01-10-2013 16:02 - Mauritanie - La croissance insuffisante pour réduire la pauvreté (FMI)

Mauritanie - La croissance insuffisante pour réduire la pauvreté (FMI)

Le FMI a prévenu lundi que malgré certaines bonnes performances de l’économie en Mauritanie, la croissance ne semble pas encore être assez soutenue pour réduire significativement le taux de pauvreté.

Dans une évaluation faite par une mission du FMI qui s'est rendue dans ce pays maghrébin afin d'examiner son évolution macroéconomique et les perspectives, il est souligné que l’économie mauritanienne a continué à enregistrer en 2013 de bonnes performances avec un taux de croissance de 6,7% et un rebond de l’activité agricole et minière qui a compensé le ralentissement de l’activité du secteur de la pêche.

Toutefois, malgré cette bonne performance, la croissance ne semble pas encore être assez soutenue et inclusive pour enrayer significativement le taux de pauvreté, estime cette institution financière, note le Fonds. En dépit de la constitution d’amortisseurs des dernières années, l’économie ''reste vulnérable aux chocs sur les termes de l’échange'', prévient le FMI.

Il a aussi constaté un déficit du solde budgétaire, la perte des recettes de pêche, des dépenses d’investissement plus élevées, ainsi qu'un déficit du compte courant élevé en raison des importations d’hydrocarbures et des importations occasionnées par les projets d’investissement des industries extractives et du secteur public, tandis que les réserves de change équivalent à 7 mois d’importations.

Le FMI a relevé la nécessité de renforcer la transparence, le suivi et le contrôle de gestion des entreprises publiques qui constituent une ''source de risque budgétaire'', ajoutant que la dette publique reste élevée. En conséquence, la mission du FMI a recommandé aux autorités de continuer à combler leur besoin de financement à travers des ressources concessionnelles et intérieures.

APS




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 7
Lus : 4558

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • KANTAKI (H) 03/10/2013 14:01 X

    La croissance poussée par le déficit budgétaire ou par l'utilisation discrétionnaire du budget public à ses limites. Le problème est que le secteur privé reste cantonné dans la figuration et spécule constamment sur les ressources publiques issues du budget central, qui est par essence non marchand et ne peut donc produire la véritable croissance.

    Le secteur de télécommunication, actuellement le véritable porteur de la croissance privée reste captif des errements de l'autorité de régulation qui fait défaut depuis près de 3 ans. Jamais le désinvestissement n'a été aussi criant au niveau de ce secteur et la débrouillardise caractérise les pôles techniques au niveau des 3 opérateurs.

    Comment cela peut-t-il s'expliquer? Une enquête minutieuse devra être menée car le copinage institutionnel ne peut encore durer. Nul n'est indispensable et nul n'est au dessus de la loi.

    Une grande pensée pour feu Mohamed Salem Ould Lekhal à cette occasion.

  • boubou_kibili (H) 03/10/2013 11:26 X

    Voilà Madame la DG du FMI une clarification importante car les Mauritaniens sont soucieux de la réalité des choses et malheureusement notre gouvernement regarde souvent ce qui ans vos l’intéresse dans vos déclarations ou celles de vos équipes pays. Cela me rassure de nouveau sur le FMI.

  • DEBELLAHI (H) 02/10/2013 22:24 X

    A la suite de la précédente mission dite "de revue", Une certaine Mercedes qui dirigeait la mission, nous avait présenté une situation mirobolante du Pays. Elle nous avait décrit comme le BRUNEI de la cote Ouest Africaine. Voici le tableau qu'elle avait dressé en son temps: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=642878

  • DEBELLAHI (H) 02/10/2013 11:06 X

    C'est excellent, nous sommes au pays des merveilles, selon cette institution qui a toujours la même chanson. Elle s'intéresse qu'aux macros économiques.

    Une simple remarque, j'ai remarqué que la TVM, qu'on présente maintenant comme notre CNN et Fox News, s'est limité aux deux premiers paragraphes. Aussi, elle qualifié l'institution au féminin (la FMI). Est-ce parce qu'elles sont dirigées, toutes les deux, au féminin.

  • mboyricksalem (H) 02/10/2013 08:13 X

    faux monnayeurs internationaux allez au diable vous ne faites rien pour aller au fin fond du pays vous faites honte croissance reste faible : elle n'existe pas ici et vous etes des f....... mal intentionnés FMI QUI PEUT DIRE MIEUX ??????????????

  • boubou_kibili (H) 01/10/2013 17:02 X

    SE avec tout le respect que je vous dois franchement il y'a longtemps que je ne crois plus à ce FMI. Comment se traduit ce taux de croissance chez vos populations qui c'est le moins que l'on puisse n'ont cure car cela ne veut rien dire pour elles. Envoyer vos équipes leur expliquer cela dans les quartiers qui baignent dans l'eau. Ai!!!!

  • dykrim (H) 01/10/2013 16:27 X

    J’ai toujours l’impression que ce ministre déverse son propre argent à l’argent même du pays, pour combler le vide qui peut être source de problème pour le pays.