la fonction publique au BIT, partenaire technique du projet, ainsi qu’à l’UNICEF et à ONUSIDA.
Le mot de lancement officiel de la formation a été prononcé par le conseiller chargé du travail au ministère mauritanien de la fonction publique.
La formation de trois jours portera sur sept modules : « introduction sur la migration de travail, cadre juridique international de la migration de travail, dispositif bilatéraux et nationaux, protection des migrants vulnérables, sécurité sociale des travailleurs migrants, santé et sécurité des travailleurs migrants, rôle de l’inspection des travailleurs migrants. »