20-07-2013 12:53 - 'A l’heure de la rupture' dans la famille 'Abde Ravie' à Toujounine [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' dans la famille 'Abde Ravie' à Toujounine [PhotoReportage]

Pour son septième numéro, la famille Abde Ravie qui vit dans les gazras de Bouhadide, dans la moughataa de Toujounine, est à l’honneur d’"A l’heure de la rupture". L’ambiance qui y règne n’a rien de paradisiaque, de ressemblant ou d’envoûtant par rapport à que ce que j’ai pu rapporter de mes 6 premiers reportages d’"A l’heure de la rupture".

A peine suis-je descendu de la voiture, que je fus ému et bouleversé [j'ai tourné une vidéo, mais après l'avoir visionnée avec mon boss, Claude K, il a été décidé de ne ne pas la mettre en ligne par décence et respect de la dignité humaine] par une image terrible et effrayante, peu reluisante : un homme d’une cinquantaine d’années qui se gave de sable pour se rassasier.

On est accueilli par sa mère, Marième Mint Abde Ravie, 73 ans, à la démarche titubante. Cette femme originaire de Soudoud dans la wilaya de Trarza et mère de 7 enfants nous explique que son fils, âgé aujourd’hui de 56 ans, a développé ce comportement étrange depuis l’âge de 16 ans.

A cette époque, le jeune et brillant adolescent étudiait à Mbagne où vivait son père, aujourd’hui décédé. Marième Mint Abde Ravie affirme qu’à plusieurs reprises, son fils a été interné au Centre Psychiatrique de Nouakchott, qu’ils ont même été voir des guérisseurs traditionnels. "On a dépensé en vain tout notre argent pour le soigner", dit la vieille mère qui craint de se lever un jour et de le trouver mort.

Marième Mint Abde Ravie
et ses enfants ont débarqué à Bouhadide en 1989, en provenance d’Achram sur la route de Guérou. Cette famille comme d’autres des gazras de Bouhadide risque, selon ses dires, une expulsion imminente de la part de l’Agence de Développement Urbain (ADU) qui a donné leur gazra à d’autres personnes en vue de les lotir.

La famille vit au jour le jour grâce à Zeinebou Ahmed Taleb Mohamed, 51 ans, mère de famille et divorcée. Celle-ci, qui est l’ainée de la famille, vend des produits féminins. C’est avec les maigrelettes recettes qu’elle gagne de son petit commerce que la famille, composée que de femmes et d’enfants, arrive à se mettre quelque chose sous la dent.

Comme cette famille, des milliers d’autres familles vivent dans des conditions très difficiles, victimes de la société, en proie à l’injustice, à la ségrégation, à la pauvreté. Ce soir, la famille, comme chaque soir, à l’heure de la rupture, va se contenter de peu de dattes, de zrig, de la bouillie et de la soupe de carottes et de quelques pommes de terre. Grâce à Zeinebou Ahmed Taleb Mohamed qui, demain encore, devra se lever tôt pour assurer difficilement les besoins alimentaires de leur famille.

Devant un tel tableau, on ne peut s’empêcher de s’interroger : Où passe l’argent versé au gouvernement mauritanien par les institutions internationales comme la Banque Mondiale ou l’Union Européenne pour lutter contre la pauvreté ? A quoi servent le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et à la Société civile et celui à la Sécurité Alimentaire ?

Mon passage chez cette famille s’arrêtait là, avec la conviction que Mohamed Ould Abdel Aziz, le président des pauvres, avait bien du pain sur la planche.

La famille "Abde Ravie" est dans un tel dénuement total que l’ONG Anciens Esclaves Nouveaux Citoyens avait adressé en vain une lettre pour une aide humanitaire au Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et à la Société civile. Comme quoi, les aides ne vont pas souvent aux pauvres, mais aux riches, aux parents, amis et connaissances qui sont les premiers arrivés, les premiers servis.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































--- Note Cridem ---

Suite à plusieurs demandes de lecteurs, si vous souhaitez venir en aide à cette famille, vous pouvez envoyer un mail à Babacar Baye Ndiaye à l'adresse ducdejoal@yahoo.fr qui se fera un réel plaisir de transmettre vos soutiens à cette famille ou qui vous accompagnera sur place.

Nous tiendrons les lecteurs au courant de toute action en faveur de la famille Abde Ravie.

Merci pour eux...


Commentaires : 34
Lus : 13741

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (34)

  • VoulaniBa (F) 23/07/2013 23:15 X

    sa me touche droit o cœur, vraiment c est honteux a tant notre pays riche la Mauritanie

    Merci Babacar, bonne continuation, du courage, vas y, o font on a vraiment besoin de ces images pour savoir que la pauvrete exciste bien en mauritanie

  • abatcha (H) 22/07/2013 23:03 X

    C'est bien d'aider cette famille, mais combien sont elles, c'est là, la question !!

    c'est 1 Mauritanien sur 3, si on compte l’intérieur du pays

  • abatcha (H) 22/07/2013 22:58 X

    Je dis à cette famille, qu'elle est victime des détournements des fonds qui leurs étaient destinés, malheureusement. pitié à la Mauritanie, un pays qui souffre et qui continuera à souffrir dans le futur

  • THIDEFOREVER (H) 22/07/2013 15:16 X

    Je tiens à te remercier pour l'article. C'est triste mais c’est le vrai visage de la Mauritanie. Quand je vois nos dirigeants avec les voitures de marque et qui n’arrêtent pas de détourner les biens public dans un pays à 100% musulman dont la devise est : « République islamique de Mauritanie ».

    Je pense qu'il est devenu nécessaire de mettre un numéro de téléphone pour joindre la famille afin de donner sa contribution.

    ------------------------

    Note Cridem

    Cette famille n'a pas le téléphone, raison pour laquelle nous ne pouvons vous le donner. Nous vous redonnons ici l'adresse email de Babacar Baye Ndiaye à qui vous pouvez écrire : ducdejoal@yahoo.fr et qui se fait fort de transmettre à cette famille

    Il doit d'ailleurs y retourner dès demain matin afin de lui remettre déjà quelques dizaines de milliers d'UM remis par des internautes. Par ailleurs quelqu'un s'est proposé d'apporter de la nourriture à la famille. Un nouvel article avec photoreportage sera publié après cette nouvelle rencontre

    Le webmaster

  • kidaly (F) 21/07/2013 14:46 X

    Des larmes aux yeux, je ne pouvais pas, ne pas pleuré surtout en regardant cette veille femme.

    Ha mon dieu ou sont les aides qui nous parviennent chaque jour destiner aux pauvres. Les aides pour les pauvres sont plutôt destiner aux riches de ce pays.

  • Yacoubelhakem (H) 21/07/2013 12:23 X

    Ces photos (qui font très mal) et ce reportage symbolisent la misère et le dénuement que vit une grande majorité de mauritaniens! Le paradoxe c'est que le pays qui regorge de richesses n'est peuplé que de trois millions trois cents mille personnes!

    Il fallait montrer l'adresse et le téléphone de cette famille pour que les bienfaiteurs et autres âmes sensibles lui apportent une aide dont elle a tant besoin!

    Qu'Allah préserve leur aînée qui reste leur seul support.

  • adama1958 (H) 21/07/2013 12:15 X

    Merçi encore une fois CRIDEM de ces reportages qui touchent le mal du doigt.

  • adama1958 (H) 21/07/2013 12:01 X

    Je m'excuse beaucoup mais c'est la réalité tous les employés de l'Agence de Développement Urbain (ADU) se sont enrichis sur le dos du citoyen. Ils ont vendu les terres destinées à ce projet à des gens qui ne doivent pas en bénéficier. Aucun employé n'a fait l'exception.

    Les terrains bien placés, comme celui de cette pauvre Dame se voit octroyer à quelqu'un de plus nanti, de plus puissant...

    CHER PRESIDENT AZZIZ,
    vous connaissant parfaitement bien, je vous demande d'agir. Ces gens n'oeuvrent en aucun cas ni pour votre intérêt ni celui de la nation.

  • azz_90 (H) 21/07/2013 11:27 X

    Dans une Mauritanie qui n'est même pas surpeuplé par rapport a ces ressources . Quel honte que des familles vivent comme ca . D'autres sont la a détourner des biens de l’état.

    Bravo cette fois ci dans l’intérêt d'aider des pauvres qui souffrent

  • antipervers (H) 21/07/2013 10:16 X

    « Un habitat très approximatif, des mouches partout etc.. C’est ce dont viennent tous les internautes de ce site ; il y a plus ou moins longtemps ; dans leur histoire personnel ou familiale !!!!!

    C’est la trouille de ce passé récent qui fait les grand cris d’horreur. Il n’y a rien de surprenant dans ces images pour un mauritanien en Mauritanie. Ceux qui disent le contraire
    1) essayent d’oublier ce dont ils viennent
    2) ferment les yeux tous les jours, sur la réalité de la pauvreté ou sur l’amélioration du niveau de vie depuis 30 ans ; qui elle est nouvelle et surprenante
    3) utilise la pauvreté dont ils sont sorti, pour servir leurs projets actuels.

    A ceux qui ont plus de 40 ans : souvenez vous des poux de vos vêtements ;

    A ceux qui ont plus de 20 ans : souvenez vous de comment vous envoyiez un écrit à un proche. A tous: les pauvres, encore très nombreux dans votre pays, ne sont pas un jouet pour vos peurs ou vos ambitions.

  • merzougue (H) 21/07/2013 03:57 X

    Inchallah k'allah les aident; en tou kà c'est vraiment choqant, et sachez que le budget du gouvernement c'est notre argent dc ¨¨Non à là pauvret騨

  • Ibiliss (H) 20/07/2013 23:53 X

    Un habitat approximatif, un mobilier défoncé, des dattes bon marché, des mouches partout... Très édifiant! Mais surtout, très choquant !

    Maintenant, vous savez! Vous savez à quoi vous en tenir, vous autres! Ils ont un cœur de pierre, même avec leurs propres parents! Cette famille ne tient debout que consolée par l'idée de Dieu! Beaucoup d'autres mauritaniens aussi, d'ailleurs! Ce qui explique pratiquement l'absence du suicide chez nous! Ils sont mauvais, vous dis-je!

    Merci pour cet éclairage, Cridem! Toutefois, prenez garde à vous! A force de lever le voile sur tout ce qui dément tous les discours officiels, ça m'étonnerait beaucoup que l'on ne vous cherche pas des poux! Nous mauritaniens aimons nous vautrer dans le leurre, le faux-semblant, de ce fait, nous détestons tous ceux qui voudraient nous ouvrir les yeux ! Généralement, nous les accusons d’être les ennemis de la nation, à la solde d’Israël.

  • venvan (H) 20/07/2013 21:42 X

    J'avais déja des doutes mais maintenant c'est decidé ; JE NE VOTERAIS PAS AZIZ

  • COSINUS (H) 20/07/2013 20:44 X

    C'est le reportage qui est le plus alertant, vue l intervention méme des internautes avec qui je partage les avis. Je pense qu'il vaudrait mettre le numéro de téléphone de cette famille pour qu'elle puisse bénéficier d'aides de la part de personnes de bonne volonté et ONGs réelles.
    Merci cridem

  • Sekkak (H) 20/07/2013 19:06 X

    Merci Cridem. ça c'est du journalisme instructif. Après les premiers reportages vides de sens, vous nous offrez de l’information vraie et utile. Celle de la dure et difficile vie de nos familles au quotidien. Cette pauvreté touche comme on le voit toutes les couches de la population!

  • diop saidou (H) 20/07/2013 18:45 X

    Félicitations à Claude K et à l’équipe de Cridem pour cette chronique du Ramadan qui nous interpelle. Moi même, je suis touché par cette famille et je suis prêt à contribuer.

    Bravo encore à Claude notre ami.

  • pyranha (H) 20/07/2013 18:34 X

    des larmes, oui j'ai versé des larmes quand je regarde cette vieille femme et cette fillette à la tête ébouriffée mais souriant... dans un dénuement total.

    encore merci cridem !

  • bady (H) 20/07/2013 17:24 X

    les ong de lutte contre la pauvreté sont ou pour etre gener donc il faut reviser avec les ong du terrain et pas le service camarade

  • antipervers (H) 20/07/2013 16:25 X

    @renard;
    Je vous ai compris et vous avez raison pour ce qui vous occupe ! Pour ma part ce que je regarde EN PREMIER, dans les images, c’est ce qui a trait à ramadan et son sens ; pas aux misères ; inégalités et combats de ce monde. Mais vous avez raison, sur le registre par lequel vous abordez le thème.

  • ziglama (H) 20/07/2013 16:18 X

    C´est quelle misere ca? quelle est la distance qui separe Toujounine de Tevragh Zeina?

    Ou est investi l´argent qu´on nous tire de nos impots pour financer les organisations de lutte contre la pauvrete´? Je pose cette question aux ambassades qu´on financie aussi avec nos impots

  • ELBEDLY (H) 20/07/2013 16:10 X

    LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ DOIT ROMPRE AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE TRADITIONNELLE QUI EST A L ORIGINE DES MALHEURS DE CE PEUPLE ET RENOUE AVEC DES OUTILS MODERNES POUR MIEUX SERVIR LES CITOYENS

  • Renard (F) 20/07/2013 16:03 X

    Antipervers!!!
    Vous n'avez RIEN compris... Ce n'est pas la façon de rompre le jeûne qui offusque, si les aisés dans leur belles maisons choisissaient de rompre aussi frugalement je trouverais cela merveilleux... Mais pour cette couche de nos voisins il s'agit de leur "quotidien"!!!

    Ils n'ont pas "choisi" de vivre comme cela toute l'année et depuis combien d'années? C'est là qu'est le côté révoltant!

  • foutatoro (H) 20/07/2013 16:01 X

    Le drame dans ce pays, c'est que, ce que vit cette malheureuse famille et le lot quotidien d'au moins 80% des mauritaniens. Au delà des ethnies, des régions, etc. C'est là, le grand crime de ce pays. Faire croire aux uns que le pays est "le leur" alors qu'il appartient à quelques brigands des deniers publics qui n'ont rien à f.... de la populace. De toute évidence, le souci de cette pauvre famille bidane n'est pas l'existence du negroafricain, c'est son existence à elle même qui est entre guillemets !!!

    - Ecole par terre ! - Santé par terre ! - Etc, etc, etc, par terre !

    Ce pays fout le camp dans... l'ABIME !

  • antipervers (H) 20/07/2013 15:26 X

    Je ne comprends pas le sentiment de honte exprimés par certains : Cette rupture de jeun, dans la plus humble des conditions, est la matérialisation de ce qu’est le ramadan spirituel en Islam.

    Il est vrai que ramadan n’est que très accessoirement spirituel, en terres d’Islam.

  • sidysidyna (H) 20/07/2013 15:21 X

    L’argent versé au gouvernement mauritanien par les institutions internationales pour lutter contre la pauvreté passe dans des conférences inutiles, des ateliers bidons interminables, le train de vie monarchique ignoble des membres du gouvernement.

    Le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et à la Société civile et celui à la Sécurité Alimentaire ne sert à rien du tout si ce n’est à créer des postes pour les proches avec de superbes bureaux climatisés, salaires, voitures et faire du figurant.

    Le président de la république a du pain sur la planche, certes, mais c’est son travail, il est payé pour ça et il est responsable de son gouvernement et doit se sentir principalement conserner en premier de tout mauritanien qui meurt de la faim.

    C’est ça aussi les responsabilités de la fonction de président de la république, à prendre ou à laisser.

  • Ksaleh (H) 20/07/2013 14:57 X

    Encore une fois les qualificatifs me manquent pour exprimer ma satisfaction à l'égard de Mr Claude Nouredine K. et sa brillante équipe pour les instants de réel bonheur, en même temps d'humilité. Dans la honte, Notre Honte à tous.

    Je crois une fois à l'efficacité brutale de la non violence, car ces images valent leur pesant d'or, et surgissent toutes les actions entreprises pour attirer l'attention de nos gouvernants et toutes les bonnes consciences. Bravo !

  • ANITADIA2011 (H) 20/07/2013 14:57 X

    Merci a Cridem pr ce reportage; c-est vraiment triste et touchant si vs pouviez y ajouter un num de tel de cette famille se serait idéal au cas ou qq voudrait leur apporter un bien tant que soit peu...

    ---------------------

    Anitadia2011,

    Des cas identiques il y en a des milliers..., mais au cas où quelqu'un voudrait aider cette famille, merci d'envoyer un mail à Babacar Baye Ndiaye à l'adresse ducdejoal@yahoo.fr qui se fera un plaisir de transmettre à cette famille. Il en prend l'engagement formel ici même.

    Le webmaster

  • lenationaliste (H) 20/07/2013 14:54 X

    Prière d`indiquer un numéro de téléphone pour que les bienfaiteurs puissent prendre contact éventuellement avec cette famille

  • Baye Diagana (F) 20/07/2013 14:52 X

    Merci pour ce reportage. Il nous instruit plus et nous fait réfléchir.

    Merci pour ce reportage qui nous prouve, à travers nos sentiments ressentis, que nous avons encore quelque chose d'humain.

    Merci pour ce reportage qui fait qu'on pense et remercie, une fois de plus, Dieu. Hamdoulilah!

    Où ira cette famille (et les autres) une fois délogée ? Va-t-on ajouter d'autres ennuis et difficultés à ceux qu'elle a et vit déjà ?

    Sûrement y a d'autres familles qui n'ont même pas le quart de ce qu'ils ont.

    On attend les autres. Courage.

  • DocteurM (H) 20/07/2013 14:44 X

    Au delà de ces belles images poignantes parce que expressives de la dignité humaine, je voudrai vous féliciter et attirer l'attention sur ces malades traînant des pathologies chroniques et lourdes à la seule charge de leur famille.

    Ce mois béni devrait être l'occasion de franchir des portes, pour visiter ces prisons dispersées ou vivent nos frères et soeurs dans l'attente de notre aide. Encore merci et bonne continuation.

    ----------------------------

    DocteurM,

    Pour votre information, nous avons fait une demande pour un reportage dans une prison, mais on nous a répondu qu'il était, en principe, interdit de faire des photos en prison; néanmoins, nous attendons encore une réponse... . Nous effectuons également actuellement des démarches pour un reportage "A l'heure de la rupture" à la Présidence...

    Le webmaster

  • krisstesse (F) 20/07/2013 14:40 X

    Difficile de commenter un tel article avec ces photos qui montrent ce qui est là, à nos cotés, à quelques kilomètres de nous. Pour tout dire, j'ai honte, honte de moi-même, honte pour mes frères et soeurs mauritaniens, honte pour l'humanité.

    Quand on sait que des centaines de millions, des milliards sont détournés chaque année depuis des dizaines d'années pour remplir les poches de quelques "hommes" qui prétendent être humain et musulman de surcroit, il y a vraiment de quoi se poser des questions.

    Où est Aziz, le président des pauvres ?
    Honte à nous tous !!!!!!!

  • mdmdlemine (H) 20/07/2013 14:39 X

    CHAPEAU : misère, mouches, malade mentale, mais on vit avec les moyens de bord. Voir à l'oeil nu les grands écarts de vie entre les mauritaniens, entre les riches et pauvres est un défi que CRIDEM vient de lever en montrant ces images touchantes d'une famille qui ne trime pour vivre et faire vivre ses malades et ses gosses

  • ennemihypocrite (H) 20/07/2013 14:05 X

    Je n'arrive pas à comprendre comment certaines personnes arrivent à vivre et à se regarder dans le miroir en ayant conscience que par leurs fautes tant de familles vivent dans la misère.

    Q'Allah rétablisse la justice dans ce pays.

  • ledhem (H) 20/07/2013 13:16 X

    Merci pour ces reportages, j'espère que le Président des Pauvres est un lecteur de Cridem, ce sont des images parlantes, pas de commentaire. Cependant Mr N'Diaye, Soudoud se trouve dans le Tagant et non le Trarza.