28-09-2013 17:22 - Aristocratie militaire en gestation

Aristocratie militaire en gestation

J’ai lu une information sur le site Essiraj selon laquelle Ould al-Ghazwani et ses compères a la tête de la hiérarchie militaire ont non seulement coopté leur propres fils aux grades supérieurs de l’armée mais aussi les préparent à leur succession en leur réservant les meilleures bourses de formation a l’étranger.

Une aristocratie militaire est entrain de prendre forme malgré les origines maraboutique de son designer. L’armée républicaine, modèle de méritocratie et de mobilité sociale, n’est pas pour demain et avec elle la démocratie, la justice sociale et l’état de droit car une aristocratie par définition, n’a au plus que paternalisme pour le peuple, si ce n’est arrogance et dédain.

Au moment ou notre classe politique se prépare a un dialogue national inclusif, ce genre de pratiques est une insulte aux hommes de conscience.

Lire l'article d'Essiraj : http://www.essirage.net/index.php/news-and-reports/13783-2013-09-27-08-12-37.html




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 8
Lus : 4264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • NDIEWO (H) 29/09/2013 01:41 X

    Désolé, mais même dans les pays occidentaux Ce phénomène existe depuis des générations; les enfants des officiers Supérieurs fréquentent des écoles militaires de prestige.

  • BLAKGEND (H) 28/09/2013 21:00 X

    Souvenirs, souvenirs. Ces gradés me rappellent les anciens chefs de gare du mythique train Dakar-Bamako. J'aurai préféré les voir en battle dress, le béret vissé sur le crane, le ceinturon bien serré autour de la taille ou sur le ventre bedonnant, la tête tournant à gauche et à droite comme la tourelle d'un char Abraham pour scruter les dégâts causés par les inondations et établir un plan d'attaque pour y mettre un terme. Malheureusement n'est pas capitaine TOMSANK qui veut.

  • sildou (H) 28/09/2013 20:38 X

    si on est un bon musulman ,on doit savoir qu'un etre humain n'est pas éternel ,une vraie révolution peut tout effacer ,

  • conseil (H) 28/09/2013 19:15 X

    Les gradés ne savent pas qu’ils vont mourir et répondre devant le créateur de tous les actes-Attention à l’injustice.

  • sammbasy (H) 28/09/2013 18:33 X

    Malheureusement c'est la triste réalité. L'aristocratie militaire mêlée à toutes les exactions (financières, humaines, etc..) qui se maintient par la force brute. Et malheureusement encore, leur seul objectif est l'enrichissement honteux et rapide, par tous les moyens...

  • Le Pacificateur (H) 28/09/2013 18:17 X

    Une brutale aristocratie militaire en gestation.

  • foutaanke (H) 28/09/2013 17:38 X

    nos hauts gradés militaires detiennent le pouvoir politique et economique du pays, ils sont dans l'agriculture ,le commerce, l'elevage et j'en passe ,ils utilisent les moyens de l'etat pour des besoins personnels: des voitures de l'armée ont toujours encadrées des troupeaux de chameaux, sans compter des soldats reduits à un statut de bergers dans la politique ils ont des representants qui defendent leurs interets

    vous croyez que c'est facile de ramener ces officiers dans les casernes? ils preparent leures progenitures à la succession ,tout est calculé et celui qui n'est pas content n'a que l'exil comme solution

  • Tireur (H) 28/09/2013 17:37 X

    Ce genre de pratiques est malheureusement monnaie courante en Mauritanie ouu le népotisme est roi. Ce sont de telles pratiques qui poussent les jeunes à l'extrémisme. Ce fut le cas pour un jeune mauritanien qui avait droit à une bourse à l'étranger mais qui fut injustement recalé et il n'hésita pas à aller se jeter dans les bras d'AQMI. Il fera parti par la suite d'un commando dépêché pour attaquer la Mauritanie.