22-04-2013 17:55 - Sit-in des dockers de Nouakchott : La face cachée de l’esclavage légalisé

Sit-in des dockers de Nouakchott : La face cachée de l’esclavage légalisé

Depuis quelques jours, le Port de l'Amitié de Nouakchott vit une crise sans précédent dans les annales des luttes ouvrières caractérisée par une entente tacite entre les Autorités et les féodaux dans le dos des dockers et à leurs dépends.

Ces derniers ont été poussés à cesser le travail et à organiser un sit-in illimité interpelant l'ensemble des échelons de l'Etat depuis le bureau de l'emploi jusqu'au Président de la République, sans que du côté de l’autorité une perche vienne mettre terme à ce calvaire vivement dénoncé par l’Ira, l’assimilant à un néo esclavagisme légalisé.

Ces centaines de dockers tiennent à préserver dans leur mouvement de protestation jusqu’à la satisfaction de certaines doléances.

Il s’agit entre autres revendications fondamentales du renvoi de Mohamed Ould Cheikhna de la direction du Bureau de l'emploi (BEMOB) et l'implication des travailleurs dans la gestion de ce bureau pour que ce dernier soit au service des dockers et pas l'inverse, l'augmentation du prix du tonnage pour le faire passer d'une ouguiya par kilogramme à au moins trois et l’ouverture et l'équipement d'une infirmerie pour les travailleurs au port ainsi que sa dotation avec une ambulance.

« Les dockers, dont le nombre dépasse les sept mille, ont décidé d'entrer en désobéissance civique y compris à l'encontre des syndicats de travailleurs qui ont prouvé leur incapacité à arracher la satisfaction de leurs doléances et ont pactisé, pour la plupart d'entre eux, avec les forces féodales et le tâcheronnat » indique l’IRA dans une réaction à cette situation, accusant l’Etat d'ignorer la crise tout en déployant son arsenal classique de manœuvres visant à diviser les travailleurs en alternant bâton et carotte.

Et d’ajouter que la crise a vu aussi défiler au Port une cohorte de politiciens et de pseudo défenseurs de droits de l'homme qui essayent par tous les moyens de se mettre en valeur et de monnayer leur prétendue influence au près des travailleurs en essayant de faire renoncer ces derniers à leurs revendications légitimes.

Face à cette situation, l’IRA a exprimé sa totale et inconditionnelle solidarité avec ces travailleurs « qui souffrent un esclavage légalisé et imposé par l'Etat mauritanien depuis des décennies », faisant part de son rejet de toute solution définitive n’impliquant pas les dockers en premier, appelant l’administration à cesser de se ranger systématiquement aux côtés des hommes d'affaires et des féodaux qui ne sont mus que par leur seuls intérêts étroits pour le danger que représente cette position vis-à-vis de la paix civile et de l'unité nationale.

MOML avec IRA


Commentaires : 7
Lus : 5077

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 23/04/2013 10:02 X

    Les revendications sont légitimes. D'ailleurs il est temps de clarifier cette exploitation indescriptible de la situation des dockers en Mauritanie. Il s'agit d'un monopole d'esprit et le maintien d'une population precise du pays réduite à des telles taches sans possibilités de droit. la justice doit prendre des mesures exemplaires.

  • KANTAKI (H) 23/04/2013 09:38 X

    Ce dossier n'est pas l'affaire de l'Ira, ni d'aucune autre officine financée par l'Extérieur. C'est notre affaire, nous mauritaniens. M. Le Président prendra lui -même les choses en main et procédera à faire ce qu'il faut faire pour donner leur dignité aux dockers, qui exercent leur métier de père en fils depuis des lustres.

    C'est simple, éliminer les intermédiaires, formaliser le métier et organiser la prévoyance sociale de ces acteurs clés de notre activité économique nationale...

  • BELMAGVAR (H) 22/04/2013 22:49 X

    bizare est cet esprit malvaillant et hypocrite qu'affiche certains! A chaque occasion,chaque fait, chaque revendication populaire, chaque cas isolé on détourne cela pour en faire une lutte entre les mauritaniens !

  • Muhammad (H) 22/04/2013 20:07 X

    Felicitation, je suis de tout coeur avec vous!

    comme disait Marx : "Prolétaire de tous les pays unissez vous" je vois que cet appel commence à avoir un echo favorable. Il faut que vous comprenez que sans vous ils ne sont rien.

  • mohamed hanefi (H) 22/04/2013 18:35 X

    Triste tableau et de mauvaise augure. Si ta puissance te pousse a opprimer les faibles, rappelle toi la puissance de Dieu a t aneantir en un clin.

    Oui c est une forme plus sournoise d esclavage. craignez Dieu, sa colere est terrible

  • Salahoudine (H) 22/04/2013 18:34 X

    c'est leur droit les plus l égitimes, il est grand temp qu'on renumére ces gens à la hauteur de leur travail, et de sanctionner ces bandits qui s 'enrichissent au dos des maurutaniens.

  • mohame (H) 22/04/2013 18:32 X

    ne baisser pas les bras, allez y vous allez trouver le victoire inchallah, sans vous personne ne peut vivre, pourquoi ould cheikhna mange derrière les dos de ces gens la, walahi en Mauritanie les gens joue avec le feu, faite attention quant les hratin fache n est la fin du monde