11-09-2013 14:57 - Tichit : les électeurs venus d’ailleurs
A l’occasion du recensement à vocation électorale, Tichit connait une effervescence inhabituelle et suscite un intérêt d’autant plus étrange qu’on ignore les causes pour cette ville enclavée et ne présentant aucun enjeux si ce n’est celui d’avoir sa place dans l’hémicycle de l’assemblée nationale.
Selon des sources concordantes le député sortant, monsieur Cheikhna Ould Bouya Ahmed Chérif, organiserait un pont terrestre pour faire inscrire sur la liste électorale de Tichit des électeurs venus des quatre coins de la Mauritanie.
Toujours selon les mêmes sources, le député, qui fait face à une large contestation (Chorfa, Masna, Re’yan, Oulad Bille, N’madi) aurait poussé l’incongruité de sa stratégie jusqu’à faire inscrire des négros mauritaniens sur la liste de la commune de Lekhcheb dont on sait qu’elle ne compte aucune famille de cette communauté.
Le sénateur de Tichit, Memany Ould Bneijara, qui se serait opposé à ces inscriptions, dont il connait les conséquences sur les fragiles équilibres socio politiques locaux, aurait fini par en accepter six à titre de preuve de ce qui est perçu localement comme une forme légale, mais pas légitime, de la fraude électorale.
On sait, par ailleurs, qu’après l’engouement des premières journées du RAVEL, le rythme des inscriptions sur la liste de Tichit était de 4 à 5 personnes par jour. Or, à la faveur de l’importation des électeurs, dont on accuse le député sortant et à titre d’exemple, dans la seule journée du Samedi 7 septembre, 93 personnes ont été inscrites dont seulement 7 sont originaires du département de Tichit.
A ce rythme, les jeux sont faits d’avance et la démocratie, à laquelle les mauritaniens sont de plus en plus attachés, peut toujours attendre que l’on finisse de tordre le cou aux procédures pour reprendre ses droits à l’arbitrage et à la régulation.
Le maire de Tichit, que nous avons contacté par téléphone, nous a confirmé l’arrivée massive d’électeurs potentiels qui n’ont rien à avoir avec le département et l’existence de foyers et des gîtes où s’entassent des gens étrangers à la ville avec leurs couvertures, nourriture et même leurs bonnes de cuisine wolof.
Le maire nous a chargés de mentionner à l’attention du président de la république et du système des nations unies, en sa qualité de dépositaire des droits de regard de la communauté internationale sur le patrimoine de l’humanité, le danger qu’une opération pareille fait courir aux équilibres statistiques précaires de Tichit dont elle ne manquera pas de compromettre la caractéristique de laboratoire abritant des indicateurs précieux sur l’évolution de sa population.
Il a ajouté que, de toute façon, au jour du vote, les habitants de Tichit ne laisseraient pas ces électeurs, venus de nulle part, bouleverser leur quiétude par un vote sur commande et à la tête du client. Une intention qui augure d’une crise profonde dans cette paisible oasis et qui a été exprimée par le maire devant les autorités administratives et sécuritaires qu’il a invité à prendre leurs responsabilités à ce sujet.
En face du député sortant, la coalition, à laquelle appartient l’ensemble des cadres et notables de Tichit, soutien la candidature de monsieur Mohamedou Ould Balla Chérif à la députation de la ville.
Rappelons que Ould Balla Chérif, que l’on a pratiquement forcé à accepter le challenge, est économiste des transports aériens sortant de M.I.T (Massachussetts Institut of Technologie), ancien représentant de l’ASECNA en Mauritanie et actuellement conseiller du Directeur Général de l’ASECNA à Dakar.
Ould Balla Chérif récuse les accusations d’opposants au régime en place dont on affuble certains de ses amis dans la perspective de les isoler au sein de l’UPR et rappelle à cet effet la Moubadara de Tichit pour l’appui en 2009 du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’édition, par Ould Balla Chérif du rapport et du bilan de cette initiative démontre, avec preuves à l’appui, que sur les 2500 électeurs inscrits, la Moubadara a fait voter 2283 en faveur de son candidat Aziz. Ceci met à nu le caractère mensonger des allégations de ses adversaires qui chercheraient à dresser le président Aziz et l’UPR contre sa candidature sous le prétexte fallacieux qu’ils sont opposants au régime.
M.S.Beheite