12-05-2013 11:44 - Pétition: 100 journalistes exigent une enquête dans la dernière édition du prix Habib Mahfoud

Pétition: 100 journalistes exigent une enquête dans la dernière édition du prix Habib Mahfoud

100 journalistes mauritaniens ont appelé la délégation de l'Union Européenne en Mauritanie à mener "une enquête diligente et transparente" dans les résultats de la dernière édition du prix Habib Ould Mahfoud et en annoncer les conclusions dans la presse.

Les cents journalistes, dont les directeurs des plus grand établissement de presse écrite et audiovisuelle en Mauritanie, ont signé une pétition qui demande à l'ambassadeur chef de la délégation de l'UE en Mauritanie de diligenter une enquête dans l'affaire et y associer les instances de la presse mauritanienne.

Fin janvier dernier, la responsable de la communication de la délégation de l’Union Européenne a annoncé les lauréats du prix l’année 2012. Les noms de deux journalistes Ahmed Mohamed Moustapha et Mohamed Mouloud Gah, qui n’ont pas participé, ont été annoncés dans la cérémonie de remise de prix et dans un communiqué envoyé à la presse.

La délégation de l’Union Européenne a refusé, selon les deux journalistes en question, une enquête qu'il avaient exigée. Les journalistes ont affirmé dans la pétition, initiée en coïncidence avec les festivités de la fête internationale de la liberté de la presse, que l'UE "doit éclaircir les conditions d'utilisation de noms de journalistes, alors qu'ils n'ont pas participé dans le prix. Les signataires ont aussi réclamé "des excuses" envers les journalistes mauritaniens "si une manipulation est prouvée" et à que le nom du symbole Habib Mahfoud "soit réhabilité".

Parmi les signataires figurent notamment: Houssein Ould Medou, secrétaire général du Syndicat de Journalistes Mauritaniens, Abderrahmane Ould Zouein, président de l'Association de journalistes mauritaniens, Mohamed Aly Ould Abady, président de l'Union de sites électroniques et Salka Mint Sneid, président du réseau de femmes journalistes mauritaniennes.

La pétition a aussi été signée par les directeurs de grands groupes et titres de la presse nationale dont: Sahara Media, ANI, Alakhbar, La Tribune, Le Calame, Tahalil, Le Quotidien de Nouakchott, El-Hourriya, Aqlame, El-Emel El-jedid, Al-Hassad, Tawary, El-Watan, Atlantic Media et Essaha. Parmi les signataires figurent aussi la directrice de la chaîne Dava, celui d'El-Mourabitoune TV, de Mauritanid et de la radio Tanwir.


Commentaires : 0
Lus : 2043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)