08-09-2013 16:37 - La ville de Rosso est complètement inondée - [PhotoReportage]

La ville de Rosso est complètement inondée - [PhotoReportage]

En moins de 48heures, d’importantes quantités de pluies diluviennes se sont abattues sur la ville de Rosso, du 5 au 7 Septembre 2013.C'est toujours le plan d'action d'assainissement mis en œuvre dans les quartiers de la ville n’a pas été efficace et aucune mesure d'accompagnement n'a été prise en compte à ce jour.

Ces quantités de pluies tombées qui ont fait un cumul de plus de 120 mm, ont causé des sinistres ennuyants aux populations de tous les quartiers et le centre commercial de la ville de Rosso, surtout les populations dont les domiciles font face aux routes bitumées.

Aujourd’hui, tous les sinistrés ont les chambres remplies d'eau souillée par celle des fosses sceptiques et à tout ce qu'on peut imaginer d'insalubrité. Les moyens manquent selon les différentes équipes qui affichent la volonté de faire sortir ces populations de ce sinistre.

La commune de Rosso, malgré ces difficultés financières connues de tout le monde n'a pas lésiné sur les moyens, de continuer à payer des motos pompes pour aspirer les eaux afin de soulager les sinistrés, mais la demande est supérieure aux moyens.

Cette situation désagréable a obligé quelques sinistrés de faire sit- in, de bonnes heures, devant la wilaya pour demander un secours. A cet endroit se trouvait déjà le commissaire de la ville, le chef de poste du débarcadère et le directeur du cabinet, M.Oumar Ould Cheine qui prodiguaient des conseils et donnaient l’assurance de l’intervention des équipes constituées à la circonstance.

Ces pluies ont causé l’enclavement total dans les différents quartiers de Rosso et quelques dégâts. La quasi-totalité des maisons étaient inondées. Cette situation a mis les populations de la ville dans la précarité, car il n’y a eu aucun secours des autorités locales durant la nuit. Le calvaire qu’ont vécu les sinistrés durant une nuit blanche était intenable.

La population dans son ensemble et sa diversité formule une doléance auprès des pouvoirs publics, des Organisations Nationales et Internationales et les bonnes volontés de conjuguer des efforts, mettre en place une solution adéquate, prompte et pérenne avant les saisons hivernales et des crues éventuelles pour mettre fin à ce genre de désagrément.

Il est évident qu’après le projet d’assainissement, il doit y avoir des volets de mesures d’accompagnement.

H OBD CP/Rosso.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Commentaires : 1
Lus : 3240

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Donquichote (H) 08/09/2013 17:56 X

    Ne vous inquiétez pas, la situation est sous controle selon les autorités. Une vraie blague. La mobilité est nulle dans 50 %de la ville: Demal Deuk, Sattara, Médine dans certains endroits. Les écoles Mairie, Sattara, Varough, 2 et 3 sont sous l'eau. m$me la mairie, la wilaya ne sont pas épargnées et le wali se fait le champion de la 'langue de fer'(même pas la langue de bois). Bravo Seyd El Wali.

    Pourtant, lors des 50 mm d'il y a deux semaines c'est lui même qui était allé en ville pour superviser la distribution des motopompes. A partir de 'boutique Zawiya' c'est un long fleuve tranquile qui s'écoule vers l'ouest pour rejoindre un autre fleuve perpendiculaire qui va du goudron qui passe devant le siège d'El Wiam jusqu'au marché de Sattara. Les rues adjacentes sont pleines et les motopompes mises à la disposition des populations ne sont pas encore arrivées. Pourvu que les choses s'améliorent.