21-10-2013 16:04 - TVM : La rencontre réussie avec un leader mauritanien connu et de grande envergure !

TVM : La rencontre réussie avec un leader mauritanien connu et de grande envergure !

J’ai savouré particulièrement, le déroulement d’une émission consacrée par l’animateur poète de la TVM ;Dr Cheikh Abdalla , à une personnalité mauritanienne singulière dans son parcours exemplaire dont j’en ai entendu parler à plusieurs reprises déjà, mais qui m’a subjugué en le découvrant dans son franc parler responsable et zen.

Il s’agit de son excellence l’ancien ambassadeur de carrière M. Bilal Ould Werzeg,. Ce cadre accompli issu de la filière Diplomatie de l’Ecole Normale d’Administration qui à gravi les échelons depuis chef de section au ministère des Affaires étrangères jusqu’au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie dont le dernier en date fut celui occupé à la chancellerie mauritanienne à Washington.

Pourtant c’est un leader fondateur du mouvement El Hor ,mais qui n’a jamais sollicité quelque discrimination positive qu’elle soit, pour dit il ,ne pas intercepter quelques droits que l’état mauritanien doit garantir à la frange de la population à laquelle il appartient tout naturellement comme tout citoyen mauritanien sans aucune distinction .

Quelle noble position que celle qui a caractérisé la vie riche d’un haut commis de l’état plein d’humilité, de discernement et de pédagogie dans l’œuvre ,ô combien exaltante de contribuer à la construction de la société mauritanienne moderne ,juste et durable?

Militant de première heure du mouvement El Hor ,l’ambassadeur de carrière et le diplomate chevronné ,son excellence M.Bilal ould Werzeg ,vous subjugue par la sincérité de son engagement envers la nécessité de l’équité entre toutes les composantes de la population mauritanienne d’une part et la nécessité de faire l’apologie d’un islam libérateur de tous les jougs à travers son article publié dans une revue de l’ENA intitulé : « sous le manteau de l’islam… » ,où il faisait remarquer déjà tout au début de l’indépendance les allégations fallacieuses d’interprétations qui perpétuerait des pratiques qui n’avaient rien d’islamique ,preuves à l’appui !

Au cours de son entretien avec l’animateur phare de la TVM , Dr Cheikh Abdalla ,son excellence ,l’ancien ambassadeur , de formation francophone s’est exprimé avec aisance dans un hassania agrémenté d’une terminologie diplomatique arabophone bien accomplie !

Mais ce qui vous surprend agréablement, c’est cette dualité spécifique des grands hommes (politiques ou non) qui combine à la fois une forte humilité et une consistance dans la vision stratégique qui désarme plus d’un contradicteur.

Quand il vous raconte, tout simplement comment il a su dénouer une mésentente entre un commerçant et un docker aux environs du sud du Marché de la capitale lors de son passage par cet endroit, vous remarquerez que le diplomate qui a trop servi au Ministère des Affaires Etrangères mauritanien, choix personnel assumé par l’intéressé jusqu’au bout, disposait ,en fait de compétences pédagogiques nécessaires à la cohésion nationale sur le plan intérieur.

Lorsqu’à l’issue d’une expérience diplomatique riche, documents à l’appui dont il n’a pas eu suffisamment le temps de les passer en revue en intégralité, il vous affirme que le potentiel qu’à la Mauritanie d’influencer sur le plan diplomatique international confirme sa solidité.

Mais les visées de déstabilisation de ce pays tant sur le plan interne qu’externe depuis la création de ce nouveau pays qu’est la République Islamique de Mauritanie font peser un risque sérieux de pérennité qui matérialise une fragilité tout aussi effective qu’aucun citoyen mauritanien quelque soit la légitimité de son action ne doit perdre de vue !

A l’issue de cette émission plutôt qualitative, son invité a souhaité que ce surcroit de pro activité de la TVM constatée avec l’installation de sa nouvelle directrice générale soit constant et que c’est une occasion pour mettre à contribution plus de 51 % de la population d’autant plus qu’elles semblent apporter une approche plutôt réussie dans leurs gestion de la chose publique.

Pour ma part ,je venais de voir en direct sur la TVM ,un leader qui milite pour une cause avec une sincérité et sérénité qui n’ont d’égal que son désintérêt pour un quelconque fonds de commerce en sa faveur qui pourrait ,selon lui ,s’avérer plus tard au détriment de la restauration des droits de ceux pour lesquels il s’est résolu de militer pour une amélioration des conditions de vie conformément au contrat de citoyenneté liant le citoyen à son état sans aucune intermédiation fusse t elle plus que fraternelle !

La TVM vient de nous livrer à travers son émission du 19 octobre 2013 , un portrait d’un leader mauritanien d’une grande valeur humaine et d’une cohérence qui en fait une personnalité convaincue de sa cause dans une perspective de la préservation de la pérennité d’un pays qu’il a servi et qui reste encore disposé à le servir s’il venait à faire des émules suite à un rendez vous de communication comme celui que vient de réussir à la TVM.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Source : fureteur
Commentaires : 8
Lus : 3215

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bleil (H) 22/10/2013 00:19 X

    La lucidite avec laquelle il a parle donne confiance... experience riche, de grand commis de l'Etat qui a toujours su faire la part des choses. Excellent a tous egards, inspiration qui doit etre enseigne dans nos ecoles de quelqu'un de modeste comme tout serviteur de l'Etat digne de ce nom...

  • sidaty1 (H) 21/10/2013 22:37 X

    "Pourtant c’est un leader fondateur du mouvement El Hor ,mais qui n’a jamais sollicité quelque discrimination positive qu’elle soit, pour dit il ,ne pas intercepter quelques droits que l’état"

    mauritanien doit garantir à la frange de la population à laquelle il appartient tout naturellement comme tout citoyen mauritanien sans aucune distinction"

    Attention frère, quelle conclusion voudriez vous tirer de ce constat? que Bilal rejette la discrimination positive au profit de la couche qui a été négligée et sacrifiée pendant des siècles (pour qu'une autre soit à l'aise ) Si c'est là ou vous voulez en venir permettez moi d'émettre des doutes que tout observateur de l'immense pauvreté des campagnes et gazras peuplés en majorité par les haratins puisse réclamer autre chose qu'un programme spécial centenaire pour l'éradication des sequelles de l'esclavage honteux; à défaut de la discrimination positive

  • ELBEDLY (H) 21/10/2013 21:07 X

    APRÈS UNE CARRIÈRE DE DIPLOMATE DE PLUS DE TRENTE ANS, PLUSIEURS FOIS AMBASSADEUR ET CHEF DE LA DIPLOMATIE MAURITANIENNE A WASHINGTON, QUE VOULEZ VOUS DIRE PAR "mais qui n’a jamais sollicité quelque discrimination positive qu’elle soit, pour dit il ,ne pas intercepter quelques droits que l’état mauritanien doit garantir à la frange de la population à laquelle il appartient tout naturellement comme tout citoyen mauritanien sans aucune distinction .

    lui il n'a pas a se plaindre mais pour les autre il n'a jamais remuée ne se reste que la langue

  • Madrabi (H) 21/10/2013 19:07 X

    Effectivement, c'est un grand monsieur qui méritait d’être connu du grand public.

  • venvan (H) 21/10/2013 17:35 X

    moi aussi j'ai suivi avec interêt cette émission, je salue le parcours exemplaire de ce diplomate, je vois en lui une relève possible de notre père Messouad ould belkhair

    que dieu lui accorde une longue vie

  • Hamed Rabou (H) 21/10/2013 17:16 X

    J'ai suivi et apprécié cette émission. je ne connaissait pas bien Mr Werzeg, et j'ai découvert une personnalité nationale d'envergure. Patriote, il allie humilité, responsabilité et efficacité.

    Puissent les leaders haratines ou tous autres, le prendre en exemple dans leur combat légitime pour l'évolution sociale de notre peuple.

    Qu'Allah préserve la Mauritanie.

  • edenah (H) 21/10/2013 17:02 X

    j ai suivi avec un grand interet cet emission et je suis sorti avec les remarques suivantes:

    - cet ambassadeur est un exemple a enseigner dans les ecoles administratives car il a agit avec diplomatie dans toutes les epreuves.

    - il a su mettre le doit sur la plaie relative au dossier des anciens esclaves, car actuellement comme il l a dit l esclavage n existe plus pour la simple raison que c est un crime passible de peine de prison si un cas est declare.

    - il a dit aussi qu il faut donner les moyens a ces anciens esclaves pour s emmanciper financierement.

    - avec un appui financier ce probleme sera completement oublie.

    je vous felicite monsieur l ambassadeur.

  • amrbrak (H) 21/10/2013 16:59 X

    Un cadre compétant franc et sans complexe. Dommage qu'il n'ait été utilisé dans son domaine. Son combat a commencé depuis ses premières années au lycée national.