05-05-2013 07:00 - Championnat régional de football du Brakna (du 3 au 18 mai 2013) : Avenir prend le meilleur sur Toullel - [PhotoReportage]
Le championnat régional de football du Brakna, organisé par la ligue régionale de football du Brakna a démarré ce vendredi 3 mai 2013 à Bababé avec la victoire( 3 à 2) de l’équipe de l’Avenir devant celle de Toullel au terme d’un match palpitant qui s’est déroulé devant un public nombreux.
Malgré le fait que le terrain de Bababé soit éloigné de la ville les supporters sont venus nombreux de la ville et des villages environnants.
La rencontre dont le coup d’envoi a été donnée par le doyen Aziz Wane a démarré en trombe avec deux équipes portées sur l’offensive. C’est l’équipe de l’équipe de l’Avenir qui a inscrit deux buts (38ème et 48ème) dans une joie indestructible de ses supporters.
Pour autant les joueurs de Toullel n’ont pas baissé les bras en cherchant à revenir dans la partie. A force d’attaquer, ils sont parvenus à réduire le score sur pénalty à la 58ème minute avant d’égaliser à la 72ème minute.
Cette égalisation a donné à la rencontre encore plus d’élan et d’engagement de la part des joueurs des deux formations qui ont tout donné. Et comme souvent dans ces cas, la décision est venue à la suite d’un coup franc imparable de 30 mètres du capitaine de l’équipe de l’Avenir qui a libéré son équipe durant les arrêts de jeu.
6 équipe à Bababé, 8 à Aleg
C’est ainsi que s’est achevée cette rencontre marquant le début du championnat régional de football du Brakna, qui regroupe six (6) équipes scindées en deux poules de trois (3) équipes à Bababé. A l’issue du tournoi qui se joue en aller simple et qui se termine le 18 mai 2013, les deux équipes qualifiées rejoindront les deux équipes qualifiées au niveau d’Aleg (qui regroupe 8 équipes) pour désigner la champion du Brakna qui représentera la région lors des phases finales de la DII à Nouakchott :
« Nous espérons que nous aurons à l’issue de ce championnat une équipe capable d’accéder en première division l’année prochaine », souhaite le Président de la ligue régionale du Brakna, Mohamed Maiga, qui déplore l’absence des équipes de Boghé ; « C’est dommage parce qu’elles auront pu apporter un plus ». Il a joute qu’il avait donné à Boghé trois places dans le championnat.
Absence des équipes de Boghé
Selon nos informations, le District de football de Boghé a décidé de ne pas participer en avançant comme argument le manque de moyens. Pourtant selon nos sources, il existe de multitudes de clubs à Boghé disposés à participer et qui se sont trouvés ainsi handicapés par cette décision. Selon le Président de la ligue régional, certains responsables de clubs de Boghé seraient venus lui demander de participer :
« Ce n’était pas possible parce que les clubs de Boghé ne se sont pas encore affiliés à la ligue régionale » ; lance-t-il, ajoutant que les affiliations seront réouvertes le 15 mai 2013. Il faut signaler qu’une équipe de Magtalahjar participe à ce championnat.
Le démarrage du championnat régional de football du Brakna a été supervisé le représentant du wali du Brakna, en compagnie du hakem de Bababé, des élus locaux et de nombreux invités de marqué. A la mi-temps du match à Bababé, l’ensemble des équipes participantes ont défilé devant les officiels. La maire adjointe de Bababé a prononcé un mot de bienvenue dans lequel, elle a souhaité la bienvenue aux équipes participantes des différentes Moughataas.
De son côté, le représentant du Wali, il a dit toute sa satisfaction de voir l’ensemble de ses jeunes s’adonner à leur sport favori dans une ambiance de fête et d’échanges.
Des conférences au programme
A côté des compétitions, la formation était aussi au rendez-vous avec le Doyen, Aziz Wane, instructeur de la CAF et secrétaire général de la Ligue Nationale de Football, qui a animé une conférence dans la matinée du samedi dans la grande salle de l’auberge de Bababé.
Devant un parterre de responsables de clubs, il a expliqué les nouvelles orientations de la FIFA visant à mettre fin à l’horizon 2015 à l’amateurisme dans le football : « C’est à travers des clubs tournés vers le professionnalisme que la FIFA entend mettre fin à l’amateurisme. Si notre pays n’arrive pas à suivre, le football mauritanien restera à la marge ».
C’est par ces mots trop forts que le doyen a expliqué l’importance de la constitution de clubs formés exclusivement de football. Parlant de nouveaux statuts, il a indiqué la Fédération continue à y travailler. Dans ce cadre, il a révélé que le renouvellement des ligues a été anticipé. Pour autant, il a demandé aux responsables des clubs de connaître leurs devoirs et leurs droits afin d’être mieux armés.
Après les brillantes explications, il s’est prêté aux questions d’une audience avide de connaissances.
Mohamed Feily dit Antar
