26-06-2013 06:30 - Baisse sensible du taux de chômage en Mauritanie

Baisse sensible du taux de chômage en Mauritanie

Le taux de chômage global en Mauritanie a amorcé une baisse sensible en se situant aujourd'hui à 10,1%, selon la dernière enquête nationale de référence sur l'emploi et le secteur informel. En milieu rural, il est de 16,6% pour seulement 4,4% en milieu urbain.

Le chômage des jeunes reste plus élevé que celui des adultes avec 14,2% pour les premiers contre 5,6% pour les seconds.

En ce qui concerne le taux d'insertion des diplômés de la formation technique et professionnelle, il a atteint 61,5% pour l'ensemble. La répartition par genre reste disproportionnée, les hommes s'arrogeant un taux d'insertion de 63,8% contre 31,1% pour les femmes.

Les performances de la Mauritanie sont assez bonnes comparativement avec les pays voisins. Elle est devancée par le Maroc avec un taux de chômage global de 8,8% au moment elle fait mieux que l'Algérie (10,20), le Sénégal (11,70), l'Egypte (12,50) et la Tunisie (18,80).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Lemag (Maroc)
Commentaires : 9
Lus : 3762

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • antipervers (H) 26/06/2013 16:06 X

    @JusteUnCitoyen;
    en tout cas toi, tu serais viré et au chomage de tout emploi en France; car la mauvaise foi grossière et assez mal tolérée ici!

  • JusteUnCitoyen (H) 26/06/2013 14:44 X

    Juste pour contredire les précédents commentaires, ce n'est parce que les chiffres du chômage sont en baisse que vous devez accusé le gouvernement d'avoir trafiqué ses chiffres. Estimez vous heureux de cette baisse car en France, Hollande n'arrive toujours pas a inverser la courbe du chômage.

  • mohamed hanefi (H) 26/06/2013 12:14 X

    Bientôt il n'y aura plus un seul chômeur en Mauritanie. Avec la nouvelle politique d'orientation qui consiste à embaucher les maitrisards et les docteurs dans la vente des briques.

    Certainement Pizorno pourra aussi contribuer à absorber le flux d'intellectuels qui augmente chaque jour les peines de la jeunesse.

  • cherifal10 (H) 26/06/2013 12:11 X

    Quelle departement qui a effectuee cette statistique, cette Information est non fondee ni informelle, ce du blabla. car dans 10 Boutiques 4 est occupees par des diplomes. pour lutte contre le chomage il faut la bonne gouvernace et une bonne politique de la justice sociale.

  • gaynaako (H) 26/06/2013 11:00 X

    Quel mensonge!! Peut être que la définition du chômage n'est pas la même en Mauritanie par rapport au reste du monde.

    Tout d'abord en Mauritanie, au niveau de l'anapej, celle qui devait avoir les statistiques des chômeurs n'en a aucune. non de grâce respectez les jeunes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Qui sont victimes des conséquences du clientélisme, du tribalisme, et de l'éthnicisme qui gangrénet notre quotidien.

  • antipervers (H) 26/06/2013 10:18 X

    Chiffres grotesques ! Ou l’on voit que les statistiques de la presse marocaine, n’ont pas été libérés par une révolution de rue à la tunisienne.

    Pendant ce temps, c’est par milliers que les jeunes de tout ces pays se « jettent à la mer » pour espérer du travail ailleurs, pendant que les moins jeunes, tout autant sans travail, comptent sur leurs hypothétiques mandats

  • Adiekodda (H) 26/06/2013 09:05 X

    Quels mensonges ? Personnes ne peut croire à ce que vous venez de raconter. Le taux de chômage s'il n'avoisine pas les 40 pour cent. Il sera triplement au dessus de 10. Ne nous racontez pas vos conneries. Il faut avoir l’audace de dire les choses telles quelles sans mentir parce-qu’il y va du bon développement de ce pays .

  • Renard (F) 26/06/2013 08:13 X

    De qui ont ils cette information? D'une statistique gouvernemental?

  • almoudo3 (H) 26/06/2013 07:12 X

    Ses chiffres ne collent pas du tout. La Mauritanie devrait malheureusement compter 0 chomeurs. Un grand pays tres richesse de son sous sol et avec sa petite population de majorite jeune.