25-07-2013 21:15 - Seulement 45.000 UM récoltés pour la famille Abde Ravie !!!! - [PhotoReportage]

Seulement 45.000 UM récoltés pour la famille Abde Ravie !!!! - [PhotoReportage]

A la suite de l’article "A l’heure de la rupture" dans la famille "Abde Ravie" à Toujounine sur Cridem, des internautes au nombre de quatre ont été sensibles à la détresse de cette famille extrêmement pauvre. Ce mercredi, nous avons été chez la famille pour lui remettre l’intégralité de la somme récoltée qui s'élève à 45.000 UM (dons de 20.000, 10.000, 10.000 et 5.000)!

En cette période de ramadan, on espérait avoir bien plus de la part des mauritaniens, plus de solidarité, plus de générosité et de pitié envers les milliers de pauvres qui n’ont souvent rien à se mettre sous la dent. A vrai dire, on a été très déçu après avoir récolté cette très modeste somme d’argent.

A ce jour, l’article sur cette famille a été lu plus de 8.700 fois. Si, chaque lecteur n'avait donné que la modeste somme de 100 ouguiyas, qui est un montant dérisoire, la famille pourrait survivre toute une année sans soucis. C'est à se demander où est passée la légendaire générosité des mauritaniens qui, en cette période de Ramadan, s'est transformée en un simple mirage ?

Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 11
Lus : 5722

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • kidaly (F) 29/07/2013 16:20 X

    Vraiment ça me va droit au cœur, je ne peux m’empêche de pleurer à chacun fois que je regard cette veille femme au sourire difficile

  • kidaly (F) 29/07/2013 10:37 X

    Pauvre Mauritanie, si seulement de politique vous alliez voir quelqu’un qui y mettra des millions.

    Ceux qui font la marmite du partage ou sont ils ? Seule les ONG qui lutte contre la peuvent s’en occupé, il faut les alerté.

  • mboyricksalem (H) 26/07/2013 19:04 X

    les populations Mauritaniennes sont pauvres c'est pourquoi les gens manquent de donner, c'est tout. Mais si je peux montrer aux êtres humains que je suis indépendant et que leur venir en secours me grandit je n’hésite pas .

  • touchepas (H) 26/07/2013 14:38 X

    Le Webmaster a très bien répondu aljanar, le but n'est pas de récolté des fonds mais alerté la population que vivent certaines de nos citoyens ! cette pauvreté qui ravage! Merci CRIDEM

    .imagine toi une famille de 13 personnes qui partagent 2 baguettes de pains !!!!!!!!!!!

  • antipervers (H) 26/07/2013 09:34 X

    Oh mais laissez tranquille « Ajana-rim » , il ne fait que raisonner comme beaucoup : Puisque on ne peut poursuivre les militaires ou les amis du pouvoir, il faut crier à la corruption et surtout ne pas soutenir la justice quand elle agit. Puisque tout le monde est tribalo-ethnique, si l’un des miens est poursuivi pour crime ou délit, je ne suis pas d’accord tant que les autres tribus ne sont pas affectés etc.…

    La réalité est que pleins de gens parlent de charité sans être charitable ; de corruption pour servir leurs luttes très corrompues, de racisme alors qu’ils sont ethnicisé, de démocratie en tant qu’instrument des remises en cause et non finalité d’une construction politique.

    Mais c’est bien, car c’est aussi au fil des mensonges, que l’on ne maitrise pas dans leurs effets, que les choses avancent.

  • Aliou DIOP (H) 26/07/2013 00:41 X

    Je voudrais d'abord féliciter Babacar Baye N'diaye, ainsi que les bonnes volontés qui ont fournis leurs soutiens. Seulement, je pense qu'il y'a une meilleure façon d'aider cette famille. C'est d'aider la famille a investir une bonne partie des soutiens dans une activité génératrice de revenus.

    C'est vraie, qu'elle est dans le besoin, mais aussi on doit l'aider pour qu'elle puisse un jour se prendre en charge dignement. S'il y'a un membre de la famille apte à tenir une AGR.

    vivement la lutte contre la pauvreté.

  • ELBEDLY (H) 25/07/2013 23:28 X

    AJANAR-RIM
    TU RAISONNE COMME UN SATAN, TU NE DONNE RIEN ET TU DÉCOURAGE LES AUTRES DE FAIRE DU BIEN.

    CERTES L'ÉTAT EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA MISÈRE DES MAURITANIENS MAIS PROMOUVOIR LA SOLIDARITÉ CITOYENNE EST UN DEVOIR

  • Renard (F) 25/07/2013 22:48 X

    Ah oui "ajana-rim" vous avez une merveilleuse façon de vous donner bonne conscience... Par ce que l'on ne peut pas aider tout le monde, on aide personne?

    Que ce soit la famille la plus pauvre ou pas ne joue pas de rôle... Elle EST pauvre et si on arrivait à l'aider efficacement ce serait une famille pauvre de moins! Et? En avant pour la suivante... Éradiquer toute la pauvreté n'est pas possible mais la réduire... Il suffit de vouloir et d'aimer son prochain...

  • Ajana-rim (H) 25/07/2013 22:29 X

    Le reportage est tres touchant. Cependant, il y'a une erreur dans le processus certes louable d'aider cette famille. Le probleme c'est que cette famille n'est helas pas la seule dans cette situation. Rien n'indique qu'elle soit la plus pauvre du quartier. Je crois que la valeur de votre reportage c'est d'attirer l'attention sur le phenomene de la pauvrete en general et non pas de recolter des sous pour cette famille.

    ---------------------------

    Monsieur Ajana-rim,

    Si je suis bien votre raisonnement, il ne faut jamais rien faire, car on n'est jamais sûr que l'on a à faire à la famille la plus pauvre. Ce n'est pas notre raisonnement en tous cas !

    Pour rappel, la collecte de fonds pour aider cette importante frange de la population mauritanienne n'était pas notre objectif. Notre objectif était de sensibiliser et de rappeler à chacun d'entre nous cette pauvreté qui nous entoure tous, et comme le Ramadan est le mois du partage par excellence, c'était un appel pour que chacun d'entre nous aide les plus démunis qui l'entourent.

    Ce n'est qu'à la demande de certains de nos lecteurs que nous avons accepté de "jouer" le rôle d'intermédiaire afin d'essayer d'aider des familles, raison pour laquelle nous nous devons aussi de rapporter par un petit reportage la remise de la maigre, hélas, collecte de fonds effectuée.

    En ce mois du Ramadan, n'est-il pas de notre devoir, encore plus que d'habitude, d'aider ceux qui sont dans le besoin de subsistance le plus élémentaire ? En suivant votre raisonnement, il nous faudrait faire un recensement de la population dite "pauvre", puis recouper les informations afin d'établir un "honteux" hit-parade des familles les plus pauvres avant de faire des reportages - Point final, rien d'autre ?

    Dites-moi, est-il donc encore besoin d'attirer l'attention sur le phénomène de la pauvreté qui ravage le pays ? Cela fait des années et des années que cette pauvreté est omni présente et tout le monde le sait. Il ne s'agit donc pas de faire et refaire encore et encore ce constat, mais il s'agit de tenter d'aider les gens qui sont dans le besoin, et notre Sainte Religion nous y invite d'ailleurs fortement, surtout en ce mois béni du Ramadan. Il faut agir et non pas seulement encore constater et re-constater ce que chacun sait depuis de très nombreuses années.

    Pour conclure, je vais vous faire une confidence que m'a fait Babacar Baye Ndiaye tout à l'heure. "Lors du premier reportage dans cette famille, je n'avais vu dans le regard de Marième Mint Abde Ravie, agée de 73 ans, que tristesse et désespoir. Aujourd'hui, pour ma plus profonde joie, c'est un regard empli d'espoir et de bonheur que j'ai pu voir dans ce visage creusé par la souffrance et l'âge. Pour moi, cela vaut plus que tous les "merci" du monde et prouve bien qu'avec peu de moyen, on peut offrir la joie et le réconfort autour de nous"

    Le webmaster

  • foutaanke (H) 25/07/2013 22:07 X

    merci a cridem pour ce travail social que dieu vous benisse
    comment avoir vos contact pour ca?

    ------------------------------

    Monsieur Foutaanke,

    La personne chargée de ces reportages est Babacar Baye Ndiaye. Vous pouvez la contacter au 47.48.96.06 ou 33.60.61.49

    Le webmaster

  • ANITADIA2011 (H) 25/07/2013 21:38 X

    MR BABACAR BAYE NDIAYE SVP ON VEUT UN NUMERO DE CONTACT DE CETTE FAMILLE POUR DONNER SUITE MERCI

    ----------------------------

    Cette famille n'a pas le téléphone, mais vous pouvez contacter Babacar Baye Ndiaye au 47.48.96.06 ou 33.60.61.49  qui peut se charger de transmettre ou, éventuellement, vous accompagner pour vous rendre personnellement chez cette famille. 

    Le webmaster