08-10-2013 16:03 - Biram « tue » Messaoud et se voit en prophète

Biram « tue » Messaoud et se voit en prophète

Sur une chaîne sénégalaise, Biram Ould Dah profite encore d’une caméra pour déclarer que Messaoud Ould Boulkheir a trahi la cause des haratines et qu’il est maintenant dans le camp des esclavagistes.

Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, Biram poursuit son escalade : il ne peut plus se contenter de se comparer à Mandela, il se compare maintenant aux prophètes. Chers Mauritaniens, chers Musulmans, après Mousseylima le menteur (Kezzab) voici donc Biram le Kezzab.

La folie des grandeurs a visiblement élu domicile chez le greffier déserteur qui continue à toucher son salaire alors qu’il ne travaille plus (bizarre pour quelqu’un qui dénonce les voleurs et la mauvaise gouvernance).

L’histoire des luttes est parsemée d’imposteurs opportunistes qui profitent de la détresse des leurs pour se faire une place au soleil. Contrairement à Biram Ould Dah, Messaoud Ould Boulkheir a quitté Ould Taya dès que ce dernier commença à montrer des signes de dictateur et de criminel. C’était dans les années 80.

Mais je vais rafraîchir la mémoire des Mauritaniens sur le passé de Biram Ould Dah : savez-vous que Biram Ould dah qui dénonce les violations des droits de l’homme, Inal et Sori Mallé, savez-vous que ce Biram a servi et accompagné Ould Taya jusqu’à sa chute en 2005, c’est-à-dire 15ans après le massacre des noirs par Ould Taya ?

Il faudra aussi demander à Biram Ould Dah pourquoi il ne disait rien au sujet de l’esclavage du temps de Ould Taya, alors que des hommes comme Messaoud Ould Boulkheir et Boubacar Ould Messaoud défendaient les haratines ?

Biram Ould Dah peut-il nous parler de l’Initiative pour la Défense des Acquis Démocratiques – Mouvement Citoyen (IDAD-MC) qui avait publié plusieurs déclarations et motions de soutien à Ould Taya après le coup d’état des voursanes (Salah Ould Hanena, Mohamed Ould Chiekhna, Abdarrahmane Ould Minnih et leurs compagnons) ?

Pendant que Biram faisait le griot pour Ould Taya que faisait Messaoud Ould Boulkheir ? Il galérait dans l’opposition, subissait les brimades et les humiliations du bourreau que soutenait Biram Ould Dah. Messaoud Ould Boulkheir n’a ménagé aucun effort pour émanciper ses frères et ses sœurs haratines et les protéger des agressions de leurs maîtres.

Aujourd’hui, grâce à cette vaillante lutte, des gens comme Biram Ould Dah osent enfin ouvrir leur bouche et essayer d’exister en tuant des héros comme Ould Boulkheir.

Mais si Biram n’a pas de mémoire, nous serons là pour lui rappeler le passé. Il a beau s’exciter et sauter sur chaque micro et devant chaque caméra qui se présente, le mégalomane de Nouakchott ne va jamais égaler Messaoud. Il ne va jamais faire oublier qu’il a soutenu un tyran, un criminel, un bourreau esclavagiste du nom de Ould Taya.

Quand on a un passif aussi lourd, on doit se faire discret. On ne doit pas tenter de falsifier l’histoire en se créant un mythe sur un passé mensonger inventé de toute pièce. Biram peut essayer de tromper les occidentaux qui cherchent le sensationnel pour discréditer nos sociétés ; il ne pourra jamais gommer son passé honteux et sans scrupules de collaborateur d’un tyran.

Le jour où Ould Taya sera à la barre du TPI, des gens comme Biram seront cités comme témoins ou complices. Pas Messaoud Ould Boulkheir.

Omar Ould Bilal





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 20
Lus : 6888

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • cillel (H) 09/10/2013 05:20 X

    Chèr Omar Ould Bilal, n'accepte d'être corrumpu. Il faut nous dire combien les maures t'ont payé pour diviser les noirs. Peut-être tu cherches un poste de directeur ou ministre. Les maures t'ont eu et tu n'auras rien.

  • Ibiliss (H) 09/10/2013 02:03 X

    A propos de "collabo"
    Vous nous fatiguez avec ce mot! Hormis ceux qui ont été enfermés, torturés ou qui sont morts en prison, qui n'est pas "collabo" ici? Qui n'a pas collaboré par le truchement du silence, de l'indifférence, de l'applaudissement? Actifs ou passifs, nous avons tous collaboré!

    En outre, il faut vraiment être cinglé pour ne apprécier un individu qu'en fonction de son passé "vierge" Honte à vous, Mr Bilal! Ca se voit encore: votre nom vous pèse! Changez-le, sinon vous servirez à vie!

  • Ibiliss (H) 09/10/2013 01:51 X

    Mr. Billal,
    Je plains sincèrement tous ceux dont tu fais le bonheur!

  • presi al (H) 08/10/2013 20:25 X

    Biram doit faire profil bas, vue son passé de colabo, pour que ta repentance puisse être accepter, et surtout un conseil tu ne réussira jamais rien si tu suis et écoute des énergumènes comme tes représentants a Dakar.

    leur ignorance proverbiale, leur naïveté crépusculaire et leur inculture caractérisée, qui, indépendamment de leur modeste volonté, fait de toi un perdant a coup sur. Messoud mérite mieux que ça, respect please.

  • Khadijetou2013 (H) 08/10/2013 19:45 X

    il temps de se dire si tu t'affiches au coté des MAURES ils te considèrent comme raciste, si être raciste c'est défendre son droit sache que moi je suis raciste il ne sert à rien de raconter le passé de biram car nous vivons le présent.

    si aujourd’hui hui par rapport un poste tu vents ta communauté pour de l'argent et des privilège Mr boulkheir n'est le seul l heure n'est au diffamation nous devons nous mobiliser pour une Mauritanie. il n est jamais trop tard pour faire bien du bien

  • foutaanke (H) 08/10/2013 19:28 X

    je ne sais pas que viennent faire le TPMN et les FLAM dans cette histoire? evidement ces mouvements deviennent des pilules difficiles à avaler pour SRAGHA et consorts mais sachez que tant qu'il y'a feu ,il y'aura fumée ,donc vous aurez tjrs des personnes qui se dresseront devant l'injustice

  • abatcha (H) 08/10/2013 19:14 X

    L'auteur de cet article Omar Ould Bilal, a reçu quelque pécule des conseillers d'Aziz, pour poster ce discours préparé et écrit par ces derniers à son Nom pour salure la personne qui dérange et qui dénonce l'injustice ambiante dans un pays qui veut se référer toujours à la religion qui nous unie dés qu'il s'agit de quelque chose qui est à son désavantage

  • khasnas (H) 08/10/2013 18:49 X

    quoi que tu diras sur le président BIRAM, il restera toujours l'homme qui a le plus défendu la cause des hratines.

  • sinisme (H) 08/10/2013 18:33 X

    "le greffier déserteur qui continue à toucher son salaire". Ce ne serait pas toi Omar ould Bilal le kezzab?.

    Et meme si c'est vrai ce que vous dites; il est aussi vrai que le présent peut regretter le passé.

  • sraghaa (H) 08/10/2013 18:30 X

    BIRAME est un imposteur qui est surmediatisé par TPMN et lés radicaux du FLAM alors que MESSOUD est un courageux militant de la cause dés haratins maures .

    Lés mettre dans une meme balance est une insulte pour le militantisme car OULD BIRAME verse plutot dans l'opportunisme, le racisme et l'arrivisme alors que MESSOUD est un homme de principe

  • foutaanke (H) 08/10/2013 17:59 X

    ould bilal
    si biram affirme que messaoud est du coté des esclavagistes il ne serait pas le premier à le dire, ca au moins vous le connaissez vous et moi car cet accusation est dans des milliers de bouches mauritaniens

    vous semblez etre en colére contre quelqu'un qui met sur la scene publique la detresse des haratines comme tu l'as bien dis

    apportes nous des preuves tengibles si tu veux qu'on te croit

  • Ksaleh (H) 08/10/2013 17:12 X

    Oumar Ould Bilal ,
    Ton nom dit que tu es au moins fils d'un ancien esclave, tu es plus proche que quiconque de ces deux hommes que tu divisent pour que leur ennemi commun avec toi règne. Un peu de retenue et moins d'insultes car tu parais ridicule avec un article aussi insipide et méchant.

  • rororo (H) 08/10/2013 17:08 X

    Aucun interet pour cet article,
    le plus important, c'est le present, m^me si ce que vous dites est vrai, on peut le comprendre comme des erreurs de jeunesse de Mr BIRAM,

    aujourd'hui honnetement ce monsieur fait plus que les autres defenseurs, même si ces derniers ont aussi de merite.

  • kangourou (H) 08/10/2013 16:46 X

    Mr. Billal,
    La défense des Hratines se fait sur le terrain, pas à travers des déclarations, et dans ce domaine le seul qui fait quelque chose c'est Biram ne vous en déplaise. Cessez Mr. de nous faire le "Hartani" de ( service) en parlant de la télévision sénégalaise, et autre menace de notre sur cohésion sociale pour faire plaisir à vos maitres beidane.

    Messeoud et vous, vous êtres contents de pouvoir avoir le droit de vous asseoir dans le même salon que ces gens qui pourtant vous détestent tant.

  • maestro (H) 08/10/2013 16:37 X

    Qui est propre dans ce pays peut etre qu'il cherchait d'abord a comprendre et obtenir les moyens pour changer le mal du dominant.

    cepandant le plus important le biram d'aujourd hui ressemble plutot a un biram reconverti et repenti. ce que d'autre ne puissent faire s'accrochant a un tuyau qui cede sous la pression.

    il faudrait ce repentir et se mettre dans le combat malgre tout on sait pardonner.

  • dykrim (H) 08/10/2013 16:34 X

    Des poissons qui se bouffent aux yeux des pêcheurs, quel gâchis.

  • sindibad (H) 08/10/2013 16:27 X

    messaoud et biram ainsi que les autre héros du hartanisme font vendre le passif humanitaire comme ce qu'a déjà fait le flam...

  • dykrim (H) 08/10/2013 16:23 X

    @Eymar Ould Bilal !
    Tu as raconté ton tous petit peu.

  • bamoud (H) 08/10/2013 16:20 X

    Chapeau Omar! L'effort gigantesque ,le militantisme ,la persévérance , la fluidité du discours, seul Monsieur le Président Messoud peut le détenir pas un Biram qui sort hier du néant ,avec un passé qui frise la honte sinon la honte elle-même pour tous les Haratines personne ne peut ternir l'image de cette grande Odyssée qui est Messoud. Biram écrase-toi contre le mur comme on dit dans notre jargon de Mauritaniens.

  • Oumar9 (H) 08/10/2013 16:19 X

    vive le président Biram Dah
    a bas Oncle Messoud Tom Boulkheir