01-10-2013 20:43 - Zoueratt/ protestation d’ouvriers du bâtiment contre l’emploi de la main-d’œuvre étrangère dans des projets d’Etat.

Zoueratt/ protestation d’ouvriers du bâtiment contre l’emploi de la main-d’œuvre étrangère dans des projets d’Etat.

Les membres de la Fédération régionale du bâtiment ont énergiquement protesté contre des pratiques de certaines entreprises ayant gagné des marchés locaux de l’Etat mauritanien en recrutant des employés étrangers notamment des maliens et des sénégalais selon divers témoignages.

Le plus grand de ces projets est celui des 600 logements dont la main-d’œuvre est assurée à majorité par des étrangers, même les locaux de la wilaya en reconstruction n’échappe pas à cette règle.

Selon plusieurs observateurs, ces ouvriers sont achemines depuis Nouakchott sans contrat de travail donc un emploi dans le noir en violation des lois mauritaniennes du travail.

Le président de cette fédération Alioune ould Hawatt a déclaré que son organisation compte 600 adhérents, ils ont adressé plusieurs lettres de protestation aux autorités administratives sans réponse, « nous avons tenu aujourd’hui un sit-in devant les locaux de la wilaya, le wali nous a assuré que des mesures seront prises dans ce sens, mais nous sommes prêts à entrer dans un sit-in ouvert si la situation ne se décante pas, les employeurs ne passent pas par l’Inspection régionale du travail qui manque de rigueur dans la supervision », ajoute-t-il.

Ould Hawatt a aussi dénoncé la concurrence déloyale de certains hommes d’affaires locaux dans l’exploitation du gravier qui promettent des prix moins chers et en faisant passer leurs engins sur des sites exploités manuellement par des membres de la Fédération régionale du bâtiment, déplorant l’insouciance et l’imprudence de ces argentiers qui n’hésitent pas à envoyer des pauvres pères de famille au chômage détériorant ainsi le climat social.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 1
Lus : 2085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 01/10/2013 20:51 X

    Toujours le même tintamarre ! Prendre coûte que coûte des locaux même si ils sont sans qualifications et voir en tout étranger à la ville un sénégalais, malien ou mème chinois. Non monsieur la Mauritanie va d'Ainbintili à Gouraye !