28-10-2013 14:57 - Ligne rouge : A notre feue fille Kadji Touré dite Yaya

Ligne rouge : A notre feue fille Kadji Touré dite Yaya

Ma très chère fille, je ne te connais ni d'Awa ni D'Adam, mais ton image a fait parler mon cœur. Ton regard innocent et cet espoir d'un avenir heureux, radieux et plein de promesse pour une maman m'ont fait découvrir mes propres peurs. Sans te connaitre, je ressens la peine et les douleurs atroces que t'a fait vivre le monstre violeur qui a mis fin à tes jours.

Ma très chère, ton innocence et ta faiblesse de jeunes fille de six ans t'ont laissé incapable face à un monstre déterminé et sans vergogne. Plus qu'un sorcier ou un charognard pédophile il s'est nourri de ton sang, de ta jeunesse juvénile, de tes espoirs et de ton beau sourire enfantin.

Personne n'était là pour te libérer de se montre humain qui fut ta toute dernière image. Ma très chère, mon cœur saigne et mes larmes coulent.

Mais je dois te confesser que je n'ai pas espoir que justice se fera. Comme d'autres affaires tristement célèbres, seuls tes parents et tes proches revivront encore et encore les souvenirs de ton triste départ.

Notre Etat, nos politiciens et notre opposition sont trop occupés par leur machin d'élection et sans fichent royalement de notre sécurité ou de nos pauvres KO. Pourtant si s'étaient du folklore ils nous feraient tout un tintamarre Ma très chère, l'hypocrisie de mon peuple ne me réconforte pas non plus.

Tu feras la Une de tous les débats pendant quelques minables jours. Dans une semaine, un mois ou une année d'autres Kadji et d'autres Kadji auront à vivre ce triste destin dans ce beau pays de l'impunité, du mensonge et des coups bas baptisé Mauritanie.

Ma très chère, tu symbolises nos filles, nos nièces, nos femmes, nos mamans, nos tantes et nos sœurs que la peur d'être, d'exister ou de devenir guette au quotidien. Leur vie peut à tout moment faire l'objet d'un désir mesquin sous le regard complice de nos gouvernants.

Ma très chère, repose en paix.

Cissé Housseynou Birama
L’Avocat du peuple


"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Commentaires : 9
Lus : 4790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Baye Diagana (F) 28/10/2013 22:49 X

    Puisse Allah faire miséricorde à cet ange violée et violentée ! Amine !

    Mr Cissé, chapeau pour ce texte rempli de sens qui renferme notre façon de "gérer" ces situations atroces à la mauritanienne et surtout en cette période de politique politicienne...

    Juste après la lecture de ce texte, j'ai manqué de mots... Personne n'est à l'abri de ces actes cruels donc mobilisons-nous et prenons toutes nos dispositions dans ce pays exceptionnellement bizarre et incroyablement instable ces derniers temps.

    Puisse Allah nous venir en aide !
    Amine ya rabal alamine !

  • medkankossa (H) 28/10/2013 17:42 X

    il ne faut utiliser une tragique affaire comme celle ci pour créer de l'amalgame. Un crime odieux a été commis, la police, la gendarmerie vont faire leur devoir pour démasquer le criminel. Je ne vois ce que vient faire ici l'opposition elle va tout simplement dénoncer et présenter ses condoléances aux parents comme vous vous l'avez fait.

  • maestro (H) 28/10/2013 17:33 X

    as you like venvan.
    j'appelle tout les lecteurs a penser a leurs gosses qui trainent dans leur maison l'air innoncent aimant la vie et la presence parentale ne se souciant point des lacunes humaines de notre epoque dans la situation de cette fillette.

    Ou sont les hommes de bien ce n'est ni la premiere fois ni la derniere fois et vous le savez chaque jour vous vaquerez a vos occupations alors des freres et soeurs sont violes voles massacres leses battus pandant vous coulez votre verve.

    plus jamais ca et marchons pour ca. salam paix a l'ame de cette fille. ALLAH a CREE IL A REPRIS

  • Zreiga (F) 28/10/2013 17:12 X

    J'ai l'impression que le navire appelé la Mauritanie navigue seul sans capitaine à bord .

    J'en appelle surtout a la vigilance des parents et particulièrement aux mamans : faisons tout pour assurer un minimum de sécurité pour nos enfants ;on a une société malade .

    Qu'Allah nous vienne en aide..wa tawakkalna al llah. Cette histoire est effrayante et atroce

  • venvan (H) 28/10/2013 16:37 X

    mr maestro
    je n'ai pas pas parlé de Biram et mon commentaire ne fait en aucun ullusion à Biram. mais il se trouve que je lis souvents l'avocat du peuple sur Cridem et c'est la première fois qu'il publie quelque chose qui m'a touché profondement avant même de savoir de qui il s'agit, on est donc d'accord

  • maestro (H) 28/10/2013 16:07 X

    Celui qui se cache derriere vanvan. tu as loupe ta sortie: tu es insensible car il ne s'agit pas de la personne de Biram mais cette fillette drainee de force par un ou des gailleurs jusqu'a la plage, violee atrocement, massacree et jetee a la mere. il s'agit bien du crime, moi moi coeur pleur mais toi que fait le tien, il setourne vers des convectives.

  • venvan (H) 28/10/2013 15:46 X

    Enfin une sortie honotable qui vaut la peine d'être lu

  • janngo (H) 28/10/2013 15:37 X

    Paix à son âme la petite . Qu’Allah aide sa famille à supporter cette difficile épreuve...

    " Jeunesse juvénile " WTF Cissé ???

  • maestro (H) 28/10/2013 15:33 X

    Seulement j'ai la ferme convistion que pas seulement les poulars qui se leveront mais tous les mauritaniens car il ne s'agit pas de race mais de justice.