01-10-2013 17:09 - Communiqué de press / Réparations liées à l'esclavage : le CRAN reçu par le président de la Mauritanie

Communiqué de press  / Réparations liées à l'esclavage : le CRAN reçu par le président de la Mauritanie

Une délégation du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) s'est rendue en Mauritanie du 23 au 27 septembre pour aborder avec les mauritaniens la question de l'esclavage et ses séquelles.

A cette occasion, les responsables du CRAN ont rencontré le président de la République, le président du Conseil constitutionnel, le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale, le ministre de l'intérieur, le ministre de la justice, l'association des oulémas, l'ambassadeur de France en Mauritanie, la Commission nationale des droits de l'Homme ainsi que les ONG qui œuvrent dans ce domaine.

La République Islamique de Mauritanie a été marquée par des pratiques esclavagistes qui ont concerné toutes les communautés culturelles qui constituent la Mauritanie.

Et bien que l'esclavage soit reconnu comme crime contre l'humanité, il y a toujours des difficultés quant au respect de la loi. Le Cran a toutefois soulevé un certain nombre de préoccupations. Par ailleurs, la pauvreté et le défaut d'éducation maintiennent certains groupes sociaux dans une dépendance telle que les frontières entre esclavage et liberté ne sont pas toujours simples à définir.

« Nous avons pu constater à cette occasion les efforts déployés par le gouvernement Mauritanien, notamment avec la création de l'agence Tadamoun (agence mauritanienne pour la lutte contre les séquelles de l'esclavage, l'insertion et la pauvreté) qui se déploie sur l'ensemble du territoire et est dotée d'un budget important, a indiqué Louis-Georges Tin, le président du CRAN, mais nous tenons aussi à saluer les associations sur le terrain qui font un travail remarquable depuis quelques décennies.

Leur vigilance et leur exigence ont permis de prendre conscience de la gravité de la question. Par conséquent, le CRAN invite le gouvernement mauritanien à renforcer le dialogue avec la société civile et à donner aux ONG les moyens nécessaires pour poursuivre leur action. »


Le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et les autres dirigeants que le CRAN a rencontrés ont clairement indiqué qu'ils seraient ravis de poursuivre le dialogue. « C'est pourquoi, d'ici quelques semaines, le CRAN publiera un ''plan d'action pour la Mauritanie ainsi qu'un rapport plus détaillé de cette mission, a déclaré Guy Samuel Nyoumsi, vice-président du CRAN chargé des relations avec l'Afrique. »

Le CRAN entend également formuler des propositions juridiques, économiques, sociales et culturelles. Ainsi, dans le chapitre des réformes juridiques, Norbert Tricaud, un des avocats du CRAN et membre de la délégation, a formulé le souhait de permettre aux associations de se porter partie civile et a invité le gouvernement mauritanien à mettre en place les recours collectifs pour donner plus de moyens juridiques aux associations.

Il a rappelé que cette demande constitue l'une des grandes campagnes du CRAN en France en ce moment. En effet, "le soleil n'éclaire et ne sèche que ce qu'on lui montre", conclut Guy Samuel Nyoumsi.

Contacts :

Louis-Georges Tin
tin@le-cran.fr,
06 19 45 45 52

Guy Samuel Nyoumsi
gsnyoumsi@le-cran.fr
06 98 97 43 61



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : CRAN
Commentaires : 3
Lus : 4561

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sybasarr (H) 01/10/2013 18:54 X

    LE racisme et l'esclavage doivent etre vaincus et terasses de l'interieur par les victimes elles-memes que sont les Maurinegritaniens et les mauriharitaniens... Inutile d'attendre du pouvoir et des activistes passifs d'ailleurs. Seuls le peuple opprime est capable de renverser la situation.

    L'histoire nous a deja renseigne en Inde de Gandhi, l'Afrique du Sud de Madiba, Les Droits civiques a l'americaine de ML King, Malcom Z,... Qu'attendent les Noirs de Mauritanie du systeme arabo-beydane? Nada!
    La lutte continue!

  • najoorebonde (F) 01/10/2013 18:02 X

    "le soleil n'éclaire et ne sèche que ce qu'on lui montre", conclut Guy Samuel Nyoumsi.

    Allons Monsieur NYOUMSI, un peu de modestie je vous prie: de grâce ne vous enfoncez pas, sciemment ou inconsciemment, dans le leurre, en vous considérant comme le "soleil" qui viendra "éclaire[r] et sèche[r]" le linge mauritanien très sale qu'est l'esclavage et le racisme d'état! Tout au plus, vous ne pouvez faire qu'en parler et en dénoncer l'extrême saleté par des manifestations en France, par des colloques nationaux et internationaux, ce qui n'est pas œuvre inutile, je l'admets volontiers.

    Mais de là à prétendre être capable d'éradiquer ce mal absolu rendu possible à cause de l'ignorance évidente et de l'extrême pauvreté (cyniquement entretenue) des populations mauritaniennes qui en sont victimes, c'est trop s'aventurer. Les seuls capables d'éradiquer ce fléau d'esclavage et de racisme d'état, ce sont ses véritables instigateurs, c'est-à-dire les tenants du statu quo qui occupent actuellement les rênes des pouvoirs dans cette Mauritanie en perdition, à condition qu'ils daignent convoquer leur improbable bonne foi que tous les mauritaniens patriotes attendent depuis belles lurettes, et continueront, malheureusement, à attendre encore longtemps...!

    Autrement dit tant que le système actuel ne se décide pas de lui-même de se renverser sincèrement, les calculateurs et leur électoralisme, les chercheurs de financement européen voire international que votre association (le C.R.A.N) est allée rencontrer au palais ocre, et leurs promesses sans lendemain, ne feront que persévérer dans leurs gesticulations routinières destinées, comme d'habitude, à la consommation des uns et des autres. Sans plus!

    Vous seriez bien inspirés d'apporter, sans aucun complexe et ambages, votre concours qui pourrait être précieux aux O.N.G mauritaniennes, au lieu d'user de jargon tantôt "diplomatique" ( à l'endroit du "régime en place", tantôt immodeste vis-à-vis du peuple mauritanien!

  • sndioro (H) 01/10/2013 17:51 X

    Notre president a couteau double tranchant