24-09-2013 10:05 - Ces gens-là : Les surdoués s’attaquent aux eaux de pluie !

Ces gens-là : Les surdoués s’attaquent aux eaux de pluie !

C’est en nous regardant vivre que j’ai saisi la portée des propos du regretté San-Antonio (Frédéric Dard) lorsqu’il parlait de : « L’univers de la démerde » : sans moyens ni idées. On bricole, on colmate, on tâtonne, et on recommence l’année suivante, encore et encore, et toujours au bord de l’évanouissement ! Reprenons.

Je n’ai pas cru mes yeux lorsque j’ai vu ces gros tuyaux noirs serpentant, tel boa, vers l’océan. Mais force m’a été d’admettre l’inadmissible lorsque j’ai lu : « Le coup d'envoi de la première expérience d'évacuation des eaux de pluie de la voie pour les dégager vers la mer ». Mais, pourquoi la mer ? Elle n’est pas en manque, la mer ! Et pendant que vous y êtes, pourquoi pas les enfouir sous terre ?

Si j’avais eu moi aussi la chance d’avoir été à l’école, je me serais gardé d’aller noyer ces eaux dans l’océan. Mes diplômes, références intellectuelles (et mon expérience d’homme victime d’aridité chronique) m’auraient murmuré dans le creux de l’oreille de les diriger vers les surfaces désertiques ceinturant Nouakchott...
...surfaces où j’aurais fait creuser auparavant des bassins de rétention afin de les y maintenir prisonnières, prisonnières pour qu’elles puissent me permettre, à travers l’irrigation, d’humidifier la zone, humidification qui, à son tour, me permettrait de cultiver deux carottes ou trois choux, voire un tas de navets, en plus de reboiser le coin ou d’arroser les arbustes déjà plantés.

Parenthèse à propos de « creuser des bassins ». Qui oserait nous contredire si jamais nous venions à affirmer qu’un soldat a besoin d’exercice pour garder la forme ? Et en attendant une hypothétique guerre (où certes il est prêt à sacrifier sa vie pour la nation), à quoi sert un soldat ? Et que doit-on faire du violeur récidiviste qui roupille à poings fermés en prison, nourri au frais du contribuable, quand la santé ou la vie dudit contribuable est en péril ?

Bien mieux, il est arrivé à Sankara de mobiliser tout un quartier ou un village afin d’ériger des digues ou des barrages, lui en tête ! Pour peu qu’on leur ouvre la voie, les populations du Sebkha, du 5e ou des Socogim sont prêts à mettre la main à la pâte. Je referme.

Ainsi étais-je sur le point de poursuivre, mes diplômes et références intellectuelles m’auraient également préconisé de passer sous silence l’évidence, à savoir le nombre de mes compatriotes (amoureux du travail de la terre), compatriotes présentement « désarçonnés par la vie », mais dont un tel projet pourrait remettre en selle.

« Dégager les eaux vers la mer » ? Si vous tenez tant à amuser la galerie, pourquoi pas ? Il en sera selon votre volonté ! Dommage, c’est vraiment dommage que j’aie loupé à l’école !

Cheikh-Tijane-Bathily
Leydam-Info


"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 9
Lus : 3712

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • GreenNktt (H) 24/09/2013 21:55 X

    Il faudrait beaucoup d'énergie pour remonter l'eau dans une zones en hauteur et faire des bassins de rétentions dans les dunes, c'est pas si facile. Non là il n'y a pas grand chose àVoir plus

  • Renard (F) 24/09/2013 16:42 X

    L'idée également stupide est de jeter des tonnes de sable sans prendre en considération l'état du sol... Ce matin à Ilot K une femme d'assez grande taille s'est enfoncée jusqu'auxVoir plus

  • Renard (F) 24/09/2013 16:37 X

    L'idée aussi stupide que cela est de jeter du sable partout sans la moindre considéra

  • KANTAKI (H) 24/09/2013 11:02 X

    C'est tout simplement ridicule, où voulez vous en venir? Cridem sert aussi à vider ses états d'âme, mais quels états d'âme!

  • Ksaleh (H) 24/09/2013 10:54 X

    N'est ce pas la logique même pour une société qui ne peut prévoir au delà de choses12 h ?

  • habaka (H) 24/09/2013 10:45 X

    interessantes et pertinentes suggestions ce qu'il faudra faire c'est mûrir la reflexion avant l'entame d'un tel projet le pompage tout azimut vers la mer a mon avis n'est pas laVoir plus

  • Ould Yarg (H) 24/09/2013 10:40 X

    Yeggo, tu as parfaitement raison,notre malheur est que personne au sein du gouvernement n'ose dire que telle solution est mauvaise et non sensee de peur d'etre enleve ou indexer parVoir plus

  • lelion (H) 24/09/2013 10:18 X

    PS.: la terre de nouakchott est imbibée d'eau à son maximum déjà!

  • lelion (H) 24/09/2013 10:16 X

    C'est très simple comme bonjour! La mer et son immensité est plus proche et m^me en cas de mise en place du réseau d'assainissement il en sera ainsi comme dans toutes les villes côtières!