05-08-2013 13:31 - L’éditorial de La Nouvelle Expression : Le destin tragique d’un tortionnaire

L’éditorial de La Nouvelle Expression : Le destin tragique d’un tortionnaire

Dans les années de braises, c’est l’un des hommes qui se fait, malheureusement remarquer par l’atrocité de son verbe, ses ordres et actes. Ce tortionnaire est devenu un fifrelin, un chiffon ambulant qui essaye de survivre. Il était pourtant un homme qui décidait de la vie et de la mort de ses compagnons d’armes.

Il était l’un des exécutants, le plus zélé, dit-on. L’homme était cruel mais aussi cynique. Le rappel de son nom faisait trembler ou pleurer des hommes.

Il fut un officier supérieur sadique, entachant ses mains du sang des ses frères, ses compatriotes - sans vergogne. Il a été un militaire au physique impressionnant dans sa tenue de para… Ce fut l’un des chefs de la macabre histoire de notre pays.

Aujourd’hui, il inspire pitié. Il est entrain d’être rattrapé par l’histoire. Son destin bascule de jour en jour dans la déchéance et l’incommodité de la vie. Le monde ou son existence même à l’air d’être comme un embarras pour lui. Il est triste. Devenu crasseux dans un boubou qu’un blanchisseur n’ose pas toucher. Il est tout le contraire de ce qu’il fut, le patron, l’arrogant et le bien portant. S’il pouvait savoir il y a quelques années…

Si la Mauritanie souffre aujourd’hui à cause des agissements des gens comme lui en hypothéquant son devenir par la mise en mal de son unité et de sa cohésion, cet homme fort d’hier est réduit lui aussi à une chose. Une toute petite chose. Une chose indescriptible qui fuit le regard des hommes. Surtout le regard de ses compagnons d’armes d’hier qui ont été torturés, parce que lui, l’avait voulu ainsi. Il est à son tour torturé par la vie et son destin d’aujourd’hui est pitoyable. Sa situation confirme tout simplement l’adage qui dit que « l’homme n’est rien ». Et si seulement l’homme mauritanien le sait.

Sauf en image dans un livre, je n’ai jamais vu l’homme par le passé. On s’est rencontré et je n’ai pu le reconnaitre avant son départ. Un départ mouvementé. Car il avait l’air perdu à la découverte des autres visiteurs des lieux. Seul son ami visité (lui aussi officier supérieur) savait qui il était même si lui a semble-t-il reconnu certains soldats, désormais vigiles qui ont subi son courroux inutilement dans une époque où il était fort et redoutable.

Il n’a pu sortir de cet endroit où personne ne l’a reconnu avant son départ qu’à l’aide des acrobaties du patron du lieu qui l’a fait passer par une porte dérobée. La scène se passait dans le bureau d’un officier supérieur à la retraite, patron de l’une des sociétés de gardiennage.

La curiosité de savoir qui était cet homme et que ce qu’il voulait et surtout pourquoi ce comportement et ce physique bizarre? Mais aussi est-ce un déficient mental ? À ces questions une réponse a retenu mon attention plus que l’identité de l’homme lui-même.

Quelqu’un qui l’a reconnu en plus du patron de société avait dit : « Cet homme ne vit pas au présent, il rumine son passé d’un sanguinaire sans état d’âme. Il est de ceux qui ont terni l’image de ce pays en semant le désamour entre les citoyens de ce pays. Ce qui lui arrive aujourd’hui trouve son origine dans ce qu’il a été, il y a 23 ans ».

Et le patron des lieux d’ajouter c’est le… L’assistance, composée en grande partie d’anciens militaires, était restée coite ! Et tous ensemble ont dit : « Comment ? C’est lui ? ». Et d’ajouter, tous à l’unisson, « Non ce n’est pas possible ! ». Chacun voulait savoir que ce que lui était arrivé…

On oublie que beaucoup de sanguinaires ont mal fini et notre homme est tout simplement sur la même trajectoire. C’est la Mauritanie qui le maudit chaque jour.

Par la fenêtre, l’homme continue à raser le mur avec des pas hésitants mais rapides pour être loin de la situation désagréable qu’il venait de vivre ; il est sûr qu’au premier cri « Attrapez-le ! », il essayera de détaler en larmes (car il avait le visage larmoyant) même s’il n’a pas vraiment la force de pouvoir accélérer ses pas.

Ainsi, un système a utilisé des hommes pour des sales besognes contre d’autres hommes innocents. Il a nui à la Mauritanie. Cette Mauritanie qui n’arrive pas à se relever à cause des agissements ignobles des individus de ce genre. Triste sort pour cet homme et ses semblables. Triste sort pour la Mauritanie et pour les tenants de ce système et ses défenseurs hypocrites, sans religion.

Que Dieu garde la Mauritanie.

Camara Seydi Moussa



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 18
Lus : 3977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • amiine (H) 06/08/2013 12:16 X

    es'salamou eleykoum,
    personnellement, je trouve le fait d'avoir tu le nom pertinent car le plus important est la morale qu'on tire de cet article: un malfaiteur qui est en train de mal finir en attendant la justice divine.

    Cela peut nous aider à choisir de faire le bien et repousser le mal car tôt ou tard, on retournera vers le SEIGNEUR de l'univers qui nous récompensera de manière équitable selon nos actes.

    Wes'salamou eleykoum.

  • kankotan (H) 06/08/2013 00:13 X

    Personne n'a besoin de vos applaudissement. Il s'agit ici d'une forme de dénonciation, Peu importe ce que diront tous ces prétentieux .Continuez, votre style est irreprochable, ne vous laisser pas intimider.

  • olympe (F) 05/08/2013 22:51 X

    Primo un bon journaliste doit étayer ses arguments. Nous ne savons rien ni de l'homme dont vous partez ni de la véracité de vos propos. Je suis tout a fait de l'avis de ka_007_sa vous êtes partie prenante moi je ne vous délivre aucun chèque en blanc. Et puis pourquoi occulter le nom de cette personne si c'est vrai ce récit. Ce n'est pas convaincant tout ça.

  • gidimaxanke (H) 05/08/2013 21:53 X

    La photo est celle de l'auteur de l'article. Article bien écrit, continuez sur cette voie. En mettant le nom tout au début allez vous appeler cela du journalisme? Bien que non! Mr Camara continuez à dénoncer!

  • ka_007_sa (H) 05/08/2013 20:15 X

    Mr Camara,
    si vous voulez être distingué par votre journal, soyez beaucoup plus objectif et démarquez-vous de nos sentiments. Sinon avec ce style ''auto-charmeur'', vous restez journalistiquement insuffisant. Autrement dit, je refuse de vous applaudir sans le mériter.

  • yacoub (H) 05/08/2013 20:10 X

    'What goes around comes around' Allah est le plus juste !!!

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 05/08/2013 19:16 X

    Toujours aussi serein, aussi lucide!
    Bravo, camarade!

  • Mody78 (H) 05/08/2013 18:57 X

    au lieu de nous endormir avec des grandes phrases poétiques, quelques lignes auraient suffit en commençant par son nom car sans le nom, l'article ne vaut rien

  • Regenmacher (H) 05/08/2013 17:48 X

    Qu'ils finisse ses jours en enfer ainsi que plusieurs autres commandants, capitaines....de ce pays. Nous ne les pardonnerons jamais ce qu'ils ont commit..

  • fallamat (H) 05/08/2013 17:39 X

    Mr camara
    votre éditorial traite pertinemment d'une préoccupation. Simplement vous avez manqué de courage en ayant fait taire le nom du présumé bourreau. A ta place en ayant décidé de parler je n ' aurais rien laissé sous l ' ombre. Ou alors j ' allais faire le choix du silence complet. Desolé votre éditorial manque de saveurs.

  • vieux-loup (H) 05/08/2013 17:11 X

    Dites nous, c est qui ce monsieur ?
    Vous n avez fait qu attiser notre curiosite

  • kirikouk (H) 05/08/2013 17:05 X

    Salam aleykoum
    Quelqu'un pourrait me dire c'est qui ce monsieur sur la photo.
    Merci

  • kaoumed (H) 05/08/2013 16:36 X

    On ne peut pas etre éternellement fort. Chaque chose a son temps et chacun a son tour chez le coiffeur. La justice mauritanienne n'a jamais été à la hauteur. Le president en exercice reconnait les années sombres du pays pourquoi il n'y a pas eu une ouverture judiciaire contre ces tortionnaires ?

  • dykrim (H) 05/08/2013 15:12 X

    @ikslebart !
    Voila d’une part pourquoi le refus catégorique d’Ibliss à l’ordre d’Allah pour lui avoir sommé de se prosterner devant Adam.

  • Abou Yahya (H) 05/08/2013 14:57 X

    Je n'ai pas reconnu ce Monsieur.
    Quelqu'un peut-il me dire qui c'est?

  • ikslebart (H) 05/08/2013 14:20 X

    Merci pour cette info. On oubli souvent que nous sommes tous des êtres humains. On est incapable de se mettre à la place de l'autre et pourtant on dit qu'on est tous d'Adam et d'Eve. croyons-nous sérieusement à notre religion?

    chacun son tour chez le coiffeur. sachez patienter.

  • kankotan (H) 05/08/2013 14:14 X

    La Mauritanie maudira à jamais tous ces tortionnaires de cette espèce. Tous finiront mal ,aussi longtemps qu'ils vivront. Le Bon Dieu est patient. Il y'en a qui se portent encore bien. Mais ,ils finiront comme cet officier car leur sentence est en veuille, elle sera exécutée.

    Cet Editorial inspirera une prise de conscience à tous pour s’éloigner du barbarisme, de la cruauté et du cynisme.

  • gongiyanké (H) 05/08/2013 13:29 X

    Analyse très pertinente. Tout ces tortionnaires en liberté, finiront un jour dans les mailles de la justice à l'instar e Pinochet, Saddamm Hussein, Gbagbo, Moubarak et bientôt Hissene Habré. Le combat continue.