12-04-2013 12:24 - De quoi a servi le projet d’adressage de la ville de Nouakchott en 2002

De quoi a servi le projet d’adressage de la ville de Nouakchott en 2002

Un gigantesque projet a vu le jour en 2002 celui de l’adressage de la ville de Nouakchott à savoir mettre une adresse sur chaque rue et sur chaque porte de maison. Pendant 14 mois, des équipes ont parcouru toute la ville et ont répertorié 12000 rues et 200 000 portes de maisons en notant avec précision l’emplacement des portes de chaque bâtiment.

Tout cela pour avoir une indication précise du lieu ou l’on devrait se rendre et faire de Nouakchott une ville qui répond aux normes internationales en matière d’habitat et d’aménagement urbain.

Apparemment, les Nouakchottois se retrouvent dans une situation très confuse dans la circulation et dans l’orientation si bien qu’une sorte d’ingénierie sociale a finalement trouvé une solution informelle en nommant officieusement certains carrefours, rues ou ruelles ou encore certaines places publiques.

Ainsi, dans cette ville, quand on prend un taxi, les indications de la destination sont par exemple, carrefour Yero Sarr, Robinet Sarakollé, robinet 10, arrivage Basra ou encore étage Kassé. L’alignement des épiceries ou des boulangeries constitue des repères géographiques pour l’orientation et la destination dans cadre de la mobilité urbaine.

Par faute de manque d’indication précise et d’adresse claire sur les lieux et les destinations, les déplacements quotidiens du citadin mauritanien sont rendus difficiles. La mobilité urbaine du citadin et l’une de ses priorités en ce qu’elle lui permet de répondre à tous les besoins. Mais les usagers sortent avec des indications pas toujours précises en raison de l’absence de repères officiels. Il revient donc au citoyen de se débrouiller par son entendement (convention).

Pourtant toutes les rues et les portes de maisons sont numérotées. C’est beau de dire que j’habite la rue 35032 A 266 : le 3 veut dire Toujounine, le 5 veut dire quartier numéro 5, et 032 veut dire le numéro de la rue ensuite 266 A désigne la porte de la maison ou bien j’habite la rue 51 066 porte 19 : le 5 veut dire Sebkha, 1 veut dire quartier numéro 1 et 066 le numéro de la rue ensuite 19 désigne le numéro de la porte de maison.

La ville de Nouakchott répond aujourd’hui sous le nom de la communauté urbaine de Nouakchott c'est-à-dire la réunion des 9 communes dont chacune porte un numéro de 1 à 9 sur lequel portera éventuellement le numéro de la rue et celui de la maison. L’ordre est ainsi établi par la communauté urbaine commune numéro 1 =Teyarett, 2 Ksar, 3 Toujounine, 4 Tevragh-Zeine, 5 Sebkha, 6 Elmina 7 Arafat, 8 Dar naim, 9 Riad.

A l’instar de toutes les villes du monde, le réseau d’approvisionnement en eau et électricité fonctionne sur l’établissement d’un adressage clair en vue de satisfaire les services de base nécessaires.

Nous déplorons cependant le manque de sensibilisation des responsables l’urbanisme et de l’habitat dont la priorité est d’organiser la vie urbaine en fonction des normes internationales.

Chaque matin il va falloir de longues discussions avec le taximan pour une course précise. Seul le taximan est à mesure de résoudre cette situation le plus souvent moyennant un forfait pour que l’usager arrive à bonne destination.

La restructuration des quartiers précaires entamée par le nouveau gouvernement en vue de mettre les habitants dans des bonnes conditions d’habitat risque de compliquer encore la vie du citoyen si le plan urbain n’est pas suivi et respecté. D’autre part, la nomination de grands carrefours et des rues fait défaut .

Les exemples de carrefours avec une dénomination officielle tels que carrefour Ould Mah, carrefour Chirac ou encore carrefour Madrid facilitent la tache aux citoyens mais c’est une goute d’eau dans l’océan comparée à l’étendue de la ville de Nouakchott, capitale surgit du désert et qui abrite environ le tiers de la population mauritanienne.

Saidou Nourou Dieng




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 



Commentaires : 6
Lus : 4104

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ibiliss (H) 12/04/2013 23:08 X

    Dire que "tous les mauritaniens n'aiment pas l'ordre", c'est un peu tirer les choses par les cheveux! Seulement une partie des mauritaniens, et cette partie, telle pomme de terre, a contaminé tous les autres! Est-ce difficile à reconnaître, ça?

    Quant à l'auteur de l'article, vous faites exprès ou quoi??? Quelle question!!!! Ne serions-nous plus au royaume du leurre, de la mascarade et de l'hypocrisie???? Qu'est-ce qui, ici, tient vraiment la route? Arrêtez de faire semblant, ou alors, ayez le courage d'appeler un chat, un chat!

  • conseil (H) 12/04/2013 20:43 X

    Malheureusement les mauritaniens n‘aiment pas l’ordre et les responsables détestent les projets initiés par leurs prédécesseurs .

  • sybasarr (H) 12/04/2013 17:08 X

    des projets bidons, il y en a des milliers en Republique Islamique de Mauritanie. N'est ce pas une Republique Islamique.

    Le regne Dictatorial de Taya, BSA/ Bouamatou, la Cloture de la Vallee, le RANVEC 1998, Telecom2000, les maisons du Livre (Les Kitabou), l'Enrolement de 2011,... Ou sont passes tous ces projets faramineux....

    Excellence dans le desordre, la gabegie, le fawda, l'inutilite, l'amateuriseme, l'Improvisation.... Projet Bla bla bla bla!!! Puah!!

  • sijelmassa (H) 12/04/2013 15:22 X

    Merci d'aborder ce sujet: le numérotage fait est tout simplement crétinisant et nul, c'est un argent donné cadeau à quelqu'un sans mérite aucun. il faut absolument qu'une nouvelle organisation soit mise en place après une grande concertation d'hommes de cultures et surtout sans corruption. Plusieurs modèles réussis existent, il n'est pas utile de réinventer la roue.

  • DEBELLAHI (H) 12/04/2013 13:40 X

    Vous abordez là un sujet d'une extrême importance. Sans adressage, on ne peut organiser rien du tout. Aujourd'hui, tout endroit est décrit comme étant situé, en face, derrière, à côté, ou tout près d'un tel autre. Si on ne connait ni l'un, ni l'autre, on est tout simplement perdu.Mai aussi, l'adresse fait en 2002 et tout à fait bête et idiot.

    Comment un bédouin, de surcroit analphabète, peut retrouver la porte 51266 W 2341. Le facteur, si on crée un jour, ne pourra jamais livrer un courrier, le taxi-man finira par se débarrasser de son (sa) passager (e) au premier coin de rue adcdef R xyz.

  • fallalioune (H) 12/04/2013 13:25 X

    Il faudra d abord que chaque moughataa commence par un Zip code ou numéro Cedex ou postal de 5 chiffre exemple ksar 10000 puis ensuite le nom de la rue et en dernier le numéro de la maison . Les maisons du côté droit avec un numéro pair et celle de gauche un numéro impair c est facile à faire il faudra juste de la volonté et du sérieux .