05-07-2013 02:39 - Tentative de 87 : Sévère verdict

Tentative de 87 : Sévère verdict

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’interview de l’ex-commandant Sidi Ould Lekhdeyem parue au Calame et publiée le 4 juillet 2013 sur Cridem. Mon propos ici n’est pas de confirmer, d’infirmer ou de porter un jugement de valeur sur les passages (l’essentiel du texte) qui concernent le Général Ndiaga Dieng : je ne le connais tout simplement pas.

Par contre, je puis apporter, moi aussi, mon témoignage, ayant présidé la première commission d’enquête au niveau de la Garde Nationale en 1987 et dont étaient membres les Lieutenants Camara Mamadou (aujourd’hui à la retraite) et Khattar Ould Mohamed M’Barek (actuellement Chef d’Eta-Major Adjoint de la Garde Nationale).

Si comme l’affirme Sidi Ould Lekhdeyem, les enquêtes à la gendarmerie «se déroulaient selon les règles de l’art et respectaient toutes les règles édictées par les lois et règlements en la matière », ce ne fut malheureusement pas le cas partout.

A la Garde Nationale, la commission que je présidais, n’ayant pas voulu utiliser des méthodes peu orthodoxes au cours des interrogatoires, a été remplacée par une autre dont les membres n’avaient pas les mêmes scrupules. La torture a bien été utilisée à la Garde Nationale en 1987 contre les éléments accusés de participation à une tentative de coup d’Etat.

Ce ne sera pas la dernière fois qu’elle le fut dans ce Corps. En 1990, la torture a été utilisée contre des officiers (Sogho Alassane, Dembélé, Daouda Niang, Camara Mamadou …) pour leur soutirer des aveux. La torture était à l’époque une pratique généralisée. C’est un fait.

Ce qui est reproché au régime dans le traitement de cette affaire de 87, c’est surtout la sévérité du verdict. La condamnation à mort était inutile, inhumaine et sans commune mesure avec les faits reprochés. Le terme même de « tentative » est à mon avis impropre et inapproprié pour qualifier une intention qui n’a pas eu de début d’exécution.

Des « tentatives » qui ont précédé celle de 87 n’ont pas abouti à des condamnations ; d’autres lui ayant succédées et où il y a eu mort d’hommes - et lesquels ! - ne se sont pas soldées par des peines capitales. Croyez que je me réjouis pour les auteurs de ces tentatives.

J’attire ici simplement l’attention sur le traitement inégal que le régime de l’époque a fait de ces affaires. Et je comprends ceux de mes compatriotes qui soulignent que la sévérité d’un côté et la clémence de l’autre sont mues par un fort penchant raciste.

Enfin, l’argument de « politisation de l’armée », et des forces Armées en général, comme explication aux évènements qui s’y sont déroulés est un peu court. Et affirmer que ce sont les trois courants idéologiques (Nasséristes, Baathistes et Flamistes), qui s’agitaient à l’époque, « qui ont conduit, par à-coups et vengeances, à ce qui s’est produit dans l’armée » est tout simplement faux.

C’est la propagande des régimes d’exception qui veut imposer cela. Quelqu’un peut-il me dire auquel de ces courants politiques appartient Maaouya Ould Sid Ahmed Taya ? Peut-on ranger Né Ould Abdel Malek dans la case « Flamiste » ? Pensez-vous qu’en rangeant Ould Minnih dans celle de « Bathiste » cela peut lui coller ?

Et Brahim Ould Aly N’Diaye dans la case « Nassériste », ça peut tenir ? Et Ould Boïlil ? Et Ould Mohamed Saleh ? Où peut-on les ranger ? Aidez-moi ! Pourtant ce sont-là les vrais responsables qui étaient en place au moment des faits :

Ahmed Ould Minnih patron de l’armée en 87 et 91 ; Né Ould Abdel Malik à la Gendarmerie ; Brahim Aly N’Diaye à la Garde ; et les deux derniers (Boilil et Mohamed Saleh) commandant les régions militaires où il y a eu le plus de morts parmi les victimes de 90-91.

Je vais conclure par une chose : tous les chefs des Forces Armées et de Sécurité sont politisés peu ou prou depuis 1978 : de Moustapha Ould Mohamed Salek jusqu’à Mohamed Ould Abdel Aziz, c’est le contexte qui le veut !

Ahmed Jiddou Aly



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
 

Commentaires : 24
Lus : 4281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • Ibiliss (H) 06/07/2013 00:40 X

    Bravo, monsieur!
    (ça vous va, comme commentaire, Webmaster? Pourquoi m'avez-vous censuré alors que mon discours de félicitations était des plus cool?)

    ----------------------

    Monsieur Ibiliss,

    Encore une fois, arrêtez de généraliser les "défauts" en pointant une communauté ou un ensemble de personnes. Il y a des criminels dans toutes les communautés, mais fort heureusement ils ne sont pas majoritaires, au même titre qu'il y a en a dans toutes les générations.

    Le webmaster

  • sahelien (H) 05/07/2013 23:41 X

    C'est agreable de voir des fois un Maure dire quelque chose de si pudiquement vrai et simple a propos des questions raciales dans ce pays. Rassurant pour l'avenir du pays. Comme quoi on est pas tous betes et racistes...... merci encore a ce monsieur

  • foutaanke (H) 05/07/2013 22:40 X

    le juste
    ta haine te poursuit et tu sors du sujet, quelle verité veux tu savoir ? ou tu refuses de comprehendre? ce brave mr a dit toute la verité il n'y a rien à ajouter. le courant ideologique dont il appartenait n'est pas l'ordre du jour

  • foutaanke (H) 05/07/2013 22:30 X

    les condamnations à mort pronnoncées contre les accusés avaient vues le jour sous la benediction de certains imams de l'epoque qui avaient encouragé ce massacre parlant de FATWAA

    beaucoup de gens payeront de leurs actes ici bas et le jour du jugement dernier

  • COSINUS (H) 05/07/2013 21:41 X

    Vous savez tout le monde ne peut pas être pourri, cet homme que j'ignore ,apparemment sans intérêt à témoigner est à saluer et remercier, un jour il sera respect" par tous à cause de sa franchise ,je te souhaite longue vie

  • victimes89yenamarre (F) 05/07/2013 18:27 X

    ALLAH AIME LES JUSTES!

  • dermane (H) 05/07/2013 17:57 X

    Ahmed Jiddou Aly, vous êtes ce qu'on appelle un juste, qui rétablit la vérité. Heureusement qu'il existe des références comme vous qui montrent que certains sont prêts à marcher sur des cadavres et sur des mensonges pour gagner des postes.

    L'histoire vous appèlera un jour à témoigner à la commission "vérité et réconciliation" simplement pour faire connaître la VÉRITÉ.

  • doukell (H) 05/07/2013 17:17 X

    Nous avions plus de clarté pour mesurer l'ampleur des persécutions. Nous n'avions pas tous la capacité de compréhension de ce qui s'est passé dans le pays. Jusqu'aujourd'hui il y'a certains qui niennt les faits horribles qu'a subi une centaine d'inocents. Plus de clarté pour mieux comprendre ...

  • Zreiga (F) 05/07/2013 16:32 X

    @ le juste, Ahmed o jiddou a donné sa part de vérité, le reste ne lui incombe pas.

    Merci a toi Ahmed pour ce récit clair et précis.

    De toutes les façons chacun a intérêt a faire son propre procès avant de retrouver Dieu et essayer de réparer si c'est possible l'injustice .le jugement de Dieu est ineluctable et sans appel. Toute la vérité se saura un jour inchallah .

  • sidi009 (H) 05/07/2013 14:18 X

    Un texte dont la fluidité n'a dégal que l'apparente solidité du témoignage .

  • libre7 (H) 05/07/2013 14:04 X

    Cher compatriote ahmed
    Laisses moi te dire oh combien j ai apprecie ce temoignage d un patriote sincere qui ose dire des verites jusqu aujourd hui tues et meme inavouables pour la majorite .Ce pays que nous cherissons tous est plein d hommes de votre valeur et integrite.

    Cette sincerite nous reconcilie et participe d un patriotisme pour vaincre des frustrations, l ethnocentrisme qui caracterisent depuis tres longtemps nos freres et soeurs.

    Je suis tres sincerement ravi de lire cet article. Merci

  • thiernodiouldo (H) 05/07/2013 13:59 X

    Tu as vraiment dit ce que les autres ne veulent pas entendre. Mais nous pensons que tot ou tard, la vérite jaillira et les vrais auteurs seront démasqués. Pour conclure, on doit savoir et retenir qu'il sera difficile pour un pays d'avancer quand tous ces régimes étaient et sont toujours assis sur des cadavres.

  • yahyasowa (H) 05/07/2013 13:19 X

    on aura pas deux personnes comme vous, vous avez choisi Allah à la place d'un chèque vous etes un homme digne et intègre bravo.

  • lapatrie (H) 05/07/2013 13:11 X

    Heureusement, nous avons des gens sinceres et objectis qui se soucient de l'avenir du pays et de prospérité. C'est avec la verité,la reconnaissance de ses fautes que nous pouvons se pardonner durablement dans l’intérêt de la mauritanie.Que Dieu nous gardent des gens qui nient tout et diabolisent ceux qu'ils ont humiliés de tout temps. La verité et la reconnaissance des fautes sont les seules qui donneront à la mauritanie la stabilité,la paix,la prosperité et l'harmonie des communautés.

    Du courage pour des gens dignes et soucieux de l'avenir de la mauritanie. Avec la vérité,les cœurs s'apaisent naturellement,le pardon est total. merci

  • lejuste (H) 05/07/2013 13:08 X

    Ahmed Jiddou Ould Ali,
    C'est tres bien de dire la verite mais pas avec perfidie. Tu sais que tous les malheurs de la Mauritanie viennent des courants sectaires, racistes et racistes: Le Nasserisme, les FLAM et le tien (le baath). N’essaies de te disculper car s'il y a eu torture, elle emane bien de toi et tes amis car en ce temps les officier de la garde Nationale etaien a` 95% des baathistes et leur purge en 88, juste apres celle des flamistes le prouve.

    Tu sais bien qui tu faisais partie de cette horde et ais le courage de dire les noms de la fameuse commission qui vous a suivi car tu les connais mieux que quiconque et vous etes de la meme obédience politique. Perfidie quand tu nous tiens!!!! ais le courage de dire aux Mauritaniens la verite et nous avons besoin de la savoir.

  • lapatrie (H) 05/07/2013 13:04 X

    Dieu merci qu'il ya des mauriatniens qui pensent vraiment au futur du pays et à la reconciliation. Quand on reconnait ses fautes et on dis la verité, les coeurs s'apaisent et le pardon vient naturellement.

    C'est avec des propos pareils que nous pouvons se pardonner et donner un avenir radieux pour notre chére mauritanie.

    Que Dieu nous garde des hypocrites et ennemis de la mauritanie. Amin

  • Nana Komfuor (H) 05/07/2013 12:29 X

    Pertinent ! Vous êtes honnête, Monsieur Ahmed Jiddou Aly. Votre famille doit être fière de vous.

    Il faut toujours dire la vérité dans sa vie ; c’est une des préceptes fondamentaux sur lesquels s’édifie une vraie société.

  • historien9 (H) 05/07/2013 12:10 X

    C'est très osé! C'est très clair et précis! Cette déclaration et les débats qu'elle suscitera peuvent et doivent servir de base de solution à la sud-africaine et à la marocaine.

    Nous devons comprendre que l'action d'une petite poignée d'hommes ne peut pas et ne doit pas être la cause de division des composantes d'un peuple que tout unit. Faut-il juger ces hommes et leur faire payer leur faute? Il faut oser le faire. quitte à leur donner l'occasion de se faire blanchir devant un tribunal irréprochable.

  • gongiyanké (H) 05/07/2013 11:52 X

    Chapeau AJA. La verité surgira d'un moment à l'autre

  • bagaby (H) 05/07/2013 11:49 X

    Scénario avéré, contredisant et remettant à sa juste et vraie place la vaine tentative de ceux qui veulent refaire l'histoire à coups de communication et de propagande manifestes.

  • wanead (H) 05/07/2013 10:43 X

    Bonjour frére Ahmed Jidou Aly,
    et voila une vérité criante que vous avez bien voulu dire enfin, les négres ont bien subi des tortures, et des peines de mort pour avoir dit nous voulons l'égalité entre le peuple mauritanien, sans armes ni batons ou jets de piérre,

    de toute maniére bravo pour votre article qui est à mon avis trés patriote.

  • elfihiri (H) 05/07/2013 09:06 X

    Affaire sombre et douloureuse! A défaut DU PARDON salutaire invoquer toujours l'oubli de grâce.

  • dauphin (H) 05/07/2013 08:43 X

    Merci pour cet éclairage et ses vérités crus exprimés de la manière la plus simple.

    En plus, des réponses à tes différentes interrogations éclairaient davantage l'opinion. Quant à ceux qui veulent nier la vérité, ils ne font qu'enfoncer davantage le clou de la division au nom des interets mesquins.

    Il est temps que les principaux auteurs, instigateurs et complices de ses années de braise pour une commaute nationale s'expriment, les mauritaniens ont besoin de leur opinion.

    Au lieu de rester sur le qui vive en cherchant à tous vent à nier les faits ou "blanchir" certains.

    La vérité triomphera sur le mensonge, inchAllah, ce n'est qu'une question de temps...

  • Ksaleh (H) 05/07/2013 06:48 X

    LA VÉRITÉ FINIRA PAR SE SAVOIR, BI IZNILAH.