12-10-2013 01:55 - Armée : Les raisons d’un remaniement

Armée : Les raisons d’un remaniement

Il y’a quelques semaines le président Mohamed O Abdel Aziz surprend tout le monde par le premier, ou du moins le premier remaniement de grande ampleur qui touche presque la moitié de son cabinet installé au lendemain de son élection en juillet 2009. Auparavant on nous a habitués à des petits réajustements, souvent de ministères de seconde importance.

Hier encore en plein cours du journal de 20 heures le speaker s’arrêta un petit moment pour nous lire aussitôt après un décret présidentiel réorganisant de fond en comble les commandements des différents corps de l’armée.

Selon ce chambardement le général Mohamed Ould Mouhamed Znagui, précédemment chef d’Etat Major adjoint des armées est désigne à l’inspection générale des forces armées. Il remplace à ce poste le général Hananna O Sidi qui est promu à sa place chef d’Etat Major adjoint des armées.

Le général Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine prend la tête du nouveau Etat Major de l’armée de terre. Le contre amiral Isselkou O Elweli est nommé chef d’Etat Major de l’autre nouveau Etat major de la marine. Le colonel Mohamed O Mohamed O Hreitani prend la tête d’un nouveau Etat Major de l’armée de l’air. Seul le gl. Ndiaga Dieng conserve son poste à l’Etat Major de la gendarmerie.

Ce bouleversement au sein de l’institution militaire suscite de nombreuses interrogations. Les observateurs s’interrogent sur les raisons profondes de ces changements inattendus, changements opérés par le président Aziz à 24 heures de son départ à la Meque pour effectuer son premier pèlerinage. L’attention des gens est braquée su Ould Mohemd Znagui, apparemment le grand perdant du mouvement. Pour le moment aucune rumeur ne lui prête de mauvaises intentions.

D’autres observateurs se demandent si ces mesures, en dispatchant les centres du pouvoir, ne cherchent pas à diminuer plutôt l’emprise totale du général Ould Elghazwani sur l’ensemble de l’institution militaire.

On aura peut être droit à aucune réponse avant le retour du pèlerin.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 14
Lus : 4757

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • BLAKGEND (H) 12/10/2013 19:46 X

    Ils se boufferont comme des loups qui chassent ensemble mais finissent toujours par s’entre tuer.

    Nos généraux ne dérogeront pas la sacro sainte régle dans la grande muette qui fait que chacun d'eux veut être le chef suprême.

    Le cas du capitaine Tomsank et bien d'autres putschistes trucidés par leur second en est la parfaite illustration.

  • zouber (H) 12/10/2013 18:46 X

    Aziz n'est pas tranquille. Tout à fait d'accorrd sur le dernier paragraphe du commentaire. Ghazwani devient encombrant pour Aziz avec ses sbirs à l'UPR. De toute façon ils finiront par se bouffer.

    We ma min ghawmin jtemaou a la maassiye we ila teveraghou ala adawe. Traduction: Tout groupe qui s'associe sur un pêché finiront par être des ennemis.

  • Nahnoumauritanie (H) 12/10/2013 17:58 X

    La grande muette à parle

  • elfihiri (H) 12/10/2013 14:52 X

    Pacificateur,
    votre interrogation me semble légitime et même pertinente mais sans vouloir apparaître connaitre l'inconnaissable, je dirais que ce mouvement est nécessaire pour décentraliser(aérer?) les organes du haut commandement en ce moment "spéciale" de notre législature.

  • sidi009 (H) 12/10/2013 12:24 X

    Ignorant visiblement l'existence d'un autre general, Znagui lui aussi, l'auteur de ce papier désinforme les lecteurs en rencontant n'importe quoi. L'ancien adjoint au general Ghazwany a quitté sa position sans en recevoir de nouvelle jusqu'ici .

  • sindibad (H) 12/10/2013 12:16 X

    vous avez bien compris, c'est un dégradation pour ghazouni qui n'est plus un général de division mais un simple général sous le commandement du géneral ouldhanenna plus ancien que lui....

  • Ksaleh (H) 12/10/2013 12:16 X

    Ould Znagui n'a aucune envergure dans le sens que vous insinuez, c'est un officier sincère et fidèle. Ce réajustement est du aux ambitions de Ould Abdel Aziz de s'affirmer et prendre de la hauteur sur Ould Ghazouani qui n'est plus porté que sur les choses matérielles de la vie, mais sur .......

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 12/10/2013 12:10 X

    Taqadoumy doit corriger l'erreur qui s'est glissé de cet article. Mohamed Ould Mouhamed Znagui n'a pas été désigné inspecteur général des forces armées. il s'agit plutôt de Mohamed Znagui ould sid'ahmed ould Eli qui est désigné inspecteur général des forces armées .

  • historien9 (H) 12/10/2013 11:29 X

    Des gens veulent voir l'histoire se répéter et d'autre évitent qu'elle ne se répète. C'est aussi une explication.

  • synthetiseur (H) 12/10/2013 11:25 X

    Quand j'ai vu le titre de cet article je me suis précipité dessus, quelle ne fut ma déception?

    Où sont les raisons de ce remaniement???

    En tout cas pas dans cet article.

  • foutaanke (H) 12/10/2013 11:04 X

    notre armée a besoin d'une grande operation de redressement car les officiers superieurs doivent comprehendre que la politique et le commerce ne sont pas pour les militaires ,ils doivent rester dans les casernes et s'occuper des leures unité comme il se doit et avoir un peu de patriotisme

  • bagaby (H) 12/10/2013 10:50 X

    Attendons toujours les promesses du titre, à savoir les raisons du remaniement.

  • boubou_kibili (H) 12/10/2013 07:37 X

    Cela nous fout au pôle nord ou sud ou je ne sais que dire. Ce qui important c'est que toute cette bande qui a appauvrit ce pays du point non vue non seulement des ressources financières mais plus grave du point de vue des idées parte et pour de bon.

    Allah le Tout Puissant les a déjà tué bien qu'ils soient encore vivants !!!! Warkeiss vikoum toumo

  • Le Pacificateur (H) 12/10/2013 02:12 X

    Je suis désolé de le dire : cet article est vide de sens. J'ai lu tout l'article, mais je n'ai pas trouvé la vraie raison de ce remaniement. Tout ce que l'article a mentionné était connu, car les journaux en ont parlé depuis hier. Ce que l'on attendait ici, ce n'est pas de dire que tel ou tel a pris un poste, mais plutôt d'évoquer POURQUOI tel ou tel a pris un poste. Donc c'est un article raté sur le plan journalistique. Une coquille vide.

    Je demande à Taqadoumy de revoir cet article en faisant une "enquête journalistique" et non un "article news".