25-07-2013 11:45 - 'A l’heure de la rupture' à PK8 dans la famille de Biye Ahmed Youra qui tire vraiment le diable par la queue [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' à PK8 dans la famille de Biye Ahmed Youra qui tire vraiment le diable par la queue [PhotoReportage]

Pitié, courroux intérieur, désillusion, émotion, âme poignardée : voilà en substance ce que mon passage chez Biye Ahmed Youra "à l’heure de la rupture" suscite en moi. Jusque là, je n’avais pas encore réalisé l’état d’extrême pauvreté dans laquelle vivaient de nombreuses familles mauritaniennes qui ne profitent nullement des richesses du pays et de l’aide au développement.

Voilà une heure que je suis déjà là, à regarder cette chèvre attachée à un pilier. De temps en temps, elle lance des bêlements. Sous un abri de fortune qui sert de cuisine à la famille, Zeinebou épluche des oignons gros comme le nez au milieu de la figure. A côté d’elle, sa petite sœur lave la marmite. Les mouches s’invitent partout. L’ambiance est très calme.

De l’autre côté de la porte, on aperçoit une femme de petite taille qui s’avance vers les deux jeunes filles. Il s’agit de Biye Ahmed Youra, 53 ans, la chef de famille. Mère de neuf enfants dont sept filles, Biye Ahmed Youra tire vraiment le diable par la queue.

Aujourd’hui, son petit commerce (elle vend des mangues) ne lui a rien apporté. C’est avec ses économies d’hier qu’elle a pu s’acheter deux sardinelles, deux oignons, du bouillon, deux baguettes de pain de 60 UM.

Comme tous les soirs, depuis le début du ramadan, la famille composée de 13 personnes va se contenter d’un pâté de sardinelle, du thé, de jus rafraichissant. Si, parfois son mari, Darba, gagne un peu d’argent, la famille peut s’offrir exceptionnellement un plat de riz à la viande. Biye Ahmed Youra nous explique que son mari part chaque jour en ville pour trouver de petits boulots. "Il lui arrive souvent de rentrer bredouille", dit-elle. Comme ce soir, son mari est revenu de la maison sans un petit rond.

Cette famille occupe une maison qui leur a été temporairement prêtée. Demain, elle pourrait se retrouver dans la rue. Cette famille ne connait pas les repas copieux ou somptueux. Cette famille ne connait pas l’électricité ni l’eau courante. Cette famille déjà l’ombre d’elle-même n’a plus souvenirs de ces jours ou nuits où elle mangeait à sa faim. Ce n’est pas non plus pour demain que cette famille survivra à la pauvreté. Et lorsque je lui parle de Mohamed Ould Abdel Aziz, en lui rappelant que c’était lui le "président des pauvres", Biye Ahmed Youra hausse les épaules.

Mon passage chez elle s’arrêtait là, avec la conviction que la pauvreté était bien enracinée comme une pieuvre dans cette famille et offrait un tableau très glaçant que l’on ne peut regarder sans être secoué par de fortes vibrations de malaise.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...









































































Commentaires : 25
Lus : 12235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (25)

  • foutaanke (H) 01/08/2013 14:43 X

    nwritanien
    tu es completement depassé par les evenements, les mauvais gouvernants ont besoin des personnes avec des idées arretées comme toi pour qu'ils puissent tuer le peuple en silence

    si tu es au courant que la misére existe en inde c'est que des journalistes l'ont fait

    le monde change et la mauritanie avec

  • draaamane (H) 31/07/2013 17:07 X

    pitie le riches

  • nwritanien (H) 28/07/2013 11:45 X

    je sais pas pourkw ces gens pour kw ils divilgue tt ça, car dieu nous a recommandé le contraire(en faisant le sadaka fait en sorte que la mains gauche ne voit ce que celle de la droite): plusssssssss de discretion possible ne jeter pas vos bne action a l eau

  • justiciers (H) 27/07/2013 23:24 X

    Ne serait-il pas mieux de mettre après chaque reportage un numero ou les bonnes volontes peuvent appeler pour aider ces familles la.... ces images sont vraiment choquantes

    ----------------------------

    Monsieur,

    Quand nous pouvons mettre un numéro de téléphone, nous le faisons, mais certaines familles n'ont même pas le téléphone, donc impossible de répondre favorablement à votre requête. Sur certains reportages, il y a un numéro pour joindre les personnes...

    Le seul moyen pour venir en aide à ces familles, celles qui n'ont pas le téléphone, c'est de passer par notre intermédiaire, et bien entendu nous faisons un article pour faire le compte-rendu de ce qui a été remis à la famille.

    Pour l'instant il faut reconnaitre que c'est plutôt très décevant. Par exemple 45.000 UM pour la famille Abde Ravie de Toujounine http://www.cridem.org/C_Info.php?article=645812, alors que le reportage a été lu par près de 10.000 personnes http://www.cridem.org/C_Info.php?article=645555

    Faites le compte..., si chaque lecteur n'avait donné que la modique somme de 100 UM.

    Le webmaster

  • Sekkak (H) 27/07/2013 12:41 X

    Cette rubrique est un vrai succès. J'ai peur pour vous Cridem! Mais c'est votre rôle d'informer l'opinion publique et de susciter les réactions, les mesures correctives.

    Je vous demande de maintenir cette rubrique après le Ramadan avec peut être un autre titre.

  • BLAKGEND (H) 27/07/2013 09:33 X

    Et cette chèvre qui lorgne de gauche à droite. Qu'attend cette famille pour la trucider. Triste réalité d'un pays riche qui produit des gueux, des sans culottes et des miséreux.

  • Dahaba (H) 26/07/2013 01:36 X

    CRIDEM
    humblement je vous propose de mettre en place une caisse permettant de faire des collectes auprès de vos visiteurs et partenaires pour aider aux moins ces familles que vous visitez. Je pense que vous parviendrez à trouver plus de fond en allant vers les gens en plus des articles et les visites.

    Merci

  • Elwatani70 (H) 26/07/2013 01:35 X

    CONSEILLER
    ta raison si tous les ministres aller couper avec ces démunis, ils sauront la réalité cruelle de ces famille?

  • Dahaba (H) 26/07/2013 01:23 X

    Rédaction de CRIDEM et particulièrement Boubacar Baye Ndiaye, continuez ce noble boulot qui nous fera réveiller.

  • revolutionaire85 (H) 25/07/2013 23:59 X

    Quelle triste réalité dans un pays qui prétend être république islamique. La Mauritanie est un pays riche mais les cerveaux qui tiennent la locomotive sont à la fois corrompu, et vide de moelles.

    Nous devons revoir notre mode de vie et penser à la mort, au jour ou ni les biens ni les enfants ne seront d'aucune utilité sauf celui qui viendra avec un coeur saint. Qu'Allah aide cette famille et tous le monde

  • ELBEDLY (H) 25/07/2013 23:40 X

    BABACAR CONTINUE CE NOBLE BOULOT ET AZIZ PERDRA BIENTÔT SON TITRE DE PRÉSIDENT DES PAUVRES

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 25/07/2013 23:39 X

    A la longue, de deux choses l'une: soit on se vomit soi-même, soit le pays dégoutte!

  • sndioro (H) 25/07/2013 18:55 X

    La seule chose que les gouvernements Mauritaniens ont reussi a faire est de creer la pauvrete.
    It's very sad!!!!!!!!!!!!

  • alhaghigha (F) 25/07/2013 17:55 X

    Heureusement que Demain, au l'au-délà, ces bien matériel sur terre n'auriont pas d"importance, qu'Allah les vienne en aide, ''mamine dabatine fil ardi illa yaalamoulahou rizghaha''

    S v p mettez un numero peut etre qu'à la fin du mois on peut donner qlq chose, on est pas trés bien lotie mais à ce stade on peut faire qlq chose, laissez nous votre numero ou celui de la famille

    ------------------

    N° de téléphone de Babacar Baye Ndiaye : 47 48 96 06 ou 33 60 61 49

  • ennemihypocrite (H) 25/07/2013 16:55 X

    honte aux dirigeants qui sont conscients de ce qui se passe et qui font la sourde oreille car leur cœur est rempli de lâcheté et embelli par ce bas monde éphémère. Dieu seul sait combien d'années vont ils vivre comparé aux nombres d'années qu'ils vont passer sous la tombe à rendre des comptes, en attendant le jour du jugement dernier.

    Allah n'est pas inattentif à ce que font les injustes et corrompus. Ou sont les anciens riches du pays, vivent ils éternellement?, à quoi leur a servi l'argent volé des pauvres, si ce n'est que des remords et regrets qui surviennent en général pendant la mort lorsque les regards se figent.

    N'est il pas facile de dire que Dieu est Pardonneur alors qu'Allah a dit qu'Il est dur en punition et que l’état de la mort ne fait que confirmer les actes commis dans la vie? Méditons et ouvrons nos yeux!

  • lumiere (H) 25/07/2013 14:41 X

    je suis sure que Aziz visite Cridem, mais il ne reagit pas pour aider ces pauvres, quelle honte.

  • mola ngabou (H) 25/07/2013 14:11 X

    Normalement dans un pays riche comme le nôtre, aucun citoyen ne devrait manquer de nourriture, mais c'est dommage que ce soit la loi de la jungle; à compter de tonton Abdel Aziz jusqu'à la classe moyenne, chacun se taille sa part du lion et enfin de compte la goutte tarie avant d'accéder au plus démunis.

  • foutaanke (H) 25/07/2013 14:11 X

    hamdoulilah
    que dieu te benisse car tu es un lluminé et tu connais le mal incurable qui touchent les à la fin ils ne sont que des vitrines pour le systeme mafieux tapis dans l'ombre qui exploite sans scrupule leures pauvretés

    allah n'aime pas les mechants

  • foutaanke (H) 25/07/2013 14:05 X

    dieu fera payer aux auteurs de cette situation car ils auront une place certaine dans la partie la plus chaude de l'enfer

    que dieu assiste la vie de ces braves gens ici bas et haut de la'

  • Hamdoulah (H) 25/07/2013 13:46 X

    gongiyanké,
    si c'était facile ! Vous devriez savoir le signification des formules ''silence on tourne'', ''on vit heureux caché'', pour que je parie que jamais notre journaliste de talent B.B. N'diaye n'aura ce sésame.

    Car sur tous les tableaux, il n y a que les pauvres qui trinquent. Par exemple ces reportages vont suscité de l'empathie chez Ould Abdel Aziz, qui sur un coup de tête va décider de débloquer des fonds pour améliorer la condition de ces gueux.

    Malheureusement, les proches du même Ould Abdel Aziz gagnerons les marchés, tu peux imaginer la suite... et nous voilà repartis dans le cercle vicieux.

  • gongiyanké (H) 25/07/2013 13:25 X

    Mr Babacar Baye Ndiaye,
    faites tour dans une famille de TVZ pendant la rupture du jeune, vous vous rendrez compte de l'injustice raciale dont sont victimes les noirs dans ce pays. Mais il fera jour inechallah.

  • conseiller (H) 25/07/2013 13:15 X

    La situation est partout la même. Le pourcentage des pauvres est très élevé et il est temps que chaque politicien ou responsable de l’administration aille couper chez une famille pauvre pour se rendre compte de l'état avancé de pauvreté.

  • Hamdoulah (H) 25/07/2013 13:12 X

    Quels moments de bonheur, même si c'est mêlé de Honte et de tristesse, il s'agit de vraies images de notre réalité, la réalité inadmissible vécue par des milliers de mauritaniens, à qui on ment et maltraite dans des taudis justes bons pour attirer une aide humanitaire qui a, hélas, tari !

    Les autres ont compris qu'on ne peut remplir un tonneau sans fond.

  • touchepas (H) 25/07/2013 13:08 X

    voila le vrai image de la mauritanie, 93% de la population vive dans ces conditions, ou est le president des pauvres dans tous ça, aucun geste humanitaire en vers ces populations qui souffrent de mal nutrition nuit et jour !

    merçi CRIDEM, Voici la realite.

  • Medou MM (H) 25/07/2013 12:47 X

    لا حول و لا قوة ألا بالله
    ça fait vraiment pleurer de voir une famille dans une telle situation aujourd'hui et dans le mois béni de ramadan où nous devons s'entraidez pour que personne n'ait faim.

    le rédacteur, vous avez omis que la famille n'a pas pu acheté un rien de dattes pour le manger à l'heure de la rupture ?!