23-10-2013 11:45 - Ambassade d’Espagne à Nouakchott : On joue et on gagne !
Ces jours-ci l’ambassade d’Espagne procède au recrutement d’un administratif par voie de concours. À ce concours se sont présenté plus de 65 personnes toutes nationalités confondues pour une unique place vacante.
Jusque-là il ne n’ya rien d’inhabituel. Mais le sujet est bien autre : le vouloir de ce concours n’est rien d’autre que de placer et régulariser un des agents locaux déjà en fonction au sein de l’ambassade.
Une vieille stratégie qui consiste à convoquer un concours ouvert pour être conforme à la législation espagnole en la matière mais dont la finalité est d’infiltrer l’agent en question et lui attribuer les notes nécessaires et ainsi tout est arrangé.
C’est scandaleux et honteux à la fois, quand de jeunes Mauritaniens et Mauritaniennes bardés de diplômes et de surcroît compétents se voient abusés de cette manière. Il paraît que c’est une vieille habitude de cette ambassade.
Le pire du scandale est le fait que la responsable de l’examen, la chargée des affaires Consulaires est très obstinée et de surcroît nulle en français, la langue choisie pour le déroulement des épreuves! Cela a engendré une incompréhension totale et le désarroi des candidats face à des épreuves dont le contenu est traduit dans un médiocre français.
Des phrases mal formulées et des explications incompréhensibles en fait un charabia à l’Espagnol. De toute façon tout cela n’est qu’une vulgaire comédie dont la finalité est de recruter l’élu de l’ambassade et les autres candidats Mauritaniens jouent de figurants.
J’espère que ce petit article donne à réfléchir aux responsables de cette ambassade de leur intérêt de préserver la crédibilité de leur mission diplomatique et de choisir de manière responsable et honnête le méritant du poste à pourvoir.
Ahmed Abdellahi