11-09-2013 14:57 - Tichit : les électeurs venus d’ailleurs

Tichit : les électeurs venus d’ailleurs

A l’occasion du recensement à vocation électorale, Tichit connait une effervescence inhabituelle et suscite un intérêt d’autant plus étrange qu’on ignore les causes pour cette ville enclavée et ne présentant aucun enjeux si ce n’est celui d’avoir sa place dans l’hémicycle de l’assemblée nationale.

Selon des sources concordantes le député sortant, monsieur Cheikhna Ould Bouya Ahmed Chérif, organiserait un pont terrestre pour faire inscrire sur la liste électorale de Tichit des électeurs venus des quatre coins de la Mauritanie.

Toujours selon les mêmes sources, le député, qui fait face à une large contestation (Chorfa, Masna, Re’yan, Oulad Bille, N’madi) aurait poussé l’incongruité de sa stratégie jusqu’à faire inscrire des négros mauritaniens sur la liste de la commune de Lekhcheb dont on sait qu’elle ne compte aucune famille de cette communauté.

Le sénateur de Tichit, Memany Ould Bneijara, qui se serait opposé à ces inscriptions, dont il connait les conséquences sur les fragiles équilibres socio politiques locaux, aurait fini par en accepter six à titre de preuve de ce qui est perçu localement comme une forme légale, mais pas légitime, de la fraude électorale.

On sait, par ailleurs, qu’après l’engouement des premières journées du RAVEL, le rythme des inscriptions sur la liste de Tichit était de 4 à 5 personnes par jour. Or, à la faveur de l’importation des électeurs, dont on accuse le député sortant et à titre d’exemple, dans la seule journée du Samedi 7 septembre, 93 personnes ont été inscrites dont seulement 7 sont originaires du département de Tichit.

A ce rythme, les jeux sont faits d’avance et la démocratie, à laquelle les mauritaniens sont de plus en plus attachés, peut toujours attendre que l’on finisse de tordre le cou aux procédures pour reprendre ses droits à l’arbitrage et à la régulation.

Le maire de Tichit, que nous avons contacté par téléphone, nous a confirmé l’arrivée massive d’électeurs potentiels qui n’ont rien à avoir avec le département et l’existence de foyers et des gîtes où s’entassent des gens étrangers à la ville avec leurs couvertures, nourriture et même leurs bonnes de cuisine wolof.

Le maire nous a chargés de mentionner à l’attention du président de la république et du système des nations unies, en sa qualité de dépositaire des droits de regard de la communauté internationale sur le patrimoine de l’humanité, le danger qu’une opération pareille fait courir aux équilibres statistiques précaires de Tichit dont elle ne manquera pas de compromettre la caractéristique de laboratoire abritant des indicateurs précieux sur l’évolution de sa population.

Il a ajouté que, de toute façon, au jour du vote, les habitants de Tichit ne laisseraient pas ces électeurs, venus de nulle part, bouleverser leur quiétude par un vote sur commande et à la tête du client. Une intention qui augure d’une crise profonde dans cette paisible oasis et qui a été exprimée par le maire devant les autorités administratives et sécuritaires qu’il a invité à prendre leurs responsabilités à ce sujet.

En face du député sortant, la coalition, à laquelle appartient l’ensemble des cadres et notables de Tichit, soutien la candidature de monsieur Mohamedou Ould Balla Chérif à la députation de la ville.

Rappelons que Ould Balla Chérif, que l’on a pratiquement forcé à accepter le challenge, est économiste des transports aériens sortant de M.I.T (Massachussetts Institut of Technologie), ancien représentant de l’ASECNA en Mauritanie et actuellement conseiller du Directeur Général de l’ASECNA à Dakar.

Ould Balla Chérif récuse les accusations d’opposants au régime en place dont on affuble certains de ses amis dans la perspective de les isoler au sein de l’UPR et rappelle à cet effet la Moubadara de Tichit pour l’appui en 2009 du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’édition, par Ould Balla Chérif du rapport et du bilan de cette initiative démontre, avec preuves à l’appui, que sur les 2500 électeurs inscrits, la Moubadara a fait voter 2283 en faveur de son candidat Aziz. Ceci met à nu le caractère mensonger des allégations de ses adversaires qui chercheraient à dresser le président Aziz et l’UPR contre sa candidature sous le prétexte fallacieux qu’ils sont opposants au régime.

M.S.Beheite



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 11
Lus : 1993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Mohsine (H) 14/09/2013 19:11 X

    Monsieurs
    je ne suis pas de cette région ; mais après la lecture de cet article j’ai des commentaires à vous livrer.
    <
    Premièrement, il me semble que vous faites des attaques et diffamations inutiles contre le député Monsieur Bouya ahmed Ould cherif. Pour moi, c’est un homme doté d’une grande et généreuse disponibilité à l’ égard de tout le monde et en particulier à ces parents Echourva. C’est un homme qui a sacrifié tout son temps et ses moyens sans conditions pour le développement de cette ville enclavée et pour le fondement de la formation politique qui soutient le président Aziz et ceux au moment où les politiciens de Tichit (maire , sénateur) sont de l’autre côté

    Deuxièmement, je vois que ceux qui souhaitent un changement au niveau de tichit doivent agir de manière sage et essayé d’intégré l’UPR de manière discipliné s’ils sont aujourd’hui convaincu de l’UPR et l’ampleur des changements effectués sous la direction du président. En ce moment, ils trouveront ce qu’ils mériteront. Troisièmement, j’aimerai vous dire que la classe politique mauritanienne sait à qui travaillent le maire, le générateur et le nouveau candidat pour la députation.

    Pour finir, je demande le bon Dieu le tout puissant de protéger cette ville et de lui donner la chance de réélire de nouveau Monsieur Bouya ahmed Ould cherif.

  • sidi009 (H) 12/09/2013 14:37 X

    Foutanke,
    Ne vous offusquez pas pour rien .Ce monsieur dénonce une grossiere fraude electorale qui consiste à enroler des citoyens sur le fichier d'une commune qu'ils n'ont jamais connue en vue voter pour des candidats qui les ont payés pour ca . Ce serait la meme chose si l'on faisait venir à Bababé ou à Aleg des centaines de residants de bassikounou ou de Birmogrein uniquement pour faire basculer le scrutin en faveur d tel ou tel candidat en difficulté chez lui .

  • habaka (H) 12/09/2013 11:13 X

    foutanke vous avez raison avec son extremisme et son exces de zele l'ont poussé a dire tout ce que des milliers pensent tous bas on dirait que nous ne sommes pas dans état de droit qui reconnait aux mauritaniens les mêmes droits et devoirs reconnus par le texte fondamental de l 'etat seulement les sorties de ce laudateur d'un autre age en mal de publicité ne doivent pas blesser la communauté negro mauritanienne au contraire elle doit être forte pour relever les défis d'appartenance a cette nation et a son developpement

  • sidi009 (H) 12/09/2013 11:10 X

    Le moindre merite de cette contribution serait d'attirer l'attention, au moins à ce stade de l'evolution du processus , des acteurs politiques et surtout celle de la CENI sur les conséquences desastreuses de la transgression par cette derniere de la loi électorale en matiere d'inscription des électeurs .

  • Ould Yarg (H) 11/09/2013 20:33 X

    claude tu m'entends??

    oui

  • damocles (F) 11/09/2013 20:26 X

    Toutes mes excuses Larhas, mais ce phénomène de Bouheit m'a fait péter les plombs, il s'agit d'un laudateur de premier ordre. Lisez ses torchons vous serez édifiés sur sa nature

  • Larhas (H) 11/09/2013 17:43 X

    M. Democles, Un peu de respect, s'il vous plait, pour les griots. Cette communauté -comme toutes les autres- mérite respect et considération.

  • airsvh (H) 11/09/2013 16:32 X

    le groupe originaire de tichitt leamaghe n'est opposant mais ils représentent la vraie population de tichitt et il n'accepte pas que des venus de nul part viennent leur imposer leur loi par ce qu'ils utilisent de l'argent gagne illégalement sur des surfactures sur des produits sanitaires qui s'assimilent a des bénéfices qu'on gagne sur des cadavres humains. en plus les negros africains ne sont pas étranger a la zone depuis combien de temps parti pour s'installer sur la rive du fleuve.

  • foutaanke (H) 11/09/2013 16:28 X

    selon toi c'est une erreur fatale pour ould cherif d'avoir inscrit des noirs mauritaniens ou "negromauritaniens" comme tu les appelles,toi au moins tu es franc car tu dis dit en haut ce que des milliers disent tout bas,mais je te rappelle que c'est cette meme erreur qui pousse les negromauritaniens à voter pour un maure dans leurs fiefs ou de s'associer à eux cet article devrait rester des mois pour que beaucoup de negromauritaniens comprennent

  • damocles (F) 11/09/2013 16:02 X

    Aucune éthique; un vrai griot il te manque tout juste la guitare et les accompagnateurs

  • Ould Yarg (H) 11/09/2013 15:07 X

    Bouheite
    arretes ton charabia digne des radios de milles collines, et depuis un moment tu as un verve malsain et surtout haineux contre les negros mauritaniens, la suite de l'article sur les mauritaniens qui occupaient leur ambassade et maintenant tu refait ta betise en disant je cite "aurait poussé l’incongruité de sa stratégie jusqu’à faire inscrire des négros mauritaniens sur la liste de la commune de Lekhcheb dont on sait qu’elle ne compte aucune famille de cette communauté." Les negros mauritaniens sont partout en mauritanie chez eux comme les maures mauritaniens sont partout chez eux en mauritanie. Arretes de tendre la main a ces moments de vaches grasses des elections propices a des charognards et autres rapaces de ton genre. Mooorrr ma tahchaam