09-08-2013 00:02 - Mauritanie: Grève illimitée dans une importante mine d'or

Mauritanie: Grève illimitée dans une importante mine d'or

Les employés de la mine d'or de Tasiast (400 km au nord-est de Nouakchott), la troisième plus importante au monde, ont entamé jeudi une grève illimitée pour des revendications sur les salaires et la couverture médicale.

«Les 1500 travailleurs mauritaniens, représentant 98% de la main d'oeuvre de la mine, sont entrés en grève illimitée pour exiger l'égalité des salaires dans la fonction, l'amélioration du traitement du personnel de prospection et de la couverture médicale et le respect du code du travail» mauritanien, a déclaré Ahmed Ould Haki, un délégué du personnel, joint au téléphone de Nouakchott.

Il a indiqué que la production d'or était à l'arrêt jeudi. La dernière grève des travailleurs de cette mine remonte à juin 2012  Ce jour, coïncidant avec la fête de l'Aïd El-Fitr qui marque la fin du Ramadan, est férié en Mauritanie mais les employés de la mine de Tasiast devaient se rendre au travail.

La dernière grève des travailleurs de cette mine remonte à juin 2012 et avait été déclenchée pour obtenir la satisfaction de revendications salariales notamment. La mine d'or de Tasiast est exploitée par Tasiast-Mauritanie, filiale à 100% de la société canadienne Kinross, qui la présente comme la troisième au monde.

Selon Tasiast-Mauritanie, la compagnie a débuté ses opérations commerciales en 2008. Kinross a acquis 100% des parts de la mine d'or de Tasiast en septembre 2010.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4166

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bilal007 (H) 09/08/2013 08:01 X

    gongiyanka,
    cette greve etait previsible ... le recrutement a taziazt est malade, avec une equipe d'une seule composante du pays ... voila le resultat: on fait du chantage aux investisseurs a cause des prets bancaires que les employees prennent... que Dieu nous Aide !

  • gongiyanké (H) 09/08/2013 00:26 X

    Le président de cette multinationale doit se rendre compte que 80% du personnel local n'ont aucune compétence. Ceux qui devraient travailler dans cette boite sont dans la rue parce que leurs peres n'ont aucune affinité avec O.T. ou parce qu’ils n'ont la peau blanche. C'est vraiment dommage que ces gens veulent se débarrasser de cette mine.