03-06-2013 07:39 - Naissance d’un Réseau 'Ensemble Contre la Torture en Mauritanie'

Naissance d’un Réseau 'Ensemble Contre la Torture en Mauritanie'

La torture jusque récemment pratiquée à grande échelle en Mauritanie, sans susciter, à l’instar des Ong de la communauté internationale, l’opposition farouche de milieux nationaux de la société civile pour sa ferme condamnation, sa criminalisation ainsi que la sensibilisation de l’opinion pour lutter contre ces pratiques révolues, dispose désormais d’un réseau national mobilisé pour l’avènement d’une société sans torture.

Il s’agit de la naissance du Réseau “Ensemble Contre la Torture en Mauritanie “ qui vient d’être reconnu officiellement par les autorités.

Le nouveau-né qui lutte également contre les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradant en Mauritanie dit inscrire sa lutte dans le cadre de la promotion, la protection et la défense des droits de l’Homme dans le pays.

Doté du récépissé n°0163 en date du 20/05/2013 du Ministère de l’Intérieur et de la Décentration, son Bureau Exécutif se présente comme suit :

• - Secrétaire Exécutif : Izidbih.Day
• - Secrétaire Exécutif Adjoint : Teslem Mint Samba
• - Trésorier Général : Abdou Salam Youssouf Diallo
• - Trésorier Adjoint : Bilal Ould Hamza

• - Chargées de Mission : Information – Communication – Organisation des débats :

• - Mme Sektou Mint Mohamed Vall
• - Mme Oumoukhairy Kane
• - Mme Fatma Sylla

• - Vérificateur des Comptes : Zeinabou Mint Taleb Moussa

• - Conseiller : Hademine Ould Saleck



Communiqués, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
 


Commentaires : 2
Lus : 2503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mauritanien-fier (H) 03/06/2013 18:36 X

    Bravo pour commencer, si je pouvais adhérer publiquement, c'est tout de suite que j'allais le faire. Une fois de plus, BRAVO. Merci de créer ce mouvement dans notre cher pays où les forces de l'ordre ne sont là que pour intimider les citoyens. A l'étranger c'est une coutume de demander la route à une autorité, qui oserait le faire chez nous?

    Tout le monde a peur d'entendre "tir, z'roud ou houz". Si nos autorités connaissaient la valeur de leur tenue, ils ne la saliraient pas par la sueur qu'ils dégagent au moment où ils torturent leurs frères et soeurs. Bref, les choses à dire sont nombreuses, alors je conclu juste par merci et courage!

  • hasnie (H) 03/06/2013 16:00 X

    Ce nouveau-né, vient grossir le rang de ces ONG,qui présentent des programmes respectables dans leurs formes, mais opaques dans leurs fonds. Mais je souhaite que désormais, l'action suive le constat,car on sait tous que le chemin de l'enfer, est pavé de bonnes intentions!